Etablissement public d’excellence, nous constituons le deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) de France après l’AP-HP. Nous disposons d’un budget d’1.7 milliard d’euros annuel et de plus de 5 300 lits et places.
Au cœur de nos 14 hôpitaux publics, nous sommes 23 000 femmes et hommes animés par une vocation commune : délivrer une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie. Depuis plus de 200 ans, nous intégrons toutes les disciplines, médicales et chirurgicales, et disposons d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer nos trois missions :
- Le soin : nous soignons et prenons soin de chaque patient, quel que soit son âge, son statut ou sa pathologie. Notre offre de soins repose sur la proximité (prise en charge des pathologies courantes) et le recours (pathologies rares ou nécessitant un haut niveau d’expertise médicale).
- L’enseignement : nous formons les futurs professionnels médicaux et paramédicaux au travers de nos 11 écoles et instituts. Ce sont 1 850 étudiants, 750 internes et 1 600 professionnels de santé formés chaque année.
- La recherche : nous contribuons à la recherche et l’innovation pour répondre aux défis médicaux d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain. Nous travaillons en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, les établissements publics scientifiques et techniques ou encore les acteurs du secteur privé (laboratoires pharmaceutiques, développeurs de technologies biomédicales…). Annuellement sont conduits 300 essais cliniques, 1 400 études et 1 900 publications scientifiques.
Acteurs de prévention et de l’éducation santé, nous relayons et appliquons les campagnes ou programmes de santé publique.