Espace Presse | France

Les 7 secrets des partenariats innovants.

oct. 15, 2021 - Reading time 8-10 minutes

Le partenariat de Philips avec Amref Health Africa, la plus grande organisation non gouvernementale basée en Afrique, est l'un de nos plus réussis et de nos plus anciens. Depuis que nous avons fait équipe il y a huit ans, nous avons travaillé ensemble pour favoriser et améliorer l'accès aux soins médicaux en Afrique. Notre partenariat représente le premier modèle de partenariat public-privé évolutif pour les soins de première nécessité en Afrique, réalisé grâce à une passion, un engagement et un financement partagés. 

Edwin Paalvast and Githinji Gitahi

En août 2020, Edwin Paalvast a rejoint Philips en tant que directeur général des marchés internationaux et membre du comité exécutif. Edwin Paalvast est responsable des partenariats stratégiques sur les marchés de Philips (à l'exception de l'Amérique du Nord et de la Grande Chine), notamment notre partenariat de longue date avec Amref, dirigé par le Dr Githinji Gitahi, directeur général mondial d'Amref Health Africa.

 

Les deux hommes se sont récemment réunis pour la première fois afin de réfléchir à ce qui rend cette collaboration durable si spéciale. Outre le fait qu'ils ont appris à se connaître personnellement (un élément important pour une collaboration réussie), les dirigeants ont discuté des enseignements tirés du passé et des projets futurs visant à transformer la fourniture de soins médicaux en Afrique.

 

Philips et Amref ont beaucoup appris l'un de l'autre au cours des huit dernières années et ont réalisé dans le cadre de ce partenariat bien plus que ce que nous aurions pu faire seuls. En plus d'une solide expérience dans la réalisation de notre mission commune de couverture sanitaire universelle, notre relation de partenariat a permis à chacun d'entre nous de mieux s'adapter et de prospérer dans un secteur de la santé en rapide évolution.

 

Voici sept points à retenir pour établir des partenariats durables et efficaces : 

1.     Choisissez des partenaires aux forces complémentaires

Qu'elles soient publiques ou privées, les organisations apportent des compétences et des ressources uniques, et la complémentarité des forces permet des partenariats plus fluides. La connaissance approfondie des systèmes de santé communautaires d'Amref, sa forte image de marque locale, son expertise en matière de plaidoyer et ses relations de longue date avec les gouvernements locaux ont permis à Philips de mieux exploiter ses technologies de santé, son expertise commerciale et son savoir-faire en matière d'élaboration de solutions dans un environnement complexe. En combinant nos forces, nous pouvons obtenir un plus grand impact et une plus grande échelle et nous avons atteint des zones et des segments que nous n'aurions peut-être pas pu atteindre seuls.

2.     S'engager en tant que partenaires égaux dès le départ

Les différents domaines d'expertise rendent la répartition des rôles plus naturelle. Dès les premières discussions et réunions de planification, les deux parties doivent s'engager sur un pied d'égalité. Si l'un des partenaires veut s'asseoir seul dans le siège du conducteur ou imposer un certain ordre du jour, il peut saboter des partenariats bien intentionnés et étouffer les progrès, voire dissoudre le partenariat. Cela entraîne un gaspillage des ressources et du temps investis dans le projet. En veillant à ce que chaque partenaire dispose d'un siège égal à la table, les partenaires sont mieux placés pour communiquer ouvertement, trouver des solutions et fournir des résultats significatifs aux personnes et aux communautés qui comptent sur eux. Le fait d'y aller en tant que partenaires égaux augmente le respect mutuel entre les partenaires tout en renforçant la confiance entre les parties prenantes.
Edwin Paalvast

3.     Tirer parti des forces des partenaires pour relever les défis

"Nous savons qu'il existe un énorme potentiel d'innovation numérique pour améliorer l'accès aux soins", déclare Paalvast. "Mais souvent, nous sommes confrontés à des défis qui ne sont pas spécifiquement techniques, comme le manque d'infrastructures, le manque de ressources ou de personnel qualifié et les changements dans les méthodes de travail existantes". Pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé communautaire en Afrique - comme l'amélioration de la qualité des soins de maternité - il faut non seulement apporter des innovations technologiques, mais aussi donner des moyens d'action au personnel de santé communautaire et augmenter les possibilités d'emploi au niveau local. Ces deux derniers obstacles sont des obstacles que nous n'aurions peut-être pas pu surmonter sans Amref." Depuis le début de la collaboration en 2013, Philips et Amref ont travaillé en étroite collaboration pour fournir des solutions abordables et centrées sur la communauté qui aident à combler les lacunes des systèmes de santé sur le continent africain. 

