Comment vider le réservoir d'eau de l'humidificateur ?

Le manuel utilisateur fourni avec l’humidificateur  indique comment vider ce dernier dans le paragraphe « Nettoyage au domicile : Réservoir d’eau »

 

Voici un extrait : « Réglez l’humidificateur sur 0, éteindre l’appareil de thérapie, puis laissez refroidir la plaque du réchauffeur et l’eau.

 

1.AVERTISSEMENT : Avant de retirer le réservoir d’eau, laissez refroidir l’eau et la plaque du réchauffeur de l’humidificateur pendant environ 15 minutes. Une brûlure peut survenir dans les situations suivantes : contact avec la plaque du réchauffeur, contact avec l’eau réchauffée ou contact avec la cuve du réservoir.

 

Ouvrez la porte de l’humidificateur avec le levier d’ouverture, puis sortez le réservoir d’eau hors de la base de l’humidificateur.

 

2.Poussez la languette dans le trou du haut du réservoir, en direction de l’avant du réservoir. Sortez délicatement le couvercle du

 

3. réservoir de la base du réservoir. Éliminez tout reste d’eau hors de la base du réservoir.

 

Lavez les composants du réservoir au lave-vaisselle (panier supérieur uniquement) ou dans une solution de détergent vaisselle 4. liquide doux dans de l’eau tiède. Lavez délicatement le joint moyen. Rincez les composants à l’eau claire. Essuyez complètement les surfaces inférieure et supérieure des composants. Laissez-les sécher à l’air.

 

MISE EN GARDE : Utilisez un détergent vaisselle liquide doux uniquement pour le lavage manuel ou au lave-vaisselle.

 

AVERTISSEMENT : Videz et nettoyez quotidiennement le réservoir d’eau pour empêcher le développement de moisissures et de bactéries. Essuyez complètement le joint. »

 

Quelle eau utiliser dans l'humidificateur ?

Dans les manuels d’utilisation patients, Philips préconise l’emploi d’eau distillée. Celle‐ci, exempte de sels minéraux, ne provoque pas de dépôt dans la chambre d’humidification. De ce fait, elle assure une plus grande longévité du matériel, sans aucun impact sur la santé du patient. L’utilisation d’eau déminéralisée permet également d’éviter ces dépôts. Mais de plus en plus souvent, leurs fabricants déconseillent son utilisation dans les dispositifs médicaux. En effet, le procédé de fabrication ne permet pas d’assurer une composition complètement compatible avec son usage dans nos humidificateurs chauffants. Philips déconseille donc formellement l’emploi d’eau déminéralisée. En revanche, le recours à l’eau du robinet est possible, avec l’inconvénient majeur de voir apparaître plus rapidement des dépôts calcaires dans la chambre d’humidification. Ce dépôt est d’autant plus important dans les régions où l’eau est chargée en sels minéraux (calcaire). Enfin, si de l’eau en bouteille est utilisée, Philips recommande l’emploi d’une eau faiblement chargée en sels minéraux (inférieure à 500mg/l).