header blog Roy Jakobs

oct. 26, 2022

Ce que diriger Philips signifie pour moi

By Roy Jakobs
CEO Philips

Estimated reading time: 4-6 minutes

Le samedi 15 octobre 2022, j’ai pris mes fonctions de PDG de Philips. Vous pouvez imaginer le sentiment de responsabilité qui m’a envahi au moment où je m’apprête à diriger une entreprise qui innove depuis plus de 130 ans afin de  créer de l’impact.

Philips existe pour faire la différence et, en tant qu’entreprise et acteur majeur du secteur de la santé numérique, notre objectif est de faire une différence significative pour des millions de vies, chaque jour, dans le monde entier. Pourtant, bien que nous soyons une entreprise solide dont nous pouvons être fiers, nous devons faire face à d’importants défis, tout en composant avec une conjoncture mondiale difficile. Mais j'aborde mon nouveau poste avec enthousiasme et détermination pour améliorer la situation. Je m'engage à servir les patients qui comptent sur nous, à travailler toujours plus étroitement avec les médecins, les infirmiers et les professionnels de santé avec lesquels nous sommes partenaires, et à permettre aux gens d'améliorer leur santé et leur bien-être, et ce partout dans le monde.


Ainsi, alors que je commence cette aventure, je veux que vous sachiez que je prends ce poste avec une vision claire de ce que je représente et de ce pour quoi je veux que Philips soit connu : des soins de haute qualité, centrés sur les patients.


Ce qui compte le plus, c'est d'y parvenir, ce qui nous obligera à redoubler d'efforts dans ce que nous faisons de mieux, en continuant d'innover, mais aussi en corrigeant d'urgence les situations où nous avons déçu les patients et les clients. Bien entendu, cela contribuera également à rétablir notre situation financière.

En partenariat avec les professionnels de santé, je veux m'assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les patients."

Les avantages d’offrir des soins de qualité, centrés sur les patients ne peuvent être sous-estimés. Nous avons tous des expériences qui nous le rappellent. La mienne a été de souffrir d'asthme sévère et d'allergies durant mon enfance. J'ai dû me rendre à l'hôpital trois fois par semaine pendant plusieurs années pour me faire soigner. Si j'ai trouvé difficile de vivre avec cette maladie dans mon enfance, cela m'a certainement fait réaliser la valeur d'une bonne santé et de l'accès à des soins de qualité.

image 1 blog Roy Jakobs

Pour moi, travailler dans le domaine des soins de santé est profondément gratifiant, car il s'agit de faire en sorte que les patients soient bien traités et d'apporter un soutien fiable aux médecins et aux infirmiers qui les soignent. C'est aussi une grande responsabilité, et l'innovation technologique que Philips apporte au monde de la santé est essentielle. Un diagnostic et un traitement efficaces peuvent, par exemple, améliorer significativement la qualité de vie des patients. Les solutions de télésurveillance et les technologies virtuelles peuvent élargir l'accès aux soins et éliminer les visites inutiles à l'hôpital. Il existe de nombreux exemples de la manière dont les progrès technologiques rendent les soins de santé plus efficaces, connectés et personnalisés, au bénéfice des patients, des médecins et des infirmiers.


Je suis également conscient de la douleur causée lorsque les niveaux de soins attendus ne sont pas atteints. Le remplacement de nos appareils Respironics pour l'apnée du sommeil a déçu les nombreux patients qui comptaient sur nous, ainsi que les médecins et les infirmiers qui les soignaient, et je suis profondément désolé pour cela. Bien que je puisse citer beaucoup de manières où Philips contribue à améliorer la santé et le bien-être des personnes, tout problème de qualité au sein de l'entreprise est préjudiciable.


