Espace Presse

févr. 20, 2018

Un deuxième TEP-scan 100% numérique Philips Vereos a été installé en France au Centre François Baclesse de Caen


Le TEP-scan Philips Vereos est le premier et unique TEP/TDM entièrement numérique doté de la technologie Comptage Numérique de Photon (Digital Photon Counting), propriété Philips, offrant une meilleure résolution volumique, un gain en sensibilité et une meilleure précision quantitative comparées à des systèmes analogiques.

Lancé il y a 3 ans aux Etats-Unis, Philips a déjà vendu plus de quatre-vingt TEP-scan Vereos dans le monde. Les deux premières installations en France du TEP-scan Vereos 100% numérique ont été finalisées fin 2017. Après le CHRU de Nancy c’est au tour du Centre François Baclesse de Caen de s’être équipé conjointement avec le CHU de Caen d’un nouveau TEP-scan Vereos. C’est ainsi le deuxième site équipé en France de ce type de machine 100% numérique et parmi les 10 premiers dans le monde.

 

Le Centre François Baclesse (CFB) est le centre de lutte contre le cancer de Normandie occidentale. Etablissement de santé privé d’intérêt collectif, exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie, membre du groupe UNICANCER, il ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d’honoraires et applique uniquement les tarifs conventionnels. Le CFB est doté d’un plateau technique de pointe : parc de 7 accélérateurs de radiothérapie externe, curiethérapie, plateforme de biopathologie de haut niveau, bloc opératoire (6 salles dont 1 de radiologie interventionnelle, 1 appareil de radiothérapie peropératoire, 1 robot chirurgical), secteur d’imagerie (services de radiologie et de médecine nucléaire avec 3 gamma caméras, co-utilisation de la TEP du CHU Caen Normandie, 1 TEP-scan numérique Vereos co-utilisé par le CHU Caen Normandie et des médecins nucléaires libéraux). Chiffres-clés1: 956 salariés, dont 121 médecins/scientifiques, 25 500 patients pris en charge par an, dont 6 500 nouveaux, 223 lits/places, 166 essais ouverts aux inclusions, 64 500 consultations. Médecine nucléaire : 5 000 scintigraphies, 2 600 consultations thyroïde, 2 612 TEP, 200 entrées en radiothérapie métabolique, 100 diagnostics rapides thyroïde.

Le CHU de Caen Normandie est le centre hospitalier régional qui couvre les 3 départements de la Normandie occidentale (Calvados, manche, Orne) pour son activité enseignement et recherche. Il est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire Normandie Centre regroupant 9 établissements publics. Réparti  principalement sur trois sites, il est l’un des acteurs majeurs de la prise en charge régionale, avec plus 20% de son activité réalisée en cancérologie. Il assure l’offre de soins publique hopsitalière de proximité, complétée par une offre sanitaire de recours grâce aux spécificités médicales et chirurgicales qu’il propose. Il dispose d’un plateau médico-technique complet avec 3 gamma caméras dont une gamma caméra double têtes et une gamma caméra couplée à un scanner, 2 IRM 1.5 T et 1 IRM 3T, un plateau d’imagerie interventionnelle avec 3 salles dont une salle monoplan et une salle biplan, 8 salles de radiologie conventionnelle, 3 scanners ainsi qu’un  TEP scan en co-utilisation avec le Centre François Baclesse.

 

Véritable rupture technologique en médecine nucléaire
Le TEP/TDM Philips Vereos avec comptage de photons 100 % numérique est en passe de redéfinir l’imagerie TEP et de marquer une nouvelle ère en matière de performances cliniques.

Détection numérique pour des images de très grande qualité
Le système TEP/TDM Vereos apporte des améliorations significatives avec une résolution volumétrique, un gain de sensibilité et une précision quantitative deux fois supérieurs à ceux des versions analogiques2


Meilleure résolution volumétrique pour une meilleure identification et caractérisation des lésions

Le couplage des scintillateurs avec les détecteurs 100% numériques selon un rapport 1:1 offre une meilleure résolution spatiale, temporelle et énergétique sur tout le champ d’acquisition multidimensionnel, ce qui permet une détection optimale des petites lésions et une prise en charge précoce des patients.

 

Une technologie entièrement numérique pour une meilleure détection des lésions

La technologie numérique unique de comptage de photons Philips convertit directement la lumière en signal numérique. Presque aucun bruit ne s’étant introduit lors de cette conversion, on obtient un meilleur rapport signal-bruit et une plus grande sensibilité. De plus, si l’on associe à cela une résolution temporelle élevée (temps de vol), on améliore le contraste d’image, ce qui facilite la détection des lésions et le diagnostic du médecin avec des doses radioactives injectées très faibles.

 

Fonctions améliorant l’expérience patient

Le système TEP/TDM Vereos permet de réduire sensiblement le temps d’acquisition, les patients passent ainsi moins de temps dans le système.

 

  • Principaux avantages et bénéfices patient :
  • Réduction du temps d’examen par deux avec la même confiance diagnostique
  • Réduction de la dose de radio-traceur injecté au patient d’au moins deux fois, avec la même confiance diagnostique
  • Meilleure détection des lésions/diagnostic précoce grâce à une qualité d’image inégalée
  • Nouveaux traceurs : premier pas vers le futur de la médecine nucléaire (radiothérapie ciblée, médecine moléculaire personnalisée, diagnostic précoce des maladies neurodégénératives,…)

 

Philips, le Centre François Baclesse et le CHU de Caen inaugureront le nouveau PET-Scan Vereos dans le service de médecine nucléaire du Centre François Baclesse à Caen le 20 février 2018 en présence de la presse.

Un événement qui soulignera l’intérêt médico-scientifique du PET-Scan Vereos Philips pour la région Normandie.

 

1-Chiffres-clés : 5850 salariés, dont 77 praticiens hospitalo-universitaires et 256 praticiens hospitaliers, 121.528 séjours, 1615 lits/places, 458.738 consultations externes. Médecine nucléaire : 2 011 TEP et 8932 radioisotopes.

2-Résultats vérifiés par NAMSA, bureau externe indépendant spécialisé dans l’analyse des données et les projets de recherche.

 

Etudes scientifiques :
J Nucl Med 2015; 56:1378

J Nucl Med 2017; 58 (S1):1325

J Nucl Med 2017; 58 (S1):435

Mentions légales : Le scanner Vereos PET/CT est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TÜV 0197. Il est destiné à un large éventail d’applications diagnostiques. Les actes effectués avec le scanner Vereos PET/CT sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement le manuel d’utilisation. Décembre 2017

A propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 17.8 milliards d'Euros en 2017, emploie 74 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.

 

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse

www.pressroom.philips.fr

www.philips.com/newscenter (en anglais)

En savoir plusAfficher moins

Thèmes

Contacts

Amélie Lavie

Responsable Réputation Philips France Commercial

Tel: 01 47 28 17 60

Mob: 06 43 28 54 64

Delphine Olivier

Delphine Olivier

Responsable Relations Publiques Health Systems

Tel: 01 47 28 10 48

Mob: 06 24 73 68 17

Partager sur les réseaux sociaux