
Recherche d’oligosaccharides dans le lait maternel
Les sages-femmes savent que les seins et les mamelons peuvent varier considérablement en forme et en taille. Mais ce n'est pas toujours quelque chose auquel pense une mère qui utilise un tire-lait pour la première fois.
Elle peut ne pas se rendre compte de l'importance de choisir la bonne taille de téterelle, ce qui est pourtant nécessaire avec la plupart des tire-lait. Elle peut également ignorer que les seins continuent à changer de forme et de taille pendant l'allaitement, d'où la nécessité de vérifier régulièrement si la téterelle est toujours bien adaptée. Dans le cas contraire, elle s'expose à des irritations, des douleurs, voire à d'autres complications.
Une téterelle mal ajustée peut abîmer ou irriter le sein.1 Pour mieux comprendre les formes et tailles des mamelons pendant l'allaitement, Philips Avent a étudié les données existantes et pertinentes.2-4 Ces données incluaient des publications ainsi que des vidéos montrant les seins de femmes pendant l'expression du lait. L'objectif était de développer une téterelle pouvant s'adapter au plus grand nombre possible de tailles et de formes, sans que les mères aient à mesurer leurs mamelons ni à changer de téterelle pour trouver celle qui leur convient.
Les données portaient sur les différences de forme et de taille des mamelons selon les pays et les continents. Les résultats ont montré qu'il n'y avait que 0,02 % de probabilité que des mamelons dépassent 30 mm de diamètre. En supposant que les données soient normales, 99,98 % des mamelons auraient un diamètre inférieur ou égal à 30 mm.
Sachant que les mamelons s'étirent considérablement pendant l'expression, des vidéos ont été réalisées lors de la tétée et d'une séance de tirage. Cela a permis d'obtenir des informations précises sur l'ampleur de l'élargissement des mamelons lorsqu'ils sont étirés (environ ±2 mm).
Nos conclusions ? En moyenne, le volume des mamelons est multiplié par 9 par rapport au volume initial. Lors de l'action d'aspiration, l'étirement le plus important se produit durant la première minute de l'expression. Un étirement relativement moindre est observé pendant les dernières minutes de la séance. La forme de cet étirement dépend principalement de la souplesse des tissus, et non de la taille du mamelon avant l'expression.
En analysant de près la taille des mamelons et leur élasticité, les designers de Philips Avent ont mis au point une nouvelle « technologie de repli ». Ils ont déterminé avec précision comment, quand et dans quelle mesure la téterelle doit se replier vers le mamelon. Cette technologie combine harmonieusement aspiration et massage pour offrir une stimulation optimale du sein lors de l'expression, favorisant ainsi efficacement le réflexe d'éjection du lait (REL).
Des recherches supplémentaires ont montré qu'en touchant correctement les mamelons les plus petits, la nouvelle téterelle du tire-lait permet une stimulation accrue et une expression plus efficace.
Une téterelle bien adaptée permet aux mères d'éviter douleurs et complications médicales. Le mamelon doit être parfaitement centré, sans pression abrasive causée par une téterelle trop grande ou trop petite. C'est cette exigence qui a guidé la conception des tout derniers tire-lait Philips Avent.
Une nouvelle téterelle innovante a été créée, pour non seulement masser le sein comme le fait un bébé, mais aussi pour tenir compte de la taille, de l'élasticité et de la forme du mamelon. Le résultat est un tire-lait inédit, équipé d'une téterelle moulée d'une seule pièce en silicone, capable de fléchir et de s'adapter à la taille et à la forme du mamelon de la mère, tout en offrant un confort optimal pour 99,88 % des mamelons (jusqu'à 30 mm de diamètre).
1https://abm.memberclicks.net/assets/DOCUMENTS/PROTOCOLS/26-persistent-pain-protocol-english.pdf 2D'après : Mangel et al. Breastfeeding Medicine, 26 avril 2019, (109 participants, Israël) ; 3Ziemer et al. Journal of Obstetric, Gynecologic & Neonatal Nursing, mai 1993, (20 participantes caucasiennes, États-Unis) ; 4Ramsay et al. 2005, (28 participantes, Australie).