déc. 30, 2021 - Reading time 4-6 minutes
Poussés par la pandémie, les professionnels de santé se sont tournés vers la télésanté pour continuer à exercer malgré les recommandations de distanciation.Comment les soins à distance peuvent-ils faire la différence sur le long terme ? Nous avons compilé un aperçu des exemples montrant comment cela peut apporter du confort aux patients mais aussi aux professionnels de santé et surtout étendre l’accès aux soins à certaines populations.
Qu'ont en commun un smartphone de 200 grammes et une machine à résonance magnétique (RM) de 4 tonnes? Pas grand-chose, à première vue. Mais si nous retraçons l'évolution passée et future de ces deux merveilles très différentes de la technologie moderne, elles suivent en fait des trajectoires étonnamment similaires. Henk Van Houten , directeur innovation chez Philips nous explique pourquoi cette comparaison est importante et ce qu'elle révèle pour l'avenir des soins médicaux.
Le jour du dépassement correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an.Au cours des 50 dernières années, cette date est tombée de plus en plus tôt - de décembre dans les années 1970 à fin juillet ces dernières années. , Robert Metzke, directeur developpement durable nous explique pourquoi La mise en œuvre de modèles d’économiques circulaires à grande échelle en est un élément essentiel. Surtout si nous voulons sérieusement atteindre des objectifs ambitieux, tels que le projet de l'Union européenne d'avoir une économie 100% circulaire d'ici 2050.
Pour les dirigeants d'hôpitaux chargés de gérer une augmentation inattendue des flux patients, la capacité à anticiper et à s'adapter à des circonstances qui évoluent rapidement est devenue plus indispensable que jamais. Que se passerait-il si nous pouvions prédire les goulets d'étranglement potentiels dans le flux de patients en temps réel - et les prévenir avant qu'ils ne se produisent ? Henk van Houten, directeur de l’innovation, nous montre comment l'analyse prédictive peut contribuer à optimiser les étapes du parcours de soins, de l'admission à l'hôpital à la sortie jusqu'au retour à domicile.
Notre rapport Future Health Index 2021 a montré que les cadres dirigeants d’établissement de santé s'attendent à ce que le développement durable soit une priorité absolue d’ici 3 ans. Et ce n'est pas sans raison, selon Jan Kimpen, directeur médical, et Robert Metzke, directeur développement durable. Ils affirment que prendre soin des personnes et de la planète sont les deux faces d'une même pièce - ce qui incite encore plus à adopter des pratiques durables en matière de soins.