L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant, qui peut être traité. Il a des conséquences sur votre énergie au quotidien, vos performances intellectuelles et votre santé à long terme. Dans certains cas, en l’absence de traitement, un syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) peut même s’avérer mortel. Lorsque vous souffrez d’apnée du sommeil, vos voies aériennes s'affaissent pendant que vous dormez. Ce phénomène peut être notamment provoqué par une tonicité musculaire réduite dans les voies respiratoires, des malformations structurelles (langue), un surpoids. Votre respiration peut être interrompue plusieurs centaines de fois chaque nuit, ce qui provoque ronflements, sensation d'étouffement, voire réveils.
Les fausses idées sur le syndrome d’apnées obstructives du sommeil sont nombreuses.
Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil n’est souvent pas diagnostiquée car les symptômes, méconnus, ne sont en général pas suffisamment pris en compte. Ces symptômes incluent:
“Lorem ipsum dolor sit amet”
En l’absence de traitement, l’apnée du sommeil peut présenter des risques pour la santé à court et à long terme, notamment:
L’apnée du sommeil augmente le risque d’accidents de la route Près d’un Français sur deux déclare avoir déjà somnolé au volant et plus du tiers avoue avoir été somnolent au volant et failli causer un accident (Source : sondage Opinion Way du 27 février au 3 mars 2019 auprès d'un échantillon de 1.350 détenteurs du permis de conduire âgés de 18 ans et plus).
De nombreuses associations vous informent sur les pathologies associées à un Syndrome d’Apnées du Sommeil : • Parcourez la brochure L'apnée du sommeil, qu'est-ce que c'est? pour en savoir plus sur les pathologies cardio-vasculaires associées à un Syndrome d’Apnées du Sommeil. Plus d’information sur https://www.alliancecoeur.fr/ • Pour en savoir plus sur le Syndrome d’Apnées du Sommeil associé à un diabète, rendez-vous sur : https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/apnees-du-sommeil • Pour en savoir plus également sur les symptômes et les risques du diabète, rendez-vous sur : https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete o https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/diabete-sommeil
Olivier, 43 ans, Nantes, traité sous PPC Je regrette juste une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt..." Depuis 4 ans, ma compagne et moi faisons chambre à part, je ne pouvais plus recevoir d'amis et ceux qui vivaient avec moi dormaient dans d'autres pièces de la maison avec des bouchons d'oreilles. Je me couchais fatigué, me réveillais dans le même état et avait l'impression à chaque réveil de revenir d'outre-tombe. Ma capacité de travail et de concentration diminuaient jour après jour, ma libido aussi. Sous la pression des circonstances j'ai pris rendez-vous avec un pneumologue et ai fait le test le week end de Pâques. Le résultat a été sans appel : 2350 ronflements dans la nuit, 41 apnées par heure à 91 Db. J'ai contacté une société qui m'a fourni une PPC que j'ai utilisé le soir même. Je m'y suis habitué en 2 nuits, ma compagne aussi, bercée par le bruit de mes respirations (imitant presque très bien celui de la mer). Je ne fais plus de sieste, me réveille en pleine forme, ai retrouvé rapidement une énergie que je croyais perdue à jamais. Notre vie de couple s'en est immédiatement ressentie sur tous les plans. Je pars en déplacement très souvent, ma machine est avec moi et je n'envisage plus une nuit sans elle. Le bénéfice de cette thérapie comparée au désagrément d'être "branché" est de 1000 %. Je regrette juste une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt.
M., 70 ans, Poitiers, traité sous PPC depuis 19 ans "De quoi rassurer et donner de l'espoir à ceux qui sont appareillés ou vont l'être..." J'ai été dépisté avec des apnées du sommeil en 1996 au CHU de Poitiers […] je suis traité depuis cette date par PPC, j'ai été traité par toutes sortes de machines, de la plus grande à l'époque, presque une petite armoire à celle d'aujourd'hui des dimensions d'un récepteur radio. Pour moi les problèmes les plus importants ont été ceux du transport de l'appareil à l'époque de ma province jusqu'à Paris ou j'avais un emploi d'enseignant et en particulier dans le métro... autres problèmes et pas des moindres, les masques, avec des masques moulés à une certaine période pour remplacer les masques en silicone suite aux plaies profondes sur le nez. Heureusement de grands progrès dans ce domaine-là ont été faits, même si tout n'est pas parfait, avec toujours de l'inconfort et parfois des fuites, surtout les masque qui font le nez et la bouche pour des personnes comme moi qui dorment avec la bouche ouverte avec une PPC. Voilà pour l'essentiel, près de 20 ans après la découverte de ma maladie, toutes les nuits sans interruptions, à 70 ans, je prends ce sacré masque qui déclenche la mise en route de la machine. De quoi rassurer et donner de l'espoir à ceux qui sont appareillés ou vont l'être, la preuve, si on utilise régulièrement et suffisamment l'appareil, on peut avoir de beaux jours devant soi. A tous courage, et surtout persévérance !
