Espace Presse

janv. 08, 2018

Philips et American Well ont signé un partenariat de télémédecine d’envergure mondiale dans le domaine de la santé grand public et des soins professionnels

  • Accord pluriannuel visant à intégrer les capacités en soins virtuels d’American Well dans les solutions de santé numériques Philips pour les professionnels et le grand public
  • Premier déploiement via la plateforme uGrow de Philips Avent pour permettre aux parents de pouvoir consulter des professionnels de santé et d’être conseillés 24h/24 et 7j/7 pour une tranquillité d’esprit instantanée.

Boston, États-Unis et Amsterdam, Pays-Bas – Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial dans les technologies de la santé, et American Well, premier fournisseur américain de services de télémédecine qui met en contact des millions de consommateurs avec des professionnels de santé via des consultations sous forme de vidéo, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un nouveau partenariat stratégique en vue de proposer conjointement des solutions de soins virtuelles partout dans le monde.

 

Fortes de ce partenariat technologique, les deux entreprises travailleront de concert en vue d'intégrer les services mobiles de télémédecine d’American Well dans un éventail de solutions Philips destinées à la fois aux personnes en bonne santé et aux patients présentant un besoin médical, et cela, dans divers domaines : le bien-être et la santé personnelle, la gestion de la santé de la population et les programmes cliniques. Citons un premier exemple avec l’application uGrow Philips Avent pour les parents. Elle intégrera prochainement les services de télémédecine fournis par American Well. L'objectif de ce nouveau partenariat est d’offrir une expérience client fluide grâce à des solutions qui donnent les moyens de mieux gérer sa santé.

 

Depuis 2006, American Well permet à ses clients de solliciter 24 heures sur 24 les services de professionnels de santé agréés. Les personnes peuvent utiliser ce service même lorsque leur médecin traitant n’est pas disponible, profitant ainsi de la commodité d'une consultation à distance et d’un délai d’attente court. American Well se trouve également derrière l’infrastructure de télémédecine des plus gros payeurs, des hôpitaux et des employeurs aux États-Unis — ils servent ensemble plus de 150 millions d’Américains à l'échelle nationale. S’appuyant sur des relations établies de longue date dans le secteur, American Well s’emploie maintenant à développer son activité de sorte à créer un marché mondial permettant à ses clients et partenaires de partager des ressources et d’améliorer la fourniture de soins virtuellement.

« En nouant un partenariat avec American Well pour proposer des soins virtuels hautement personnalisés aux clients et aux professionnels de santé, Philips agit en conformité avec sa vision qui consiste à fournir des soins coordonnés tout au long du continuum de santé — le bon soin au moment opportun et au bon endroit », a déclaré Jeroen Tas, directeur de la stratégie et de l’innovation chez Philips. « American Well travaille déjà avec bon nombre des principaux assureurs et fournisseurs de soins de santé aux États-Unis, ce qui donne lieu à de belles opportunités en matière de développement commercial commun afin d’offrir une meilleure expérience aux patients dans ce nouveau domaine crucial que représente la fourniture de soins virtuels. »

« Nous sommes ravis de participer au développement et à l’amélioration de la gamme de produits d’excellence de Philips », a affirmé Ido Schoenberg, médecin, Président et PDG d’American Well. « Philips propose des programmes et des dispositifs très performants pour les professionnels et le grand public, le tout accompagné de puissants outils d’analyse. Avec l’ajout de la télémédecine, la marque peut aujourd’hui proposer une offre complète, allant de la collecte de données à la fourniture de soins, sans oublier l’intervention clinique. Ensemble, nous aidons les prestataires et les payeurs à améliorer leur modèle de soins en utilisant un ensemble de données plus vaste et plus précis qui sera analysé plus rapidement en vue de boucler la boucle efficacement avec les patients. »

 

Les parents seront mis en contact, sur simple demande, avec un professionnel de santé adapté à la situation

La première étape de ce partenariat consiste à intégrer le service de télémédecine d’American Well dans l’appli uGrow Philips Avent dédiée aux parents. La version actualisée de uGrow a été annoncée aujourd'hui aux États-Unis. Elle sera prochainement disponible en téléchargement sur l’ App Store et Google Play. Conçu pour accompagner les parents dans le développement de leur bébé, l’application uGrow se connecte sans fil à un écosystème de dispositifs, notamment l’écoute-bébé intelligent de Philips Avent. Avec un lancement prévu plus tard dans l’année sur le marché américain (le déploiement de cette plateforme n’est pas encore annoncé pour le marché français), uGrow comprendra un service d’activation vocale avec Amazon Echo, ainsi que le kit d’alimentation intelligent de Philips Avent qui contrôlera automatiquement l’heure, le volume et la durée des repas de bébé.

