Philips Future Health Index 2017

Future Health Index Philips 2017 : nouveau vecteur de compréhension et de comparaison des systèmes de santé dans le monde
 

future-health-index

19 septembre 2017

Cette deuxième édition de l’index annuel, fruit d’une étude auprès des grands acteurs de la santé de 19 pays, révèle les tendances relatives aux systèmes de santé et aux transformations en cours ou à venir et souligne des décalages entre perception et réalité quant à la performance des systèmes de santé internationaux.

 

·         Cette étude internationale apporte un éclairage nouveau sur les défis et opportunités rencontrés par les systèmes de santé mondiaux face à la transition vers des soins de santé intégrés et homogènes

·         La plupart des bénéfices des technologies de santé connectée s’observent dans les domaines du diagnostic, des soins à domicile et de la gestion des maladies chroniques ; 
il est nécessaire de se concentrer davantage sur les soins préventifs

·         Le Future Health Index s’appuie sur des données provenant de plus de 33 000 participants dans 19 pays et sur les recommandations d’organisations internationales universitaires de premier plan à but non lucratif

Le Future Health Index apporte un éclairage nouveau sur les défis et opportunités rencontrés par les systèmes de santé, à la lumière de l’efficience du système et des attentes des populations et des professionnels de santé.
 

infographic

 

Le Future Health Index révèle clairement que le plus grand écart entre perception et réalité globalement porte sur l'intégration des systèmes de santé.

Cette étude montre toutefois que les professionnels de santé et la population interrogés ont tendance à percevoir les systèmes comme mieux intégrés qu'ils ne le sont réellement en pratique. Il est nécessaire de se concentrer davantage sur les soins préventifs, et de mieux intégrer les parcours de soins trop éclatés qui peuvent être une perte de chance pour les patients.

 

La technologie connectée et le partage des données permettent à un réseau intégré de fournisseurs de soins et aux patients de travailler en étroite collaboration pour une meilleure aide à la décision et une meilleure gestion de la santé.

La plupart des bénéfices des technologies de santé connectée s’observent dans les domaines du diagnostic, des soins à domicile et de la gestion des maladies chroniques.

 

 

8 Français sur 10 confrontés à des maladies chroniques aimeraient un meilleur accompagnement dans la gestion de leur santé à domicile. Il compte sur l’industrie pour développer des solutions de santé connectées à domicile pertinentes.

 

Les technologies de santé connectées sont un des leviers qui permettraient de déverrouiller le système de santé.

 

 

56 % des Français estiment que les soins de santé connectés sont importants pour améliorer la santé générale de la population.

85 % des professionnels de santé sont convaincus de l’utilité d’accéder à distance aux données de santé de leurs patients.

 

Mais la HealthTech reste une solution encore mal exploitée aujourd’hui...

 

 

39 % des Français attendent davantage de recommandations du corps médical sur les soins de santé connectés.

36 % des professionnels de santé, quant à eux, attendent plus de formation sur les soins de santé connectés.

 

 

Philips s’est donné pour mission d’améliorer la vie de 3 milliards de personnes par an d’ici 2025.

 

Les grands défis actuels de la santé - vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, hausse continue des dépenses de santé - imposent de repenser le système de santé autour du patient et de proposer de nouveaux services et modèles économiques, garantissant des soins de qualité adaptés à chacun au meilleur coût.

 

Pour répondre à ces enjeux, Philips ne cesse d’innover avec de nouvelles offres et de nouveaux modèles. Avec 58 000 brevets en portefeuille, Philips est le premier déposant mondial à l’Office Européen des Brevets. Philips investit environ 10 % de son chiffre d’affaires dans la R&D et reste persuadé que l’innovation est la clé d’une vie meilleure.

 

« En étant présent à toutes les étapes du continuum de santé et de soins, Philips a pour ambition d’aider le système de santé à prendre soin du cadre de vie de chacun et de passer d’une médecine curative à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. », David Corcos, Président Philips France.

 

Philips, partenaire du e-Health Forum Les Echos a partagé sa vision de la santé de demain lors d’une table ronde « Transformation numérique : quel impact sur le système de soins et le parcours patient ? » mardi 19 septembre 2017.

 

« Chez Philips, notre mission c’est de créer du pouvoir de santé, pour une santé plus accessible, plus personnalisée. Du pouvoir de santé pour les professionnels de santé pour une santé plus performante et plus humaine. Innover ensemble pour notre système de santé grâce au numérique qui va transformer le parcours patient. », Frédéric Bouvier, Directeur des Solutions Santé, de la Stratégie et des Nouveaux Business, Philips France.

 

 

 

health forum

>>> Pour télécharger le rapport mondial en anglais Future Health Index 2017, cliquez ici.

>>> Pour plus d’informations sur le Future Health Index, veuillez visiter le site en anglais : https://www.futurehealthindex.com


>>>A propos du Future Health Index

Contacts presse :

 

Amélie Lavie,

Responsable Communication
Tel : 01 47 28 17 60 / 06 43 28 54 64

E-mail : amelie.lavie@philips.com

 

Delphine Olivier,

Responsable Relations Publiques Health Systems

Tel : 01 47 28 10 48 / 06 24 73 68 17

E-mail : delphine.olivier@philips.com

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 17.4 milliards d'Euros en 2016, emploie 71 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.

 

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse et www.pressroom.philips.fr

www.philips.com/newscenter (en anglais)