Femme avec amies traitées par PPC "Beaucoup de personnes ont honte du traitement" Beaucoup de personnes sont touchées [e]t ont honte du traitement. J'ai beaucoup d'amies qui le portent la nuit [mais] qui n'osent pas en parler. C'est vraiment un appareil de confort pour dormir. Je comprends qu’il permet de redormir.
Jean-Pierre, 66 ans, traité par PPC, utilisateur d’une PPC Philips "Incroyable je ne pensais pas qu'il était encore possible à 66 ans de dormir aussi bien..." J'avais des troubles du sommeil : ronflements, polyurie (4 à 5 /nuit), réveils brusques aves sensation d'étouffer, reflux gastriques, levé plus fatigué qu'au coucher, et surtout la conduite automobile devenait une épreuve insurmontable même sur courte distance. J'ai mené mon enquête personnellement, et rencontré 2 personnes appareillées, j'ai pris rendez-vous chez un pneumologue, examen, test et apnées du sommeil très prononcées, nombreuses et certaines de plus d'une minute ! Appareillé depuis juillet 2014 avec machine PPC Philips. […] la première nuit, après une mise en place un peu difficile, mais avec beaucoup de volonté, sommeil non-stop de 9 h. Incroyable je ne pensais pas qu'il était encore possible à 66 ans de dormir aussi bien, frais et reposé et c'est ainsi presque toutes les nuits 8 à 9 h d'un bon sommeil, avec l'espoir de toujours supporter MA machine dont je ne peux plus me passer. En résumé je dirai qu'un mot: MERCI
Thierry, traité par PPC depuis 3 jours. "Merci, car j'ai retrouvé le sommeil […], il y a longtemps que j'ai pas fait de rêve" Avant toute chose je dirais merci, car j'ai retrouvé le sommeil et peut-être que vous allez rire, il y a longtemps que je n'ai pas fait de rêve. Après 3 jours avec l'appareil. Quand on vous dit que vous faites de l'apnée sévère et qu'on vous explique les conséquences comme les endormissements à table, et que votre femme vous secoue, et qu'elle ne comprend pas pourquoi, et vous non plus. Au moins on peut mettre un nom à notre maladie et on peut expliquer. Merci, merci et encore merci.
Michel, Traité par PPC depuis 15 ans “Les bienfaits sont extraordinaires” Bonjour, je m'appelle Michel. Je suis appareillé depuis 2001. N’ayez aucune crainte l'appareil se supporte très bien. Les bienfaits sont extraordinaires.
Monique, traitée par PPC depuis 4 ans. “ Je faisais plusieurs fois par nuit de l’apnée. Le traitement a été immédiat… Aujourd'hui, tout va bien… Je me sens en forme ... Pas du tout fatiguée" Mon apnée du sommeil a été découverte par mon mari, qui dormant mal, ne m’entendait plus respirer ... Pendant quelques secondes et plusieurs fois dans la nuit. Cela a duré assez longtemps, jusqu’au jour où j’ai consulté mon médecin qui m’a demandé de consulter un pneumologue ... Avec un test ... Un appareil m a été posé pour la nuit. Et en effet je faisais plusieurs fois par nuit de l’apnée. Le traitement a été immédiat. Deux jours après, un technicien est venu chez moi et m’a donné l’appareil […]. Les conséquences [possibles] si je n’avais pas cet appareil : problème cardiaque, avc, Je n’ai donc pas hésité ... Et depuis cela fait 4 ans. Je me sens en forme ... Pas du tout fatiguée. […] Entre temps j’ai perdu du poids Ce qui aide ... Je me suis habituée tout de suite à cet appareil ...Pourtant je suis claustrophobe ... Aujourd'hui, tout va bien
Agnès, 64 ans, traitée par PPC depuis 1 an "Un changement total....je me réveille en pleine forme…MERCI " Je suis appareillée depuis le 25 avril 2015. Un changement total, plus de ronflements, une nuit tranquille, plus de tachycardies qui me réveillaient brusquement, plus rien de tout ça....je me réveille en pleine forme. L'appareil m'accompagne partout, même hors de nos frontières. Mes apnées sont passées de 43,6 à 3,5 avec l'appareil. MERCI.