4.     Développer des solutions évolutives

L'impact ne réside pas dans la réalisation de projets ponctuels. Pour avoir un impact durable sur les soins de santé, il est nécessaire de débloquer les investissements et de s'assurer que les services de santé financés sont efficients, efficaces et abordables. Il est possible que les solutions demandent à être testées et affinées dans des contextes pilotes, mais pour avoir un impact, il faut des solutions et des modèles d'entreprise qui peuvent facilement être mis à l'échelle. Dans le comté de Makueni, où nous avons piloté le modèle commercial du Partenariat pour les soins de première ligne (développé conjointement par Amref et Philips), les résultats ont démontré qu'il était possible de fournir des soins de bonne qualité d'une manière évolutive et financièrement durable, sans que cela n'entraîne de difficultés financières pour les habitants des communautés. Résultats du projet pilote : 90% de personnes supplémentaires savent où trouver des soins, 30% de femmes supplémentaires peuvent accéder aux soins de maternité et près de 80% de femmes supplémentaires accouchent dans un établissement. C'est une réussite incroyable. 

5.     Construire une large structure

Les solutions globales nécessitent une collaboration au-delà du partenariat. C'est particulièrement vrai dans le secteur de la santé. Du financement initial à la formation continue, les modèles économiques durables nécessitent une collaboration. Restez ouvert aux différents acteurs de l'écosystème qui peuvent contribuer à la transformation. Il ne s'agit pas seulement d'autres organisations, mais aussi d'employés et de bénévoles. Dans les efforts de partenariat de Philips avec Amref, l'enthousiasme et le soutien des employés de Philips ont eu un impact important sur le financement et la dynamique du projet. Le volontariat et la participation à des événements de collecte de fonds, tels qu'une expérience de six jours en VTT en Tanzanie, ont non seulement permis de récolter des fonds pour la cause, mais aussi de sensibiliser le public, de dynamiser l'effort et de renforcer Philips en tant qu'organisation.

6.     Soyez ouvert à une transformation radicale

Au cours de nos années de partenariat sur la couverture sanitaire universelle, nous avons dû revenir à la table des négociations à plusieurs reprises et repenser notre approche. Le résultat est que notre partenariat est passé du stade de la transaction à celui de la stratégie. Bien menées, les relations de partenariat donnent aux organisations un énorme pouvoir de transformation, non seulement pour atteindre les objectifs de partenariat fixés, mais aussi pour se développer et innover en tant qu'organisations. Notre relation avec Amref a permis à Philips de devenir l'entreprise axée sur les besoins et les clients que nous sommes aujourd'hui. Les meilleurs partenariats apportent une valeur stratégique aux deux parties.
Dr. Githinji Gitahi

7.     La confiance prend du temps, mais l'investissement est payant

"Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble", déclare le Dr Githinji Gitahi. "En travaillant ensemble, nous avons amélioré la santé communautaire dans plusieurs pays africains, et la confiance que nous avons bâtie au fil du temps jette les bases de nouveaux projets de plus grande envergure, portée et impact. Nous sommes ravis de mettre en place le premier partenariat public-privé, le partenariat pour les soins de première nécessité. Le secteur privé a jusqu'à présent joué un rôle marginal dans les soins publics, mais cet exemple unique associe le sens des affaires des entreprises à la compréhension des communautés locales par le secteur public dans une proposition de valeur conjointe qui a le potentiel de transformer radicalement la délivrance des soins médicaux et d'élargir l'accès à des soins  de qualité et abordables".

 

Après huit ans de projets fructueux menés ensemble, Amref et Philips continuent de placer la barre plus haut en matière de réalisations possibles grâce à ce partenariat, alors que nous progressons ensemble vers l'objectif ultime de la couverture sanitaire universelle.

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.