Etapes de prise en charge de l'apnée du sommeil

Retrouvez dans cette page la description de chaque étape de la prise en charge du Syndrome d'Apnées du Sommeil, depuis le dépistage jusqu'à la prise en charge. Ces informations vous prépareront à mieux vivre votre traitement par PPC et masque.

Je pense que je souffre d’apnées du sommeil. Que dois-je faire ? Que va-t-il se passer ensuite ?

 

Si vous pensez être atteint du syndrome d'apnées du sommeil, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Il déterminera le test de dépistage ou de diagnostic le plus adapté à votre cas. Voici quelques conseils pour bien démarrer votre rendez-vous...
 

Pour bien démarrer

Remplir le test et apporter les résultats  
 
Lister tout autre autre symptôme observé
 
Prendre rendez-vous avec le médecin

1. Faites le test de risques

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, répondez aux 9 questions du test sur l’apnée du sommeil et apporter les résultats lorsque vous rencontrez votre médecin.

 

2. Adressez-vous à votre médecin traitant.


Contactez votre médecin traitant pour lui présenter les résultats de votre test.


Voir les symptômes

3. Suivez les tests de dépistage et diagnostic de l’apnée du sommeil.


A l’issue de votre rendez-vous avec votre médecin traitant, vous serez le cas échéant redirigé vers un médecin spécialiste du sommeil pour procéder à un dépistage et un diagnostic de l’apnée du sommeil. Le diagnostic est établi suite à un examen nocturne de votre sommeil (polygraphie/polysomnographie) réalisé à votre domicile ou dans le laboratoire du sommeil le plus proche.

 
Tout savoir sur le diagnostic

 

Le plus souvent votre médecin vous oriente vers un confrère spécialiste de l'apnée du sommeil. Dans tous les cas, vous pouvez choisir vous-même ce médecin spécialiste.


La liste des médecins spécialistes de l’apnée du sommeil dans votre région est disponible sur le site officiel de l’Assurance Maladie Améli Direct.
 

  • Cliquez sur «Choisir un médecin…»
  • Choisissez la recherche «Professionnel de santé»
  • Saisissez l’acte «Exploration du sommeil»
  • Renseignez le nom de votre ville ou le code de votre département
  • Puis cliquer sur «Rechercher»

4. Soyez préparé au démarrage du traitement


Un syndrome d'apnées du sommeil vous a été diagnostiqué, et vous allez démarrer un traitement par PPC et masque. Ce diagnostic peut vous dérouter et vous angoisser. Cette réaction est parfaitement normale. Vous pouvez vous préparer à cette prochaine étape. Informez-vous sur le traitement par PPC véritablement conçu pour améliorer votre qualité de vie, collectez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous rassurer et rester motivé.

 

Tout savoir sur le traitement

5. Echangez avec d'autres patients

 

Il est normal d’être anxieux à la veille d’entamer un traitement de l'apnée du sommeil. Vous n'êtes pas seul(e). De nombreuses associations de patients sont à votre écoute et vous permettent d'échanger avec d'autres patients sur l'apnée du sommeil, afin de vous rassurer et vous accompagner à chaque étape de votre traitement. La plateforme www.apneesommeil.fr est également à votre disposition pour partager votre expérience.

 

Trouver une association de patients

 

S'inscrire à la newsletter Apnée du Sommeil

6. Mise en route du traitement

 

Si le diagnostic s’avère positif, la mise en route du traitement est réalisée à l’hôpital, au cabinet de votre médecin ou à votre domicile. Le dispositif médical (appareil de PPC, masque et circuit), prescrit par le médecin, est pris en charge par l’assurance maladie, et mis en place par un prestataire de santé à domicile.

 

Le plus souvent, là aussi le médecin spécialiste vous oriente vers un prestataire de santé à domicile avec qui il travaille habituellement. Vous pouvez également choisir vous même un prestataire de santé à domicile (en consultant par exemple les pages jaunes, dans la rubrique "vente location reparation de materiel medico chirurgical").

 

Un autre élément clé lors de la mise en route du traitement est le choix de l'appareil de traitement (PPC) et du masque. Mettez toutes les chances de votre côté pour bien démarrer votre traitement. Informez-vous en amont afin de pouvoir participer au choix de votre dispositif médical aux côtés de votre médecin et de votre prestataire de santé à domicile.


S'informer sur les masques et les PPC

7. Le traitement au quotidien

 

Ayez toutes les clés pour vivre avec l'apnée du sommeil ! Consultez les conseils de mise en place de votre dispositif médical, les guides d'entretien, les astuces pour voyager avec votre équipement, les accessoires disponibles pour faciliter votre quotidien...

 

Vivre avec l'apnée du sommeil

8. Suivi du traitement

 

Votre prestataire de santé à domicile mettra en place un protocole de suivi qui lui est propre. Remplacement du masque, réglages de l’appareil…

 

L'assurance maladie prévoit notamment un remplacement du masque minimum 2 fois par an.

 

S'informer sur le remplacement des composants du dispositif médical