 

Caractéristique phare de ce système, uGrow permet aux parents de partager des données avec des professionnels de la santé, mais également de recevoir des conseils personnalisés de leur part. En mettant les clients directement en contact avec les prestataires, American Well fournit à la demande une connexion vidéo sécurisée et en temps réel avec un professionnel de santé adapté à la situation (pédiatre, médecin ou autre spécialiste), et cela, en ligne ou par téléphone portable, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Enfin, ce système facilite la prise de rendez-vous avec une consultante en allaitement. Pour ce service, les clients s’acquitteront d'une somme forfaitaire qui varie selon le type de professionnel et la durée de la consultation. Pour les parents inquiets, les capacités de l’appli en matière de soins virtuels offrent un avantage inédit et contribuent à gagner du temps, tout en s’épargnant le coût et le désagrément d'une visite au service des urgences.

 

Au-delà de uGrow, Philips s’appuiera sur le kit de développement logiciel (SDK) de la télémédecine mobile d’American Well en vue d'intégrer des consultations vidéo dans une multitude de solutions de santé numériques de Philips.  Les consultations en télémédecine intégrées d’American Well seront davantage optimisées par l’entremise d'une intégration en arrière-plan dans les systèmes cliniques et les programmes de gestion de la santé des populations de Philips, le tout fondé sur la plateforme numérique HealthSuite de Philips. Grâce à cette plateforme, les clients et les patients bénéficieront d'un contrôle total et sécurisé de leurs données personnelles, notamment les données provenant de leurs appareils connectés. Ils pourront choisir les données qu’ils souhaitent partager avec les professionnels de santé, ce qui aboutira à des soins plus personnalisés, plus efficaces et plus globaux, ainsi qu'à une expérience utilisateur de qualité supérieure et de meilleurs résultats médicaux.

 

De plus, Philips rejoindra le marché des services cliniques American Well Exchange™ qui permet aux partenaires de santé d’échanger entre eux des services en télémédecine et de les redistribuer à de nouveaux patients. Grâce à The Exchange, les programmes en télémédecine de la marque Philips pourront être redistribués à des programmes de santé, des employeurs et des systèmes de santé au sein de l’écosystème American Well, ce qui permettra de proposer directement les innovations de Philips à un nombre toujours plus important de clients.

 

Salon CES 2018

La plateforme Philips Avent uGrow dotée de la technologie American Well sera présentée lors du salon CES 2018 au stand n°44019 (Sand Convention Center, Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2018). Le 11 janvier à 11h30 (Heure du Pacifique), Jeroen Tas et le Dr Ido Schoenberg s’exprimeront lors de l’événement Digital Health Summit au sujet de « l’hôpital du futur ». Le 10 janvier à 16h30 (Heure du Pacifique), Liat Ben-Zur, responsable des propositions et des platesformes numériques connectées Philips, s’exprimera lors de l’événement FamilyTech Summit pour évoquer la façon dont les technologies et les analyses de données contribuent à renforcer les liens entre la mère et son bébé. Les deux séances se dérouleront en parallèle du salon CES 2018. Pour suivre en temps réel ces événements, suivez la conversation sur Twitter @PhilipsLiveFrom avec le hashtag #CES2018. Consultez également nos autres pages sur les réseaux sociaux YouTube et LinkedIn.

À propos d’American Well

American Well utilise la télémédecine pour favoriser l’accès des personnes à des soins de qualité. Grâce à nos partenariats avec les principaux systèmes de santé, assureurs, employeurs et commerçants du pays, mais également notre système primé The Exchange axé sur la télémédecine, sans oublier notre service de consultation directe Amwell, nous mettons des millions d’Américains en contact avec des médecins dignes de confiance dans le cadre de consultations vidéo en direct. Véritable atout, la télémédecine permet, d’une part, aux patients de recevoir rapidement les soins dont ils ont besoin et, d’autre part, aux médecins de répondre présents lorsque cela est nécessaire. Nous concevons des technologies qui permettent de fournir les soins de santé là où les personnes en ont le plus besoin. Pour plus de renseignements sur notre approche des soins de santé par l’intermédiaire de la télémédecine, consultez le site AmericanWell.com

 

American Well, Amwell et The Exchange sont des marques déposées ou des marques de commerce détenues par American Well Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques utilisées appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

En savoir plusAfficher moins

A propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 17.4 milliards d'Euros en 2016, emploie 73 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.

 

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse

www.pressroom.philips.fr

www.philips.com/newscenter (en anglais)

En savoir plusAfficher moins

Thèmes

Contacts

Amélie Lavie

Responsable Réputation Philips France Commercial

Tel: 01 47 28 17 60

Mob: 06 43 28 54 64

Delphine Olivier

Delphine Olivier

Responsable Relations Publiques Health Systems

Tel: 01 47 28 10 48

Mob: 06 24 73 68 17

Partager sur les réseaux sociaux