Espace Presse

juin 05, 2018

Philips leader européen en Thérapie Guidée par Imagerie signe un accord d’acquisition avec EPD Solutions

Amsterdam, Pays-Bas - Royal Philips (NYSE: PHG; AEX: PHIA), leader mondial dans les technologies de santé, a annoncé ce jour la signature de l’accord d’acquisition d’EPD Solutions, spécialiste des procédures d'imagerie dans le domaine de l’arythmie cardiaque (troubles du rythme cardiaque). Le système de navigation et d’imagerie cardiaque(1) d’EPD aident les électrophysiologistes à naviguer dans le cœur en générant des images 3D détaillées. Cette innovation technologique de rupture permet de simplifier la navigation et le traitement, d’évaluer immédiatement le résultat et d’améliorer efficacement la procédure.

 

Cette acquisition complètera le portefeuille d'imagerie interventionnelle (IGT, Thérapie Guidée par Imagerie) de Philips et permettra à l’entreprise d’introduire de nouvelles solutions sur un marché de plus de 2 milliards d'euros(2) au service de l’IGT pour le traitement de l’arythmie cardiaque, marché affichant une croissance à deux chiffres en 2017. Philips va acquérir EPD Solutions pour un montant initial de 250 millions d’euros, auxquels s’ajouteront des paiements différés. Au-delà de ces paiements, l’entreprise envisage de provisionner un montant d’environ 210 million d’euros(3) afin de finaliser la transaction qui sera effective en juillet 2018.

L’innovation technologique d’EPD est unique dans l’industrie de la santé, elle fournit des informations anatomiques 3D détaillées du cœur durant les procédures d’ablation d’arythmie cardiaque. "

Frans van Houten

CEO of Royal Philips

« L’innovation technologique d’EPD est unique dans l’industrie de la santé, elle fournit des informations anatomiques 3D détaillées du cœur durant les procédures d’ablation d’arythmie cardiaque» déclare Frans van Houten, PDG de Royal Philips. « La technologie a le potentiel de répondre aux principaux besoins encore insatisfaits de l'évaluation du traitement en temps réel, qui est l’une des limites les plus importantes de l’état actuel des soins. Cette acquisition viendra renforcer notre capacité à améliorer la vie des patients atteints d’arythmie cardiaque. Par ailleurs elle est parfaitement en phase avec notre plan stratégique d’élargissement de notre portefeuille IGT, et conduira à une croissance profitable à long terme pour Philips. »  ajoute Frans van Houten, PDG de Royal Philips.

 

« Je suis ravi que Philips accueille notre innovation, notre activité et nos collaborateurs », déclare le Professeur Shlomo Ban-Haim, Fondateur et Président d’EPD Solutions. « L’expertise de Philips ainsi que son leadership dans le domaine de l’imagerie interventionnelle et de la navigation est en adéquation stratégique parfaite avec EPD. Notre objectif est de réduire les coûts des procédures, de simplifier la navigation et le traitement et d’améliorer l’efficacité de la procédure pour aider les  électro physiologistes et les patients au niveau mondial. » complète Slomo Ben-Haim, Fondateur et Président d’EPD Solutions.

Notre objectif est de réduire les coûts des procédures, de simplifier la navigation et le traitement et d’améliorer l’efficacité de la procédure pour aider les électro physiologistes et les patients au niveau mondial. "

Shlomo Ben-Haim

Founder and Chairman of EPD Solutions

La combinaison des systèmes IGT Philips, tel que Azurion*, et le système d’imagerie cardiaque et de navigation d’EPD fournissent le mapping et les données nécessaires aux électro physiologistes afin de positionner les cathéters pour localiser et traiter les arythmies cardiaques.

 

Le système d’EPD, qui a obtenu le marquage CE en février 2018, repose sur des algorithmes propres et des capteurs électromagnétiques à usage unique, utilisés avec des cathéters électrophysiologique standards. Le système a été installé dans de nombreux grands hôpitaux en Europe. L’avis de pré commercialisation (510(k)) du système d’imagerie et de navigation durant les procédures d’ablation de l'arythmie est actuellement étudié par la US FDA (Food & Drug Administration américaine).

 

Après la finalisation de la transaction, les collaborateurs d’EPD intègreront les équipes de l’activité Philips IGT. Le Professeur Shlomo Ben-Haim, ayant une renommée mondiale dans la création d’activités de dispositifs médicaux, soutiendra Philips dans la construction d’un nouveau business basé sur cette acquisition.
 

[1]     Le système de navigation et d’imagerie cardiaque d’EPD n’est pas commercialisé aux Etats-Unis.

[2]     Marché adressable pour Philips. Après l’acquisition d’EPD, le marché total adressable pour Philips en Thérapie Guidée par Imagerie (IGT) sera de +8 milliards d’euros.

[3]     Juste valeur estimative des paiements éventuels.

* Mentions légales : La salle interventionnelle Azurion est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié Dekra Certification BV 0344. Elle est destinée aux procédures diagnostiques et interventionnelles. La salle interventionnelle en environnement bloc est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation ou l’étiquetage. Juin 2018

A propos de Royal Philips

Philips est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 17.8 milliards d'Euros en 2017, emploie 74 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.

Les informations sur Philips sont disponibles sur : 
www.philips.fr/presse

www.philips.com/newscenter

 

En savoir plusAfficher moins

Thèmes

Contacts

Amélie Lavie

Responsable Réputation Philips France Commercial

Tel: 01 47 28 17 60

Mob: 06 43 28 54 64

Delphine Olivier

Delphine Olivier

Responsable Relations Publiques Health Systems

Tel: 01 47 28 10 48

Mob: 06 24 73 68 17

Type de médias

Partager sur les réseaux sociaux