Actualités et mises à jour > Ressources pour les médecins
Juillet 2022
Ces ressources ont été créées pour informer les médecins de l'état d'avancement du processus d'actions correctives et des dernières actualités cliniques liées à ce sujet. Consultez régulièrement cette page pour obtenir les informations les plus récentes pour vous et vos patients. Pour plus d’informations sur la notification de sécurité, veuillez
Mise à jour : juin 2022
Mise à jour : mai 2022
Mise à jour : avril 2022
Mise à jour : mars 2022
Synthèse d’une analyse systématique de la littérature scientifique concernant l’utilisation d’appareils à pression positive et le risque de cancer.
Philips Respironics a fait appel à des experts scientifiques externes pour réaliser une analyse documentaire systématique indépendante des études épidémiologiques existantes afin de déterminer si l’utilisation d’appareils à pression positive continue ou à deux niveaux de pression augmentait le risque de cancer chez les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil.
En s’appuyant sur treize études épidémiologiques identifiées dans le cadre de l’analyse documentaire systématique réalisée, aucune association n’a pu être établie entre l’utilisation d’appareils à pression positive, y compris les appareils Philips Respironics, et le risque de cancer chez les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil. Deux études indépendantes rigoureuses n’ont montré aucune différence statistique en matière de risque de cancer entre les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil qui utilisaient des appareils à pression positive Philips Respironics et ceux qui utilisaient des appareils d’autres marques. Onze autres études épidémiologiques ont fourni peu d’informations supplémentaires sur la question, mais leurs résultats suggèrent qu’il n’y a pas de risque accru de cancer lié à l’utilisation d’appareils à pression positive pour l’apnée obstructive du sommeil.
Mise à jour : 25 juillet 2022
Philips a publié une mise à jour de son programme de tests et de recherches approfondies.
Mise à jour : 28 juin 2022
Une étude a été publiée en ligne dans l'European Respiratory Journal, qui a conclu que le traitement continu et régulier du SAOS par PPC avec les appareils Philips Respironics, par rapport aux appareils d'autres fabricants, n'était pas associé à un risque accru de cancer après une durée médiane de suivi de 7,2 ans. L'analyse et la conclusion reposent sur les données d'une vaste étude de cohorte multicentrique portant sur 4 447 patients atteints de SAOS et équipés d'appareils de PPC entre 2007 et 2018, dont 1 648 utilisateurs de PPC Philips Respironics. Philips Respironics n'a pas participé à l'étude ni à l'analyse.
Mise à jour : 24 mai 2022
Une étude canadienne totalement indépendante a été publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Cette étude n’a pas montré de risque plus élevé chez les patients utilisant un appareil CPAP que chez les patients utilisant un appareil d’un autre fabricant.
Mise à jour : 15 décembre 2021
Mise à jour: 25 avril 2022
Mise à jour : décembre 2021
Mise à jour : décembre 2021
Mise à jour : novembre 2021
You are about to visit a Philips global content page
You are about to visit the Philips USA website.