Damien, traité par PPC, utilisateur DreamStation "Une qualité de vie totalement revue à la hausse !" Les premières semaines de traitement ont été pour moi extrêmement bénéfiques. Plus de somnolence, un surcroit d'énergie, moins d'irritabilité, ... Une qualité de vie totalement revue à la hausse ! La DreamStation à pression positive Philips est très silencieuse(4), seules les inspirations et expirations rythment tous les soirs mon endormissement. Dernier avantage, ce traitement est 100% BIO, un traitement sans médicament exclusivement composé d'Air !
Joss, traitée depuis 6 mois sous PPC “J’ai retrouvé beaucoup de tonus dans la journée” Je suis appareillée depuis 02/2016, depuis j'ai retrouvé beaucoup de tonus dans la journée, je suis nettement moins fatiguée Thierry, vient de redémarrer un traitement sous PPC, utilisateur masque et PPC Philips " La douceur de l'appareil et un masque bien adapté à la morphologie font la réussite du traitement.“ (2) Il y a 8 ans j'ai fait partie des 20% des patients qui ne supportaient pas les PPC en ayant essayé 6 modèles et masques différents aujourd'hui je renouvelle le traitement avec un masque nasal et le Philips Respironics. Après 3 semaines de traitement, nuit et sieste, je vois une amélioration considérable de mon état de fatigue le matin. La douceur de l'appareil et un masque bien adapté à la morphologie font la réussite du traitement. Après 15 jours de traitement la personne qui me suit a aussi constaté que le traitement était efficace.
Y. traitée par PPC « Je suis moins fatiguée la journée » Je dors beaucoup mieux depuis que j'ai le système PPC et je suis moins fatiguée la journée. Une ou deux fois j'ai essayé de ne pas mettre l'appareil pour voir si cela faisait vraiment une différence et je me suis réveillée sans cesse. J'ai fini par le remettre au milieu de la nuit.
Christian, patient français traité par PPC « Moins essoufflé la journée, et meilleure forme physique» Bonjour, Gros RONFLEUR depuis des années, en juin 2015 j'ai été équipé d'un PPC avec masque nasal. Les premières semaines cela a été gênant en fonction de l'inconfort dû à la transpiration.
J'ai persévéré en adaptant l'utilisation, les trois premiers mois je ne l'utilisais que 3 à 4 heures par nuit. Maintenant, 28 mois plus tard, je suis équipé d'un DREAMWEAR avec une utilisation moyenne de 7 heures par nuit. Personnellement j'ai retrouvé une
meilleure capacité respiratoire, moins essoufflé la journée, et meilleure forme physique. En raison des apnées du sommeil j'allais aux toilettes toutes les deux heures, maintenant je ne me lève plus la nuit et me repose vraiment. L'appareillage ne m'empêche
pas de me déplacer dans la famille ou à l'hôtel, je ne crains plus d'incommoder le voisinage, et surtout mon épouse dort maintenant beaucoup mieux, compte tenu du silence nocturne ambiant.
Régis, patient français traité par PPC « Ressentir les bienfaits d'avoir une nuit "normale" : je ne ronfle plus et je dors. » Suite à un dépistage en CHU et un résultat à 48 apnées hypopnées / heure, je me suis fait équipé rapidement. Lorsque j’ai vu le résultat, j’ai juste trouvé ça hallucinant et j’ai compris
pourquoi j’étais tant fatigué.
Cela fait 29 jours que j'utilise le masque ; j'avais une appréhension au début mais on s'y habitue rapidement et surtout, mon taux d'apnée a considérablement chuté. Je commence à ressentir les bienfaits d'avoir une nuit "normale" : je ne ronfle plus et je dors.
je ne pourrais plus me passer de cette assistance, du masque et je ne vais plus me coucher en disant " je vais encore ronfler, faire des apnées, avoir une mauvaise nuit…"
Faites-vous dépister et équipez-vous, votre vie n’en sera que meilleure.
