Paris, France – Philips est heureux de s’associer avec la Croix-Rouge française et l’UFSBD pour lancer un projet commun dénommé « Sourire et bien vieillir ». Ce projet a pour objectif d’améliorer l’hygiène et la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes vivant en EHPAD ou faisant appel aux Centres de Soins infirmiers gérés par la Croix-Rouge française. A l’heure où 85 % des résidents des EHPAD souffrent d’un problème dentaire, la Croix-Rouge française, Philips et l’UFSBD proposent un programme de dépistage des personnes âgées et de formation du personnel soignant pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire des résidents et ainsi leur redonner les conditions d’un bien-être global. L’importance d’une bonne santé bucco-dentaire chez les personnes âgées « Sourire et bien vieillir » : un partenariat ambitieux La Croix-Rouge française, Philips et l’UFSBD s’associent aujourd’hui et mettent en place un programme de santé bucco-dentaire ciblant les personnes âgées et le personnel soignant des EHPAD. Le programme sera développé jusqu’à la fin de cette année, dans 12 EHPAD et 2 CSI afin de dépister et sensibiliser les personnes âgées dépendantes et également former le personnel soignant aux gestes de soins d’hygiène bucco-dentaires.
Carie, gingivite, abcès : une douleur dentaire au quotidien joue sur le moral, l’appétit et peut être associée à d’autres pathologies. En effet, les bactéries en cause et l’inflammation qu’elles provoquent sont susceptibles de favoriser des maladies générales telles que les maladies cardio-vasculaires ou des infections des organes tels que les poumons, les reins… Les douleurs et les pertes de dents peuvent aussi limiter les capacités masticatrices et entrainer des perturbations digestives. Au-delà de la perte de plaisir lors des repas, ces troubles engendrent des problèmes de dénutrition et de carences majeures. Enfin, une prothèse mal ajustée ou une dent manquante modifient le mouvement et la position de la mâchoire avec le risque de voir ce déséquilibre modifier la posture et même favoriser des chutes.
Lors de ces interventions :
Les chiffres de la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées dépendantes :
Chaque organisme apporte son savoir-faire :
La Fondation Philips est une organisation caritative qui a été fondée par le Groupe Philips en novembre 2014. Elle consacre ses ressources à des projets dans trois domaines : La Fondation Philips s'est associée avec deux organisations humanitaires principales au niveau mondial, la Croix-Rouge et l'UNICEF, pour accomplir sa mission : améliorer la vie des personnes dans le besoin, en particulier lors de catastrophes naturelles (via la collecte de fonds ou la fourniture d’équipement médical et d’éclairage) et au sein de communautés défavorisées (via des partenariats avec des ONG favorisant l’accès aux soins et à la lumière). « La Fondation Philips est convaincue que les programmes qui conjuguent innovation, partenariat et autonomie des populations amélioreront sensiblement et durablement leur situation », déclare Katy Hartley, directrice de la Fondation Philips. En savoir plus sur la Fondation Philips :
Le « Projet Sourire et Bien Vieillir », axé sur la prévention et le renforcement des soins de santé bucco-dentaires, illustre parfaitement comment des entreprises, associées à des ONG et des associations professionnelles, peuvent faciliter l’accès à la santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
https://www.philips.com/a-w/foundation/philips-foundation.html
Créée en 1864, la Croix-Rouge française est l’une des premières associations comptant 190 sociétés nationales et rassemblant aujourd’hui 97 millions de personnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité. A travers plusieurs générations, partout en France et dans le monde, chacun, de près ou de loin, a eu et a l’occasion de croiser la Croix-Rouge française, que ce soit de façon exceptionnelle, épisodique, récurrente ou durable. En 150 ans, ils ont été des centaines de milliers à participer aux innombrables actions de la Croix-Rouge française qui aboutit aujourd’hui à l’engagement des 58 000 bénévoles et 18 000 salariés. Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année. Aujourd’hui, ce sont 92 000 victimes secourues et plus d’un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 3 600 000 personnes aidées à l’international ; 400 000 journées d’hospitalisation et 60 000 hospitalisations de jour ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale… Contacts Croix-Rouge française : Christèle Lambert-Côme Tél : 01 44 43 12 07 / 06 07 34 99 29 E-mail : christele.lambert-come@croix-rouge.fr Elodie Bourdillel Tél : 01 44 43 12 80 E-mail : elodie.bourdillel@croix-rouge.fr Marie-Laure Lohou Tél : 01 44 43 11 39 E-mail : marie-laure.lohou@croix-rouge.fr
L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), association loi de 1901, est l’organisme officiel de la profession dentaire au service de la santé des Français depuis 50 ans et représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien dans et en dehors du cabinet dentaire. Agissant auprès des pouvoirs publics pour initier et faire évoluer les politiques de santé publique, l’UFSBD est aussi un acteur de terrain. Pour elle, la santé bucco-dentaire est une condition de la santé globale, non seulement physique, mais aussi psycho-sociale. L’Union est engagée sur de multiples terrains via des programmes d’actions qui abordent de nombreux thèmes et ciblent les populations les plus sensibles : enfants, femmes enceintes, personnes handicapées et/ou en situation d’exclusion, résidents des EHPAD... Elle est animée par le réseau de ses praticiens adhérents qui ont à cœur de mener des actions de sensibilisation collective, d’éducation individuelle, de dépistage et s’appuie sur des partenariats éthiques qui permettent d’intégrer la santé bucco-dentaire dans la vie quotidienne des Français. Contact UFSBD : Danielle GRIZEAU CLEMENS
Chef de Pôle des Opérations de Santé Publique
Tél : 01 44 90 93 96
E-mail : daniellegrizeauclemens@ufsbd.fr
Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 17.4 milliards d'Euros en 2016, emploie 73 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.
Les informations sur Philips sont disponibles sur :
www.philips.fr/presse
www.pressroom.philips.fr
www.philips.com/newscenter (en anglais)
Delphine Olivier Responsable Relations Publiques Health Systems Tel: 01 47 28 10 48 Mob: 06 24 73 68 17
Amélie Lavie Responsable Réputation Philips France Commercial Mob: 06 43 28 54 64