ll existe plusieurs types d’appareils de traitement du sommeil, mais le plus courant est l'appareil de PPC (pression positive continue). Un appareil de PPC est conçu pour délivrer un flux constant de pression dans les voies respiratoires afin de maintenir vos voies aériennes ouvertes pendant le sommeil, traitant ainsi efficacement les interruptions spontanées de la respiration liées à l’apnée du sommeil.4
Un flux constant de pression dans les voies respiratoires permet de maintenir vos voies aériennes ouvertes pendant le sommeil.
Comprendre la maladie Des médecins spécialistes prennent la parole sur les symptômes et les risques de l’apnée du sommeil, et les bénéfices du traitement par PPC dans la vie quotidienne et sur la santé. Chez Philips nous pensons qu’ensemble il est toujours possible de rendre la vie plus belle. Nous concevons des dispositifs discrets et faciles d’utilisation pour vous permettre de préserver votre mode de vie. Retrouvez les témoignages d’utilisateurs de nos produits. Prendre soin de son sommeil Bénéficiez également de nombreux conseils à travers nos nombreux articles.
Il existe plusieurs types d’appareils de PPC pour prendre en charge votre apnée du sommeil. Certains patients tolèrent un flux d’air doux et constant pendant le sommeil, tandis que d’autres ont besoin de variations de pression. Parlez-en à votre médecin pour identifier la solution la plus adaptée à vos besoins.
Les appareils de PPC délivrent un seul niveau de pression dans vos voies respiratoires supérieures tout au long de la nuit..
Niveaux de pression (cmH2O)
Les appareils à réglage automatique délivrent une pression variable tout au long de la nuit, en fonction de vos besoins et de votre stade de sommeil.
Niveaux de pression (cmH2O)
Les appareils BiPAP à deux niveaux délivrent deux niveaux de pression pendant la nuit : la pression prescrite à l’inspiration et une pression plus basse à l’expiration.
Niveaux de pression (cmH2O)
La plupart des personnes commencent à se sentir mieux dès la première semaine d’utilisation, bien que cela puisse prendre un peu plus de temps pour certaines.
Ronfler sous PPC ne devrait pas se produire. Si c’est le cas, contactez votre médecin. Il se peut que votre niveau de pression doive être ajusté.
Il se peut que le niveau de pression de votre appareil CPAP doive être ajusté. Contactez votre médecin.
Oui. De plus, si vous devez subir une intervention chirurgicale, il est important d’informer le chirurgien et l’anesthésiste que vous utilisez un appareil de PPC à domicile. Vous devez également prévenir le médecin qui vous suit pour l’apnée du sommeil de votre hospitalisation.
Il peut falloir un certain temps pour s’habituer à votre nouvel appareil de PPC. Les premières nuits sont souvent les plus difficiles et il se peut que vous ne dormiez pas bien. Si vous rencontrez des difficultés, vous pourriez être tenté de ne pas utiliser l’appareil toute la nuit, mais vous vous y habituerez plus rapidement si vous le faites10.
Si l’inconfort est lié à la pression délivrée, plusieurs fonctions de confort peuvent être ajustées, comme la pression de démarrage, le niveau d’humidification, etc. Vous pouvez également être sensible à la sensation du masque sur votre visage ou au bruit de l’appareil. Contactez votre prestataire de santé à domicile ou votre médecin prescripteur si les difficultés persistent.
Les humidificateurs sont conçus pour ajouter de l’humidité à l’air délivré par l’appareil de traitement. Il en existe deux types : les humidificateurs chauffants et non chauffants. Les humidificateurs chauffants ne « chauffent » pas l’air, mais augmentent son taux d’humidité. Ils peuvent contribuer à réduire certains effets secondaires du traitement, comme la sécheresse nasale.
Le circuit sert à acheminer l’air de l’appareil de traitement jusqu’au masque. Il est recommandé de le nettoyer et de l’inspecter au moins une fois par semaine pour s’assurer qu’il est propre, souple et sans fissures. Si vous pensez que votre circuit doit être remplacé, contactez votre prestataire de santé à domicile.
Les appareils de traitement sont équipés de filtres. Certains modèles disposent d’un filtre standard, tandis que d’autres en possèdent deux : un filtre standard et un filtre ultra-fin. Consultez le manuel de votre appareil pour connaître les consignes d’entretien des filtres.
Références *MND 2.2.2.12 Document de conception technique (ligne PRD 276 – La plateforme Pinnacle fournira un traitement par PPC tout en ajustant automatiquement le niveau de pression). Document des algorithmes critiques d’ajustement automatique (CAD), ER-2200380. 2. DreamStation 2 Auto CPAP Advanced est 22 % plus compacte et 16,4 % plus légère que la ResMed AirSense 10. 3. Consultez le manuel d'utilisation pour connaître la fréquence de remplacement. 4. Video: How CPAP controls sleep apnea. (2019). https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sleep-apnea/multimedia/cpap/vid-200847185. DreamMapper is not available in all markets 5. DreamMapper n'est pas disponible dans tous les pays.
1. Étude des préférences des patients à 30 jours en 2020 avec N=444 utilisateurs. Les appareils prescrits comprenaient Philips DreamStation et ResMed AirSense 10.
Mentions légales DreamMapper est une application mobile et un site Internet conçus pour aider les personnes atteintes du SAOS (Syndrome d’apnées obstructives du sommeil) à rester motivées et à mieux suivre leur traitement. Ce dispositif médical de classe I conçu par Philips est un produit de santé réglementé, qui porte, au titre de cette Réglementation, le marquage CE. Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec chaque dispositif, pour une utilisation en toute sécurité. DreamStation 2 et DreamStation 1 sont destinés au traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil par pression positive, pour les patients de plus de 30 kg à respiration spontanée ; et conçus pour être utilisés à domicile ou en milieu hospitalier/institution. DreamWear est une gamme de masques destinés à servir d’interface pour l’application d’un traitement par PPC ou à deux niveaux de pression au cours d’un traitement contre l’insuffisance respiratoire ou le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). Ces dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Philips sont des produits de santé réglementés, qui portent, au titre de cette Réglementation, le marquage CE, dont l’évaluation de conformité a été réalisée par TÜV SÜD (CE0123). Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec chaque dispositif, pour une utilisation en toute sécurité.
Date de mise à jour : Juin 2025
You are about to visit a Philips global content page
Continue