Nourrir pour bébé
Les bienfaits du microbiome
Au cours des premiers mois de vie du nouveau-né, le manque de sommeil des parents peut avoir un impact considérable. Le rythme de la tétée et du sommeil d’un nouveau-né signifie que les parents peuvent se retrouver contraints de se reposer sur de courtes périodes de sommeil léger, aux antipodes des 7-9 heures1 de sommeil continu nécessaires aux adultes. Des émotions fortes et un manque d’assurance profond surviennent souvent lorsque les parents tentent de faire face aux tétées nocturnes, même chez les parents ayant déjà vécu cette expérience. Les sages-femmes et les professionnels de santé associés jouent un rôle important qui contribue à renforcer la confiance des parents et à les rassurer.
Informer les mamans sur la physiologie du sommeil est un bon point de départ. Comme elles ne parviennent pas à dormir pendant de longues périodes, elles passent souvent à côté de la phase essentielle que constitue le sommeil paradoxal, qui commence après environ 90 minutes. Le manque de sommeil paradoxal diminue la résistance au stress et la capacité à garder les idées claires. Il est donc normal de voir une maman épuisée et sur les nerfs. Les sages-femmes indiquent que les mamans souhaitent respecter les habitudes alimentaires nocturnes de leur bébé, mais qu’elles rêvent également d’une bonne nuit de sommeil. Les mamans se sentent souvent coupables de passer à l’alimentation au biberon, même s’il s’agit d’un moyen de partager les tétées nocturnes avec leur partenaire. Elles craignent que l’alimentation au biberon interfère dans le lien avec leur bébé et qu’elle ait un impact négatif sur le développement du bébé, si jamais elles ne répondent pas au rythme de tétée de leur nouveau-né.
Les parents apprécient le soutien des sages-femmes et les recommandations adaptées à leur situation. Votre expérience et vos connaissances les encouragent en leur offrant sécurité et confiance. Voici quelques conseils d’autres sages-femmes: Lorsqu’une maman craint de perdre le contact avec son bébé, rappelez-lui que l’allaitement n’est pas leur seul lien. Alors que les partenaires aident à nourrir au biberon et à diminuer les tétées nocturnes, le contact physique avec le bébé doit devenir partie intégrante de la journée. Ensemble, ils trouveront leur rythme biologique commun, afin que tous les membres de la famille puissent être heureux. En savoir plus sur notre prochain séminaire sur le sommeil.
Tenez-vous informée des produits Philips Avent et de la Philips Avent Academy destinée aux sages-femmes, notamment grâce à des articles, des formations et des événements, ainsi que de nouvelles discussions et nouveaux webinaires Philips Avent Academy. Remplissez le formulaire et nous vous enverrons un e-mail de confirmation. Nous sommes impatients de rester en contact!
Références bibliographiques
En savoir plus
National Sleep Foundation. Helping Yourself to a Good Night’s Sleep. http://www.sleepfoundation.org/publications/goodnights.cfm
Brown A, Harries V. Infant sleep and night feeding patterns during later infancy: association with breastfeeding frequency, daytime complementary food intake, and infant weight. Breastfeed Med. Juin 2015 ;10(5):246-52. doi : 10.1089/bfm.2014.0153. Epub 14 mai 2015. PMID : 25973527.