
Nourrir pour bébé
Les bienfaits du microbiome
Il est évident que l’allaitement présente des nombreux avantages. Plusieurs études montrent que le lait maternel est idéal pour les nourrissons, et qu’il est essentiel pour leur santé à court et long terme : il favorise l’équité en santé1, réduit le risque de diarrhée et de mortalité due à la pneumonie2 et influe positivement l’asthme3 et l’IMC4. Dans un monde idéal, toutes les nouvelles mamans pourraient allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Lorsque l’allaitement n’est pas possible en raison d’une naissance prématurée, d’une maladie ou d’une séparation (en particulier lorsque les mères retournent au travail), les tire-laits permettent aux bébés de continuer à profiter du lait maternel. Les tire-laits sont également un outil pratique pour favoriser l’allaitement : ils aident à amorcer le débit de lait et à maintenir (ou augmenter) le niveau de production de lait5. De nombreux tire-laits utilisent uniquement l’aspiration, avec des niveaux de fréquence et d’intensité variables. Mais est-ce suffisant ? Obtenir des tire-laits qui imitent les mouvements naturels d’un bébé demande un examen approfondi de la façon dont le corps de la mère réagit à cette stimulation.
La succion du bébé active les terminaisons nerveuses afférentes de l’aréole et du mamelon, ce qui indique au système nerveux central de procéder à la libération sanguine de prolactine (pour la production de lait) et d’ocytocine (pour l’éjection de lait). L’ocytocine provoque la contraction de cellules alvéolaires, qui entraîne la circulation du lait dans le sein6-9. Le lait emprunte ensuite les canaux galactophores pour s’écouler des lobules jusqu’à l’ouverture des canaux dans le mamelon. Ce processus, appelé “réflexe d’éjection du lait” (REL), est essentiel à la lactation10,11. Le REL est également sensible aux déclencheurs psychosociaux.
Plusieurs études suggèrent que le REL est déclenché beaucoup plus rapidement par les bébés que par les rythmes d’aspiration des tire-laits classiques. Ces informations ont encouragé les chercheurs à étudier les effets de l’ajout d’un élément compresseur (tactile) à un tire-lait. Ces études se sont principalement concentrées sur la compression mécanique et non sur la stimulation des récepteurs sensoriels12-14. Philips Avent a fondé la conception de sa nouvelle gamme de tire-laits sur ces recherches, en mettant au point la technologie Natural Motion, qui associe l’aspiration à la stimulation tactile des mamelons par compression. Lors d’un essai clinique communautaire mené aux Pays-Bas en 2019, Philips Avent a recueilli des informations physiologiques sur la stimulation tactile et les rythmes de succion des nourrissons. Les résultats prouvent que le nouveau tire-lait électronique Philips Avent est cliniquement confortable et efficace, et que les mamans atteignent un débit de lait plus rapide avec Philips Avent qu’avec les tire-laits classiques à aspiration uniquement (l’éjection de lait est d’ailleurs survenue après seulement 46 secondes). En plus de renforcer la confiance des nouvelles mamans, un débit de lait plus rapide réduit également le temps nécessaire pour tirer le lait et leur permet de profiter davantage de leur nouveau-né.
Tenez-vous informée des produits Philips Avent et de la Philips Avent Academy destinée aux sages-femmes, notamment grâce à des articles, des formations et des événements, ainsi que de nouvelles discussions et nouveaux webinaires Philips Avent Academy. Remplissez le formulaire et nous vous enverrons un e-mail de confirmation. Nous sommes impatients de rester en contact!
Références bibliographiques