Un examen plus approfondi de la composition du lait maternel

Nourrir pour bébé |  3 minutes de lecture

Bébé qui tète le sein

Le lait maternel est un équilibre complexe de nutriments, d’anticorps et de bien plus encore, qui vise à protéger, nourrir et préparer le bébé à grandir en bonne santé. 

 

L’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF recommandent vivement aux mamans de nourrir leur bébé uniquement au lait maternel pendant les six premiers mois, à partir de l’heure suivant la naissance. Un examen plus approfondi de la composition du lait maternel, dès la toute première tétée de colostrum, nous montre à quel point la composition du lait maternel est bien équilibrée, afin de protéger, nourrir et préparer le bébé à grandir. 

En savoir plus

L’étude de la composition du lait maternel est un domaine qui suscite de plus en plus l’intérêt des scientifiques, qui identifient un nombre grandissant de composants. Ils arrivent à la conclusion qu’il n’existe pas d’affirmation universelle concernant le lait maternel. 

 

En effet, la composition du colostrum diffère de celle du lait mature et d'une tété à une autre, et parfois même au cours d’une seule tétée. 

 

En réalité, nous pensons qu’une mère modifie légèrement son lait maternel afin de s’adapter aux besoins spécifiques de son bébé1.  Par exemple, lorsqu’un bébé naît avant le terme, le lait de sa mère "a tendance à être plus riche en protéines et en matières grasses2." 

 

D’autre part, plusieurs études montrent3 que la composition du lait maternel n’est pas vraiment affectée par l’origine ethnique, l’âge, le régime alimentaire ou le nombre d’enfants de la mère.

Protection à l’extérieur de l’utérus 

Avec l’évolution, le lait maternel s’est adapté afin de répondre aux besoins des bébés. Dès le début, les bébés reçoivent une dose saine d’anticorps dans le colostrum, afin d’être immédiatement protégés du monde extérieur, dès leur sortie de l’utérus.  

 

Le colostrum est riche en nutriments, notamment en sodium, chlorure et magnésium, ainsi qu’en les vitamines A, C et E. Lors de la première semaine d’allaitement, des taux de lipides de plus en plus élevés sont également produits.

À mesure que bébé grandit

Pour répondre aux besoins changeants d’un bébé en pleine croissance, la composition du lait maternel évolue au fil des semaines. La nature veille à ce que les bébés obtiennent les anticorps et nutriments spécifiques dont ils ont besoin pour se développer.  

 

Les composants bioactifs du lait maternel, comme les immunoglobulines et les macrophages, protègent les bébés contre les infections, stimulent leur système immunitaire et traitent les inflammations2. Le lait maternel contient même des cellules souches afin de réparer tout dommage.

Un métabolisme sain

Grâce au colostrum, le bébé reçoit dès le début une dose importante de micronutriments (fer, cuivre, zinc, et vitamines A, C, D, E, K et B), qui ne sont pas fabriqués par notre corps (à l’exception de la vitamine D, synthétisée par la peau grâce à la lumière du soleil). 

 

Les macronutriments (glucides, protéines et lipides) constituent une grande partie du lait maternel. Parmi les plus de 200 acides gras présents, la majorité se compose de triglycérides, qui libèrent de l’énergie lorsqu’ils se décomposent. En réalité, 100 ml de lait maternel contiennent 3 à 5 g de matières grasses, ce qui représente 40 à 55 % des calories du lait maternel. 

 

Le lait maternel contient également plus de 400 protéines différentes. Les protéines et autres macronutriments sont essentiels à la croissance du tractus gastro-intestinal. Ils agissent comme probiotiques afin de favoriser la santé du microbiome intestinal, ce qui renforce la capacité du bébé à combattre les infections et à maintenir un métabolisme sain, même à l’âge adulte !  

 

Les études sur le lait maternel sont nombreuses, et la science continue de découvrir ses subtilités. Grâce à nos réflexions et nos découvertes sur la complexité et les avantages du lait maternel, les mamans et les professionnels de santé concernés disposent d’une base solide leur permettant de prendre des décisions concernant la santé de leurs enfants.

Partager cet article :

Soyez le premier informé de nos solutions innovantes, des événements à venir et plus encore

Newsletter sign up, Philips Avent Academy for Midwives

Philips Avent Academy Newsletter

Recevez nos dernières actualités par e-mail

Rencontrez notre équipe chargée des ventes et du marketing


Tenez-vous informée des produits Philips Avent et de la Philips Avent Academy destinée aux sages-femmes, notamment grâce à des articles, des formations et des événements, ainsi que de nouvelles discussions et nouveaux webinaires Philips Avent Academy. Remplissez le formulaire et nous vous enverrons un e-mail de confirmation. Nous sommes impatients de rester en contact!

Stay up-to-date and subscribe

* Champ requis

*
*
*
*
*
*

*

Références bibliographiques

 

  1. Human breast milk: A review on its composition and bioactivity, Nicholas J Andreas, Beate Kampmann, Kirsty Mehring Le-Doare, 2015
  2. Human Milk Composition: Nutrients and Bioactive Factors, Olivia Ballard, JD, Doctorat (candidate) et Ardythe L. Morrow, Doctorat, Master en sciences
  3. Jenness R., The composition of human milk. Semin Perinatol. Juillet 1979 ;3(3):225-39. PMID : 392766

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.