Dans le cadre des 3 projets hospitalo-universitaires Grand Paris Nord, Nouveau Lariboisière et Ile de Nantes, l’APHP et le CHU de Nantes ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour initier une démarche innovante de co-construction de l’Hôpital Numérique du Futur.
Les résultats de cet AMI ont été révélés le 7 décembre 2017 à l’occasion d’une cérémonie présidée par Mounir MAJHOUBI, Secrétaire d’Etat au Numérique, en présence de Madame Agnès Buzyn, Ministre de la santé et des solidarités, en présence de Nicolas DUFOURCQ, Président de Bpi france, de Martin HIRSCH, Directeur général de l’APHP, et de Philippe SUDREAU, Directeur général du CHU de Nantes.
Philips est honoré de figurer parmi les lauréats pour son projet « Autopilot Echo », avec l’ambition d’intégrer l’échographie dans le suivi du patient chronique à domicile. La radiomique, c’est-à-dire l’intelligence artificielle appliquée aux images médicales, va permettre d’éliminer la variabilité et les écarts de qualité liés au manipulateur jusqu’à l’automatisation de l’acte dans le futur.
Pour mener à bien ce projet, Philips s’appuiera sur Medisys, son centre d’excellence mondiale en radiomique et science des données, basé à Suresnes.
« Le prix attribué par l’APHP et le CHU de Nantes au projet Autopilot Echo est la reconnaissance de l’engagement de Philips pour faire émerger l’Hôpital Numérique du Futur : patient acteur, médecin augmenté, parcours de soins intégré jusqu’au domicile du patient » a déclaré David Corcos, Président de Philips France.