Faible production de lait ? Tirez-le
plus souvent!

Nourrir pour bébé |  3 minutes de lecture

Exprimer le lait à l’aide d’un tire-lait

Tirer fréquement son lait est une méthode bénéfique pour allaiter les bébés plus fragiles, qui ne parviennent pas à téter suffisamment aux seins. Cette technique est également recommandée lorsque les mères sont séparées de leur bébés ou pour les bébés prématurés.

Stimulation de la prolactine

La prolactine est responsable de la lactation et joue un rôle clé dans l’évolution des seins. D’autres régions du corps, comme l’utérus et les glandes mammaires, produisent également de la prolactine et peuvent être affectées par les odeurs, le stress ou la lumière. 

 

Cependant, il n’est pas surprenant que la succion ou la stimulation du mamelon soit le moyen le plus efficace de stimuler la production de prolactine. C’est là que le tirage répété entre en jeu.

Imitation du bébé

En tirant à plusieurs reprises, le corps de la mère produit naturellement plus de lait. À mesure que les seins se vident de lait, ils libèrent de la place pour en produire du nouveau. 

 

Cela constitue le cycle suivant : tirage, repos, tirage, repos, tirage. Le tirage répété empêche la baisse du niveau de prolactine post-allaitement. Il reproduit la façon dont les bébés (en particulier les nouveau-nés) s’alimentent pendant les poussées de croissance, lorsqu’ils se nourrissent plusieurs fois de suite. 

 

Afin de s’assurer que la production de lait s’accumule comme souhaité, il est préférable de commencer à tirer le lait dès que possible. Des études montrent que les mères qui tirent leur lait dans l’heure qui suit la naissance produisent beaucoup plus de lait trois semaines plus tard. Selon Hill & Aldag dans leur étude de 20052, “le volume de lait et la fréquence de tirage le quatrième jour après la naissance sont des prédicteurs importants de l’apport en lait à six semaines”.

Sessions courtes ou longues

Il existe plusieurs façons pour les mères de programmer leurs séances de tirage. En général, le tirage répété doit avoir lieu immédiatement après l’allaitement, au moins une fois par jour. Si ce n’est pas possible, attendez la fin de la tétée suivante pour procéder au tirage répété, sinon la maman n’aura pas assez de lait pour la prochaine tétée. 

 

Les séances peuvent durer de 25 à 65 minutes, mais plus la séance est courte, plus le nombre de tirages quotidiens nécessaires est élevé. La meilleure option est de procéder à une seule et longue session par jour. 

 

Cependant, si les mères n’ont pas le temps, elles doivent respecter des séries de courtes séances de tirage. Par exemple, six courtes séances de 25 minutes par jour (5 minutes de tirage, suivies de 5 minutes de repos) activent les seins plus souvent, pour de meilleurs résultats.

Fréquence et durée des séances de tirage avec un tire-lait électronique double

6 fois
par jour

2 fois
par jour

1 fois
par jour

1 fois
par jour

Tirage

5 min

10 min

20 min

15 min

Repos

5 min

10 min

10 min

10 min

Tirage

5 min

10 min

10 min

15 min

Repos

5 min

10 min

10 min

10 min

Tirage

5 min

10 min

10 min

15 min

Un tire-lait et un embout adaptés

Un tire-lait électronique double est le moyen le plus simple de réaliser une bonne séance de tirage intensif. Il permet de masser les seins avant de tirer le lait, et il est important que l’embout du tire-lait soit bien ajusté. Enfin, les mères doivent évidemment se sentir à l’aise et trouver cela confortable, car le stress bloque les hormones. 

 

En comprenant ce qui déclenche la production de prolactine, nous recommandons aux mamans de profiter pleinement de la merveilleuse odeur de leur nouveau-né pendant la période de repos. Sentez ce beau bébé et profitez d’un contact peau à peau. Si vous n’êtes pas avec le bébé, le parfum d’un vêtement sera utile, tout comme une photo ou une vidéo du bébé. Il est également important de boire beaucoup d’eau pour se réhydrater. 

 

Il peut s'écouler plusieurs jours avant de constater une augmentation de la production de lait. Bien sûr, chaque mère est différente, les résultats seront donc également différents. Plus important encore, les bébés reçoivent le seul lait au monde produit spécialement pour eux. Celui de leur propre mère.

Partager cet article :

Soyez le premier informé de nos solutions innovantes, des événements à venir et plus encore

Newsletter sign up, Philips Avent Academy for Midwives

Philips Avent Academy Newsletter

Recevez nos dernières actualités par e-mail

Rencontrez notre équipe chargée des ventes et du marketing


Tenez-vous informée des produits Philips Avent et de la Philips Avent Academy destinée aux sages-femmes, notamment grâce à des articles, des formations et des événements, ainsi que de nouvelles discussions et nouveaux webinaires Philips Avent Academy. Remplissez le formulaire et nous vous enverrons un e-mail de confirmation. Nous sommes impatients de rester en contact!

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.