« J’avais un traitement pour une hypertension qui ne se régulait pas du tout »6
Vous souhaitez bénéficier d’une étude du sommeil . Parlez-en dès aujourd’hui à votre médecin. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, cette étude constitue la première étape du traitement conçu pour vous aider à mieux vivre avec l'apnée du sommeil.
(1) Validation des bénéfices du masque DreamWear. Enquête d'évaluation de la satisfaction réalisée en France entre novembre 2015 et mars 2017 avec 300 patients traités par PPC portant le masque DreamWear et 52 médecins (2) d'Ortho et al. ; Etude de perception d’un appareil de PPC auto de nouvelle génération (N° ISRCTN50028060) ; 2015 ; étude prospective, multicentrique où le patient est son propre témoin (avant-après). Les 107 patients inclus traités par PPC auto-pilotée au minimum 3 heures par nuit (rapport d’observance de la machine) ont testé la PR1 P-Flex pendant 7 jours. 83% des patients préfèrent la PR1 P-Flex à leur PPC antérieure (p<0,001). (3) Codron F. et al. ; Etude de validation d’une PPC auto avec le mode de confort P-Flex (ISRCTN84084377) ; 2014 ; Les 38 patients inclus ont un SAHOS nouvellement diagnostiqués avec un IAH d’au moins 30/h. Les patients sont appareillés par PPC avec le mode P-Flex. Le traitement par PPC avec la PR1 REMstar auto avec le mode de confort P-Flex a été parfaitement toléré et accepté par les patients tout au long des 3 mois de l’étude. La correction du SAHOS a été parfaitement obtenu par ce mode avec des pressions de traitement moindre et accompagnée d’une diminution significative du score ESE (14 à 6,6-p<0,001). (4) Valeurs d’émission sonore à deux chiffres déclarées. En conformité avec ISO 4871 Le niveau de pression acoustique d’émission pondéré A est de : · Appareil : 25,8 dB(A) avec une incertitude de 2 dB(A). · Appareil avec humidificateur : 27,9 dB(A) avec une incertitude de 2 dB(A). Le niveau de puissance acoustique d’émission pondéré A est de : · Appareil : 33,8 dB(A) avec une incertitude de 2 dB(A). · Appareil avec humidificateur : 35,9 dB(A) avec une incertitude de 2 dB(A).26 Remarque : Valeurs déterminées conformément au code d’essai acoustique fourni dans la norme ISO 80601-2-70:2015, en utilisant les normes de base ISO 3744 et ISO 4871. (5) Hardy W. et al. ; Etude naturaliste rétrospective portant sur 172 679 patients, basée sur les enregistrements extraits de la base de données EncoreAnywhere (dates d''inscription sur EncoreAnywhere entre le 1er Mars 2013 et le 1er Janvier 2016) ; Au bout de 90 jours, les patients utilisant DreamMapper ont atteint un taux d’adhésion de 78%, tandis que les patients n’utilisant pas DreamMapper avaient un taux d’adhésion de 63%. Les patients utilisant DreamMapper ont également suivi le traitement pendant 1,1 heure de plus par nuit en moyenne par rapport à ceux n’utilisant pas DreamMapper. DreamMapper a également aidé les patients qui avaient des difficultés au début du traitement. 46% de ceux qui avaient des difficultés et qui ont utilisé DreamMapper ont réussi à devenir assidus en 90 jours, contre seulement 12% pour ceux qui n’avaient pas DreamMapper. (6) Martínez-García MA et al., Effect of CPAP on blood pressure in patients with obstructive sleep apnea and resistant hypertension: the HIPARCO randomized clinical trial. JAMA. 2013 Dec 11;310(22):2407-15. (7) Punjabi NM, The Epidemiology of Adult Obstructive Sleep Apnea, Proc Am Thorac Soc Vol 5. pp 136–143, 2008 DOI: 10.1513/pats.200709-155MG. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Cependant, d'autres patients pensent comme eux ou des données récoltées permettent de rendre ces témoignages objectifs :
You are about to visit a Philips global content page
Continue