Microbiome du lait maternel et santé du nourrisson

Nourrir pour bébé |  2 minutes de lecture

Ventre d’un nouveau-né

Les chercheurs continuent d’en apprendre davantage sur la richesse du microbiome du lait maternel et sur l’effet des bactéries commensales et probiotiques sur la santé des nourrissons. 

 

Nous avons longtemps pensé que le lait maternel était stérile et que les bactéries étaient des contaminants. Nous sommes désormais mieux informés et savons que le lait maternel contient une incroyable variété de bactéries, formant un microbiome unique au lait maternel.  

 

Dans l’étude Breast Milk, a Source of Beneficial microbes and Associated Benefits for Infant Health, publiée en 2020, plusieurs experts font état de près de 300 études sur ce microbiome. Ce travail nous rappelle les avantages de l’allaitement et souligne tout ce qu’il nous reste à apprendre sur le lait maternel.

Bactéries et sphère intestinale du bébé

Au cours des dernières années, les scientifiques ont étudié les effets bénéfiques des bactéries commensales et probiotiques du lait maternel, notamment parce qu’elles affectent la santé intestinale du bébé. Bien qu’il soit difficile de développer certaines cultures bactériennes, les chercheurs ont pu identifier plusieurs centaines d’espèces bactériennes dans le lait maternel. Une fois qu’elles pénètrent la sphère intestinale du bébé, les bactéries commensales du lait maternel éliminent les agents pathogènes en leur faisant concurrence pour obtenir des nutriments. Elles produisent également des composés antimicrobiens, empêchent les agents pathogènes d’adhérer à la paroi intestinale et stimulent la production de mucines intestinales.  

 

Les espèces de Lactobacillus, un probiotique éventuel, présentes dans le lait maternel, empêchent les bactéries d’adhérer aux intestins, ce qui contribue à la prévention du développement d’infections telles que Shigella, Salmonella et E. coli.  

 

Nourrir toutes ces bonnes bactéries dans le microbiome intestinal du bébé est le rôle de plus de 200 types d’oligosaccharides du lait maternel (HMO), des composants que les nourrissons ne sont pas en mesure de digérer. Les HMO ne fonctionnent pas seulement comme des prébiotiques, ils luttent également contre les infections en empêchant les agents pathogènes d’adhérer à la paroi intestinale. Les HMO peuvent même jouer un rôle clé dans la prévention des infections respiratoires.

Bébés prématurés

Plusieurs études révèlent également que le lait maternel est essentiel aux nouveau-nés prématurés dont le développement des bactéries intestinales a été perturbé par des antibiotiques, le type d’accouchement ou encore le poids à la naissance.

 

Parmi les avantages déjà connus figure la possibilité que le microbiome du lait maternel puisse compenser les effets négatifs du faible poids à la naissance sur le microbiome intestinal d’un bébé, qui a tendance à être sous-développé (par rapport aux bébés nés à terme). Le lait maternel semble également contribuer à stimuler la diversité et la richesse du microbiome intestinal des bébés prématurés. Au fur et à mesure des recherches, il sera intéressant de voir les découvertes des scientifiques au sujet des effets de l’allaitement sur le microbiome intestinal des prématurés.

 

Comme l’ont confirmé de nombreux rapports, l’allaitement favorise la santé et le développement cognitif des nourrissons, des effets qui se poursuivent jusqu’à l’âge adulte. Les connaissances croissantes à propos du microbiome du lait maternel s’ajoutent aux nombreuses raisons pour lesquelles les mamans allaitent, afin de réduire les risques pour les bébés et de promouvoir la santé des personnes en général.

Partager cet article :

Soyez le premier informé de nos solutions innovantes, des événements à venir et plus encore

Newsletter sign up, Philips Avent Academy for Midwives

Philips Avent Academy Newsletter

Recevez nos dernières actualités par e-mail

Rencontrez notre équipe chargée des ventes et du marketing


Tenez-vous informée des produits Philips Avent et de la Philips Avent Academy destinée aux sages-femmes, notamment grâce à des articles, des formations et des événements, ainsi que de nouvelles discussions et nouveaux webinaires Philips Avent Academy. Remplissez le formulaire et nous vous enverrons un e-mail de confirmation. Nous sommes impatients de rester en contact!

Références bibliographiques

 

  1. Katríona E. Lyons, C. Anthony Ryan, Eugene M. Dempsey, R. Paul Ross et Catherine Stanton ; Breast Milk, a Source of Beneficial microbes and Associated Benefits for Infant Health. Nutrients, 9 avril 2020

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.