L’évolution des mamelons pendant l’expression du lait

Nourrir pour bébé |  3 minutes de lecture

L’évolution des mamelons pendant l’expression du lait

Les sages-femmes savent pertinemment qu’il existe des seins et des mamelons de toutes formes et de toutes tailles. Ce détail n’est cependant pas aussi évident pour une femme, maman pour la première fois, qui commence à utiliser un tire-lait. 

 

Elle n’a pas toujours conscience que choisir la bonne taille de téterelle (essentielle à la plupart des tire-laits) est important. De même, elle ne sait pas toujours que les seins vont connaître des changements de forme et de taille durant l’allaitement, et qu’il est donc nécessaire de fréquemment vérifier la taille de la téterelle.

Étude des données

Un mauvais ajustement de l’embout peut provoquer des lésions mammaires. Pour en savoir plus sur la forme et la taille des mamelons pendant la lactation, Philips Avent a étudié les données existantes et pertinentes. Elles comprenaient des ouvrages et des vidéos sur les seins pendant l’expression du lait. L’objectif était de mettre au point un embout capable de s’adapter à autant de tailles et de formes que possible, sans que les mamans aient à mesurer leurs mamelons ou à changer d’embout pour trouver la bonne taille. 

 

Les données concernaient les différences de forme et de taille de mamelons entre plusieurs pays et continents. Nous avons constaté une faible probabilité de 0,02 % que les mamelons mesurent plus de 30 mm de diamètre. En supposant que les données sont normales, 99,98 % des mamelons auraient un diamètre inférieur ou égal à 30 mm.

Seul 0,02 % des mamelons font plus de 30 mm

Répartition normale des tailles de mamelon

Observations sur l’étirement du mamelon

En sachant que les mamelons s’étirent considérablement pendant l’expression, des vidéos ont été réalisées pendant l’allaitement et le tirage. Elles ont permis de fournir des informations claires au sujet de l’agrandissement des mamelons lorsqu’ils sont étirés (±2 mm). 

 

Nos conclusions ? En moyenne, le volume des mamelons augmente de neuf fois par rapport au volume de départ. Lors de l’application de la ventouse, la plupart des étirements se produisent durant la première minute d’expression. Un étirement relativement mineur se produit au cours des dernières minutes de tirage. La forme de l’étirement dépend principalement de la souplesse des tissus et non de la taille du mamelon avant l’expression.

Étude observationnelle : le volume augmente de neuf fois

Observations sur l’étirement du mamelon

L’importance de la réduction

En examinant de plus près la taille du mamelon et les données sur l’étirement, les concepteurs de Philips Avent ont pu mettre au point une nouvelle “technologie réductrice”. Ils ont déterminé comment, quand et dans quelle mesure l’embout mammaire doit se réduire pour s’adapter à la taille du mamelon. Une stimulation mammaire optimale est obtenue pendant l’expression en utilisant la ventouse et le massage pour favoriser le REL. 

 

D’autres recherches ont révélé que, grâce à un contact adapté aux mamelons, même les plus petits, le nouvel embout du tire-lait permet une meilleure stimulation et une expression plus efficace.

La technologie réductrice est adaptée à 99,98 % des mamelons et augmente la stimulation

L’importance de la réduction

Plus besoin de changer d’embouts

Un embout mammaire bien adapté protège les mamans contre les douleurs et complications médicales. Le mamelon doit être centré, sans force abrasive exercée sur celui-ci (en raison d’un embout trop grand ou trop petit). Cette information a mené à la conception des tout derniers tire-laits Philips Avent. 

 

Un embout innovant a été créé de manière à ne pas uniquement masser le sein, comme le ferait un nourrisson. Il prend également en compte la taille, l’étirement et la forme du mamelon. Le résultat est un nouveau type de tire-lait, doté d’un embout fabriqué à partir d’une seule pièce de silicone, qui se plie et s’ajuste à la taille et à la forme du mamelon de la mère. Il est conçu pour s’adapter confortablement à 99,88 % des tailles de mamelon (jusqu’à 30 mm de diamètre).

Partager cet article :

Soyez le premier informé de nos solutions innovantes, des événements à venir et plus encore

Newsletter sign up, Philips Avent Academy for Midwives

Philips Avent Academy Newsletter

Recevez nos dernières actualités par e-mail

Rencontrez notre équipe chargée des ventes et du marketing


Tenez-vous informée des produits Philips Avent et de la Philips Avent Academy destinée aux sages-femmes, notamment grâce à des articles, des formations et des événements, ainsi que de nouvelles discussions et nouveaux webinaires Philips Avent Academy. Remplissez le formulaire et nous vous enverrons un e-mail de confirmation. Nous sommes impatients de rester en contact!

Références bibliographiques

 

  1. https://abm.memberclicks.net/assets/DOCUMENTS/PROTOCOLS/26-persistent-pain-protocol-english.pdf
  2. D’après : Mangel et coll., Breastfeeding Medicine, 26 avril 2019 (109 participantes, Israël).
  3. Ziemer et coll., Journal of Obstetric, Gynecologic & Neonatal Nursing, mai 1993 (20 participantes caucasiennes, États-Unis).
  4. Ramsay et coll., 2005 (28 participantes, Australie).

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.