Le circuit patient se remplit d’eau pendant la nuit. Que dois‐je faire ?

De la condensation se forme car l’air ambiant est plus froid que l’air provenant de l’appareil. Pour éviter ce phénomène, essayez de placer le circuit patient sous les couvertures pour le réchauffer. Vous pouvez également demander à votre prestataire de santé à domicile un protège circuit pour votre circuit patient.

 

Que dois‐je faire si j’ai des difficultés à expirer en raison du débit d’air continu ? 
Cette gêne peut s’atténuer au fil du temps, à mesure que vous vous habituez au traitement par PPC. Informez‐vous, auprès de votre médecin, sur les options d’amélioration du confort, telles que la technologie de relâchement de la pression ou le traitement à deux niveaux de pression, qui facilite l’expiration.

 

Que faire si le circuit patient est encombrant pendant mon sommeil ?

Vous pouvez repositionner le circuit patient dans votre lit en le glissant sous le bord de votre oreiller où vous ne reposerez pas votre tête et ne bloquerez pas le débit d’air. Vous pouvez positionner le circuit patient au‐dessus de la tête de lit, ou au travers de cette dernière si elle comporte des orifices. Si vous disposez du masque Nuance ou Wisp, le harnais comprend une boucle qui permet d’orienter le circuit vers le haut au lieu de l’orienter vers le bas.

 

J’ai l’impression que le débit d’air est insuffisant. Que dois‐je faire ?

Vérifiez que l’appareil de traitement diffuse de l’air. Ensuite, vérifiez que l’entrée d’air et le filtre ne sont pas obstrués et sont exempts de poussière. Inspectez le circuit patient pour vous assurer qu’il n’est pas percé. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, consultez votre prestataire de santé à domicile ou votre médecin pour obtenir de l’aide.

 

J’ai l’impression que mon appareil ne fonctionne pas. Que dois‐je faire ?

Vérifiez que le cordon d’alimentation est bien connecté à l’arrière de l’appareil et à la prise de courant. Si tel est le cas, contactez votre prestataire de santé à domicile. N’essayez pas de réparer la turbine par vous‐même.

 

Comment configurer mon appareil de PPC Philips en vue de son utilisation ?

Placez l’appareil sur une surface plane rigide à proximité de votre lit. Branchez l’appareil sur une prise de courant standard.

 - Vérifiez que le filtre d’entrée d’air est en place et qu’il ne présente pas de poussière.

 - Si vous utilisez un humidificateur, ajoutez de l’eau distillée dans le réservoir non inséré dans l’appareil, puis utilisez‐le conformément aux instructions du fabricant.

 - Connectez une extrémité du circuit patient (flexible) à la sortie d’air de la machine et l’autre extrémité au masque (ou valve). Mettez l’appareil sous tension, faites glisser le harnais par‐dessus votre tête et posez le masque sur votre visage. Vérifiez que l’air circule continuellement dans le masque.

 - Si le masque a été correctement posé sous PPC, il n’est pas nécessaire de l’ajuster davantage. Il ne doit y avoir aucune fuite ’air entre votre visage et le masque. Cependant, une faible quantité d’air s’échappe du masque, à l’emplacement des ports d’expiration, ce qui est considéré comme normal. La pression exercée par le masque sur le visage doit être minime. Un serrage excessif du masque n’est pas seulement gênant pour le patient, mais peut également provoquer des fuites.

 

Comment nettoyer mon appareil de PPC Philips ?

Pour nettoyer votre appareil, assurez‐vous de :

 - débrancher l’appareil.

 - nettoyer la partie extérieure de l’appareil avec un chiffon légèrement imbibé d’eau et un détergent doux.

 - laisser l’appareil sécher complètement avant de brancher le cordon d’alimentation.

 

En savoir plus sur comment prendre soin de votre appareil >

 

Que dois‐je faire pour alimenter mon appareil de PPC Philips lors de mes déplacements à l’étranger ?

Lors de déplacements à l’étranger, vous aurez besoin d’un transformateur ou d’un convertisseur de tension pour votre appareil de PPC, car ce dernier est doté d’une alimentation internationale qui s’adapte à différentes tensions. Vous devrez très probablement acheter un adaptateur de
prise. De nombreux pays adoptent plusieurs configurations. L’utilisation de plusieurs adaptateurs est donc souvent nécessaire. Les tableaux de conversion des unités de courant électrique sont
disponibles sur Internet afin d’identifier l’adaptateur qui sera nécessaire dans le pays dans lequel vous vous rendez.

 

Puis‐je utiliser mon appareil de PPC Philips dans un avion ?

Si vous souhaitez utiliser votre appareil de PPC à bord d’un avion, une notification préalable est exigée par les compagnies aériennes. Une alimentation électrique intégrée aux sièges est disponible sur un nombre limité d’avions. Vous devrez donc vérifier auprès de votre compagnie aérienne qui vous informera des exigences et des restrictions applicables. Si une alimentation est disponible, vous aurez la possibilité de charger votre appareil de PPC à bord. La compagnie aérienne vous informera du type de prise de courant qui est disponible sur le vol et vous pourrez acheter au besoin les adaptateurs nécessaires.

Remarque : le type de prise de courant actuellement le plus fréquemment rencontré dans les avions s’appelle EmPower. Vous pouvez acheter un adaptateur EmPower‐12V, puis brancher votre appareil de PPC avec le cordon d’alimentation secteur blindé Philips.

 

En savoir plus sur le transport d’un appareil PPC >