Dans combien de temps vais‐je commencer à ressentir les effets
bénéfiques de mon traitement par PPC ?

La plupart des patients commencent à ressentir une amélioration au bout de la première semaine d’utilisation, mais certains ont besoin d’un peu plus de temps.

 

Que faire si je ronfle pendant l’utilisation de mon appareil de PPC ?

Normalement, le traitement par PPC empêche tout ronflement. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin. Il est possible que le niveau de pression doive être ajusté.

 

Que se passe‐t‐il si je maigris ou si je prends du poids au cours de mon traitement ou si les symptômes se manifestent à nouveau ?

Il est possible que le niveau de pression de votre traitement par PPC doive être ajusté. Consultez votre médecin.

 

Si je dois être hospitalisé pour une raison quelconque, dois‐je emporter mon appareil et l’utiliser la nuit ?

Oui. Aussi, en cas de chirurgie, il est important d’indiquer au chirurgien et à l’anesthésiste que vous utilisez un appareil de PPC à domicile. Vous devez également informer votre médecin traitant de votre hospitalisation.

 

Je n’arrive pas à m’habituer à mon traitement par PPC. Que dois‐je faire ?

La plupart des patients s’habituent à leur appareil de PPC après une ou deux semaines. Il peut arriver que cette adaptation prenne un peu plus de temps si, par exemple, vous êtes très sensible au contact du masque sur votre visage ou au volume sonore de l’appareil. Contactez votre prestataire de soins à domicile ou votre médecin prescripteur si vous continuez à avoir des difficultés au‐delà de deux semaines. Demandez s’il est possible de tester un appareil à deux niveaux de pression ou à réglage automatique de la
pression.
 

Pourquoi utiliser un humidificateur avec un appareil de traitement ?

Les humidificateurs sont conçus pour humidifier l’air qui vous est délivré par l’appareil de traitement. Il existe deux types d’humidificateurs : chauffants et non chauffants. Les humidificateurs chauffants ne “réchauffent pas l’air”, mais augmentent le taux d’humidité de l’air délivré. Les humidificateurs peuvent contribuer à la réduction de certains effets indésirables du traitement, tels que la
sécheresse nasale.

 

Quelle est la fonction d’un circuit patient utilisé avec un appareil de traitement ?

Le circuit patient permet d’acheminer l’air de l’appareil de traitement vers le masque. Vous devez le nettoyer et l’inspecter au moins une fois par semaine pour vous assurer qu’il est propre, flexible et sans déchirures. Si vous estimez qu’il doit être remplacé, contactez votre prestataire de santé à domicile.

 

Quelle est la fonction des filtres utilisés avec un appareil de traitement ?

Les appareils de traitement sont équipés de filtres. Certains appareils comportent un filtre standard, alors que d’autres sont
pourvus de deux filtres : un filtre standard et un filtre ultrafin. Pour un entretien adéquat de vos filtres, consultez le manuel de votre appareil.

 

Puis‐je franchir les contrôles de sécurité des aéroports avec mon appareil PPC ?

Les appareils PPC et BiPAP peuvent franchir les contrôles de sécurité après avoir été passés aux rayons X. Vous serez invité à retirer l’appareil de sa mallette de transport. Le masque et le circuit patient peuvent être conservés dans la mallette de transport. Pour savoir si votre appareil peut être utilisé à bord d’un avion, regardez la partie inférieure de votre appareil, qui comporte une note indiquant qu’il s’agit d’un équipement médical ainsi qu’une image d’un avion entouré d’un cercle. Si votre appareil ne comporte pas cette image, vous ne serez pas autorisé à l’utiliser à bord de l’avion. Notez qu’il est impossible d’emporter votre appareil médical dans votre bagage à main. Il est déconseillé d’enregistrer votre appareil médical comme bagage de soute, car la mallette de transport n’est pas conçue pour protéger l’appareil. Il est toujours recommandé d’emmener une copie de votre ordonnance avec vous en cas de questions.

 

En savoir plus sur le transport d’un appareil PPC >