avr. 16, 2025 | Temps de lecture 3 minutes
Des workflows de pathologie numérique interopérables et dopés à l’IA pour un diagnostic du cancer plus fiable
Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), leader mondial des technologies de santé, annonce aujourd’hui l’élargissement de son partenariat avec Ibex Medical Analytics (Ibex) ainsi que le lancement de la nouvelle version de Philips IntelliSite Pathology Solution (PIPS). Cette initiative vise à accélérer l’adoption de la pathologie numérique enrichie par l’intelligence artificielle, dans un contexte marqué par la pénurie mondiale de pathologistes et l’augmentation du nombre de patients atteints de cancer. Depuis le début de leur partenariat en 2021, Philips et Ibex renforcent l’interopérabilité de leurs solutions pour fluidifier les workflows diagnostiques et permettre une meilleure prise en charge de plus de patients.
L’association de l’IA d’Ibex et de la solution de pathologie numérique de Philips a démontré une amélioration significative de l'efficacité des comptes rendus, avec des gains de productivité pouvant atteindre 37 % [1]. Grâce à ce partenariat, les laboratoires de pathologie peuvent tirer parti de PIPS, incluant l’ensemble des scanners Philips, le système de gestion d’images (IMS), ainsi que la plateforme d’outils d’IA d’Ibex dédiés au diagnostic du cancer de la prostate, du sein et de l’estomac.
En facilitant l’accès aux outils d’IA dans les workflows de pathologie numérique, Philips et Ibex renforcent l'efficacité des laboratoires et permettent aux cliniciens de produire des résultats objectifs, reproductibles et fiables. Cette démarche contribue à répondre à la demande croissante en diagnostics basés sur la pathologie.
La pathologie fournit des informations essentielles pour établir un diagnostic précis. Les solutions Philips et Ibex s’avèrent particulièrement utiles dans le diagnostic des cancers car elles permettent à nos pathologistes de poser un diagnostic rapide et fiable.
« La pathologie fournit des informations essentielles pour établir un diagnostic précis. Les solutions proposées par Philips et Ibex sont particulièrement utiles pour le diagnostic des cas de cancer, car elles aident nos pathologistes à poser un diagnostic à la fois rapide et fiable », déclare Sam Terese, Président et CEO d’Alverno Laboratories. « Ces solutions intégrées de pathologie nous permettent de garantir des résultats de la plus haute qualité, dans les meilleurs délais, même pour les cas complexes — ce qui évite à nos patients des nuits d’angoisse. »
En intégrant plus étroitement l’IA d’Ibex à la solution PIPS, ces outils offrent des workflows optimisés : aide à la priorisation des cas, détection et compte-rendu des cancers par l’IA, et intégration simplifiée d’outils de productivité. L’objectif : permettre des diagnostics plus fiables et améliorer la prise en charge des patients.
Philips lance également IntelliSite Pathology Solution 6.0, une version enrichie de nouvelles fonctionnalités et capacités d’IA [2]. Cette mise à jour offre aux équipes de pathologie un workflow clinique fluide, optimisé par l’IA, de la gestion des cas jusqu’au diagnostic et à l’édition des rapports.
L’interopérabilité renforcée entre les plateformes Philips et Ibex, désormais mieux intégrées dans notre routine diagnostique, va accélérer l’adoption des outils de pathologie augmentée auxquels nous croyons fortement.
« PIPS 6.0 promet une adoption facilitée par nos médecins grâce à une navigation simplifiée et des workflows optimisés. Nous sommes impatients de participer à l’évolution vers de véritables “cockpits” digitaux, qui deviendront l’interface de référence pour nos pathologistes. » PIPS 6.0 intègre des workflows améliorés, notamment un mode de numérisation complet pour le scanner SG, le lancement contextuel d’outils IA [2], ainsi qu’un outil de marquage de cellules directement dans le système de gestion d’images. De nouvelles fonctionnalités permettent également une meilleure scalabilité. Les listes de travail orientées IA affichent l’état du traitement IA par cas, et les lames peuvent être automatiquement transmises aux applications IA d’Ibex pour un traitement immédiat après numérisation. Enfin, grâce à la collaboration de Philips avec Amazon Web Services, une offre d’archivage cloud sécurisé permet aux laboratoires de pathologie de stocker, gérer et analyser efficacement les volumes croissants de données issues de la pathologie numérique.
Pour en savoir plus sur l’ensemble du portefeuille de pathologie numérique de Philips, visitez notre site web.
References [1] < Information fournie par Ibex AI : Raoux, et al. Modern Pathology (2021) 34 (suppl 2) : 598-599. Ibex AI est RUO aux États-Unis.> [2] < Le PIPS active les fichiers iSyntax et, grâce au kit de développement logiciel (SDK), les entreprises tierces peuvent l’utiliser pour des capacités d’intelligence artificielle. PIPS 6.0 Lancement contextuel de Ibex AI aux États-Unis.>
Mentions légales La solution Philips IntelliSite est un dispositif médical de diagnostic in vitro CE 0344 fabriqué par Philips. Elle est destinée à être utilisée par les pathologistes pour faciliter le diagnostic in vitro. Ce diagnostic est pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. La solution Philips IntelliSite Pathology Solution (PIPS) est conforme au Règlement (UE) 2017/746 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux diagnostics in vitro (RDIV). La solution PIPS peut être utilisée à des fins de diagnostic in vitro. Le système peut aider les pathologistes à examiner et à interpréter les images numériques des lames de pathologie chirurgicale préparées à partir de tissus fixés au formol et inclus en paraffine (FFPE). La solution PIPS n’est pas commercialisée dans tous les pays.