Comment savoir si mon masque est usé ?

Les masques sont des consommables. Vous devez donc les remplacer régulièrement s’ils présentent des signes d’usure. Inspectez votre masque pour déceler toute rigidité, fissure ou déchirure. Vérifiez également auprès de votre prestataire de santé à domicile les options de remplacement prévues.

 

Mes yeux sont secs, irrités ou gonflés. Que dois‐je faire ?

De l’air s’échappe peut‐être du masque en direction de vos yeux. Essayez de retirer le masque de votre visage et de le repositionner. Le masque est peut‐être trop serré. Essayez donc de réajuster les
sangles du harnais.

 

Ma peau présente des signes d’irritation, voire des plaies, ou j’ai des marques au visage. Que dois‐je faire ?

Votre masque est peut‐être trop serré. Si votre masque est muni d’un bras d’appui frontal ou d’un autre dispositif de réglage, essayez d’abord de mieux l’ajuster par ce biais. Puis, si nécessaire, réajustez les sangles du harnais. Votre masque n’est peut‐être pas de la bonne taille. Consultez votre prestataire de santé à domicile pour savoir comment ajuster votre masque. Les coussins narinaires ou un masque facial peuvent assurer un meilleur ajustement.

 

J’ai le nez et la gorge secs, le nez congestionné ou des saignements de nez. Que dois‐je faire ?

Il est possible que ces troubles disparaissent au fil du temps. Consultez votre médecin pour une prescription d’humidification, savoir si un spray nasal est recommandé et si les troubles persistent.

 

Ma bouche est sèche. Que dois‐je faire ?

Vous dormez peut‐être la bouche ouverte. Essayez d’utiliser une mentonnière. Si une mentonnière ne résout pas le problème, essayez un masque facial ou renseignezvous sur l’humidification chauffante auprès de votre médecin.

 

Au réveil, je ne me sens pas très bien (tête qui tourne, enrouements …). Que dois‐je faire ?

Essayez de dormir avec la tête surélevée ou d’utiliser une mentonnière pour éviter de respirer par la bouche. Il est possible que cette gêne s’atténue au fil du temps.

 

J’ai l’impression que mon masque fuit. Que dois‐je faire ?

Vérifiez tous les branchements. Si votre masque est muni d’un bras d’appui frontal ou d’un autre dispositif de réglage, essayez d’abord de mieux l’ajuster par ce biais. Si les étapes précédentes n’apportent pas d’amélioration, réajustez les sangles du harnais. Le masque doit garantir l’étanchéité tout en étant le moins serré possible. Un masque trop serré sur le visage peut présenter des plis
à l’origine de fuites. Vérifiez auprès de votre prestataire de santé à domicile si vous pouvez tester une autre taille ou un autre type de masque, si nécessaire.

 

Mon masque semble être sale. Comment puis‐je le nettoyer ?

Le nettoyage quotidien de votre masque est une partie cruciale de l’entretien. Voici trois étapes simples pour maintenir votre masque propre :

  - Le masque doit être démonté conformément aux instructions du Manuel d’utilisation. Lavez les composants du masque à l’eau chaude et au savon doux et laissez‐les sécher à l’air. Évitez les savons contenant des agents hydratants. N’utilisez pas d’eau de Javel, d’alcool ou de solutions nettoyantes contenant de l’alcool.

 - Lavez‐vous soigneusement le visage avant d’utiliser votre masque. Évitez d’utiliser des lotions pour la peau avant de poser le
masque.

 - Inspectez votre masque. Remplacez‐le si le coussin se durcit ou si l’un des composants est endommagé.

 

Quelle est la fonction d’un masque utilisé avec un appareil de traitement ?

Les masques sont utilisés pour vous délivrer l’air provenant de l’appareil de traitement. Un masque confortable est un facteur essentiel pour garantir la réussite du traitement au quotidien. Il est donc important de trouver un masque qui s’adapte à votre style de vie. La plupart des masques intègrent des ports d’expiration qui évacuent l’air expiré. Consultez votre prestataire de santé à domicile à propos des différents masques et harnais disponibles.

 

Quelle est la fonction d’une mentonnière lorsqu’elle est utilisée avec un masque ?

Les mentonnières sont des accessoires facultatifs qui peuvent être utilisés avec des masques nasaux classiques et des masques à coussins narinaires. Elles enveloppent le sommet du crâne et passent sous le menton afin d’empêcher l’ouverture de la bouche pendant la nuit.

 

En savoir plus sur les accessoires d’appareils >

 

Comment savoir quand remplacer votre masque ?

Le remplacement de l’équipement contribue de façon significative à la réussite de votre traitement. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du remplacement de votre masque :

 - une détérioration de l’étanchéité du masque

 - un masque mal ajusté

 - un masque endommagé par un nettoyage incorrect.

 

En savoir plus sur le remplacement des masques >

 

Quels produits dois‐je éviter d’utiliser pour le nettoyage de mon masque ?

Évitez les savons contenant des agents adoucissants ou hydratants. N’utilisez pas d’eau de Javel, d’alcool ou de solutions nettoyantes contenant de l’alcool.

 

Comment dois‐je nettoyer le harnais de mon masque ?

Il n’est pas nécessaire de retirer le harnais pour un nettoyage quotidien. Cependant, il doit être nettoyé toutes les semaines ou
plus souvent si besoin. Il peut être nettoyé à la main avec de l’eau chaude savonneuse. Posez‐le à plat ou suspendez-le pour le faire sécher. Ne l’introduisez pas dans le sèche‐linge.

 

En savoir plus sur l’entretien de votre appareil >

 

Que dois‐je faire si mon masque provoque une irritation cutanée ?

Votre masque est peut‐être trop serré. Si votre masque est muni d’un bras d’appui frontal ou d’un autre dispositif de réglage, essayez d’abord de mieux l’ajuster par ce biais. Ensuite, si nécessaire, réajustez les sangles du harnais. Un serrage excessif de votre harnais peut causer une gêne et des fuites inutiles. Rappelez‐vous : il n’est pas nécessaire de corriger toutes les fuites et votre masque n’a donc pas besoin d’être totalement étanche.

 

Que faire si je suis pris de claustrophobie lors du port de mon masque ?

Essayez de porter votre masque chez vous en soirée lorsque vous vous adonnez à vos activités habituelles. Cela peut vous aider à vous habituer progressivement au masque. Si la sensation de claustrophobie persiste, votre médecin et votre prestataire de santé à domicile peuvent vous aider à trouver un masque plus confortable pour vous.