Ma priorité en tant que PDG est de rétablir le statut de Philips en tant qu'entreprise de haute qualité, centrée sur les patients, avec un avenir prometteur fondé sur l'innovation. En partenariat avec les professionnels de santé, nos clients, je veux m'assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les patients. C'est pourquoi il est si important pour moi de parler aux médecins, aux infirmiers et aux responsables des systèmes de santé ; je veux comprendre ce qui les empêche de dormir la nuit.

image 2 blog Roy Jakobs

Le secteur est confronté à une hausse des coûts, à une pénurie de personnel et à des ressources limitées, autant de facteurs qui mettent à mal le moral du personnel. Si l'accès aux données s'améliore, leur interprétation n'est pas chose aisée. Les inégalités se creusent, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Ce sont là quelques-uns des nombreux défis que nous devons relever de toute urgence.


Nos clients me disent qu'ils veulent agir rapidement pour améliorer l'expérience des patients et du personnel. Ils recherchent des innovations qui peuvent contribuer à améliorer les résultats en matière de santé et de productivité, à fournir des soins plus durables et plus pratiques et à relever les défis qui rendent les soins de santé trop lents et trop complexes.

Je me réjouis de renforcer les liens avec vous et de travailler ensemble pour co-innover et co-créer des solutions qui ont un impact sur les patients, le personnel et les systèmes de santé."

Mon message aux médecins, aux infirmiers et à ceux d'entre vous qui dirigent les systèmes de santé est que Philips est là pour faire équipe avec vous. Je me réjouis de renforcer les liens avec vous et de travailler ensemble pour co-innover et co-créer des solutions qui ont un impact sur les patients, le personnel et les systèmes de santé.


En même temps, je veux donner aux gens du monde entier les moyens de mieux gérer leur santé et leur bien-être. Les solutions de santé personnelle de Philips favorisent l'autogestion de la santé et aident les individus et les familles à adopter des habitudes de soins qui favorisent une vie saine et la prévention des maladies.

image 2 blog Roy Jakobs

Chez Philips, notre objectif d'améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à des innovations significatives est notre principal moteur. Pour moi, cela signifie fournir des innovations de haute qualité qui :


(1) Permettent aux gens de vivre plus sainement et d'améliorer leur bien-être.

Par exemple, en proposant des innovations qui aident les gens à prendre soin de leur santé bucco-dentaire et de leur hygiène personnelle, et en donnant aux mères et aux pères l'accès à des conseils personnalisés avant, pendant et après la naissance d'un nouveau-né.


(2) Permettre des soins de meilleure qualité, plus durables et plus pratiques :

  • « Meilleurs » en améliorant les résultats en matière de santé grâce à un diagnostic, un suivi et des thérapies de précision.
  • « Plus durables » en rendant les systèmes de soins de santé plus intelligents et plus résilients, plus productifs et moins énergivores, ce qui permet une plus grande équité en matière de santé et un meilleur accès aux soins.
  • « Plus pratique », en améliorant l'expérience du patient et du personnel grâce à l'optimisation du parcours du patient et du flux de travail, et en soutenant les soins à l'hôpital, en clinique et à domicile.
  • Le tout soutenu par des solutions informatiques à valeur ajoutée, capables de s'adapter et de fournir des informations exploitables pour améliorer la prestation des soins à l'hôpital, à domicile et en milieu ambulatoire.

 

Telle est la promesse de Philips et la mienne en tant que PDG – avec pour objectif des soins de qualité centrés sur les personnes.

 
J’ai hâte que nous fassions connaissance et de commencer cette aventure avec vous.

Share on social media

Topics

Author

Roy Jakobs

Roy Jakobs

PDG Philips

Roy Jakobs est le Président Directeur Général de Royal Philips. En tant que PDG, il est également Président du Conseil d'Administration et du Comité Exécutif.


Grâce à sa vaste expérience de direction mondiale, Roy Jakobs dirige la stratégie de Philips pour aider à fournir des soins de haute qualité centrés sur les personnes.

Follow me on

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit the Philips USA website.

Je comprends

Related news

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit the Philips USA website.

Je comprends

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.