L’apnée du sommeil est un trouble fréquent du sommeil, caractérisé par des interruptions répétées de la respiration tout au long du cycle de sommeil. Ces interruptions, appelées apnées, sont provoquées par le relâchement des tissus mous dans les voies respiratoires, empêchant l’oxygène d’atteindre les poumons. L’apnée du sommeil perturbe le cycle de sommeil et peut avoir un impact important sur l’énergie, les capacités mentales et la santé à long terme. Il est essentiel de ne pas ignorer les symptômes potentiellement dangereux, comme le ronflement ou une somnolence excessive durant la journée, et de consulter un spécialiste du sommeil. En cas de diagnostic d’apnée du sommeil, une ordonnance vous sera délivrée pour vous faire appareiller auprès d'un prestataire de santé à domicile. Le traitement vous aidera à retrouver un sommeil réparateur, pour vous sentir mieux au quotidien.
Notre gamme de masques DreamWear se distingue par un circuit d’air intégré dans la structure du masque et une connexion du circuit sur le dessus de la tête, offrant ainsi une liberté de mouvement pendant la nuit et favorisant un sommeil confortable1,2,3.
La gamme de masques DreamWear se décline en versions sous-narinaire, narinaire ou naso-buccale.
grâce à l’application DreamMapper pour l’apnée du sommeil, connectée à votre appareil DreamStation
L’apnée obstructive du sommeil est un trouble dans lequel une personne cesse de respirer à plusieurs reprises pendant la nuit. La respiration s’interrompt parce que la gorge, ou « voie respiratoire », s’affaisse et empêche l’air d’atteindre les poumons. Le sommeil est alors perturbé, ce qui entraîne une somnolence excessive ou une fatigue durant la journée.
Il est recommandé de consulter un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil. Réalisez un examen du sommeil (polysomnographie). Cette étude permet au médecin d’obtenir des informations précieuses sur votre respiration et votre sommeil. Ces données l’aideront à poser un diagnostic précis et à déterminer les options de traitement les plus adaptées.
Il existe un risque accru possible de :
Le traitement le plus courant est le traitement par pression positive continue (PPC). Il s’agit d’un traitement non invasif qui peut soulager les symptômes lorsqu’il est utilisé conformément à la prescription. Moins fréquemment, une intervention chirurgicale ou le port d’un appareil buccal peut être envisagé, et s’avérer efficace dans certains cas. Quel que soit le traitement, il doit être complété, si nécessaire, par une perte de poids, de l’exercice physique et l’évitement de l’alcool, des sédatifs et des hypnotiques.
Le traitement par PPC (pression positive continue) délivre un flux d’air à pression positive douce via un masque de traitement pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. En conséquence :
La plupart des utilisateurs d'un traitement par PPC qui s’y tiennent constatent :
Les masques sont utilisés pour acheminer l’air de l’appareil de traitement jusqu’à vous. Un masque confortable est un facteur clé pour pouvoir utiliser votre traitement quotidiennement, il est donc important de trouver un masque qui vous convienne et s’adapte à votre mode de vie. La plupart des masques sont équipés de sorties d’air intégrées pour évacuer l’air expiré. Parlez-en à votre prestataire de santé à domicile pour découvrir les différents masques et harnais disponibles.
DreamMapper est une application mobile qui vous permet de suivre l’évolution de votre traitement, afin que vous puissiez jouer un rôle actif dans votre prise en charge de l’apnée du sommeil. Vous pouvez également accéder à DreamMapper via n’importe quel navigateur.
Références *MND 2.2.2.12 Document de conception technique (ligne PRD 276 – La plateforme Pinnacle fournira un traitement par PPC tout en ajustant automatiquement le niveau de pression). Document des algorithmes critiques d’ajustement automatique (CAD), ER-2200380. 1. DreamWear à contact minimal : 2. DreamWear naso-buccal : Analyse des données issues d’une étude de préférence patient menée en août 2017 (n = 85). Les masques prescrits incluaient : ResMed Airfit F10 et F20, Respironics Amara View et F&P Simplus. 3. DreamWear narinaire : Analyse après 30 jours d’utilisation lors d’une étude de préférence patient menée en juillet/août 2020 (n = 127). Les masques prescrits incluaient : ResMed Airfit P10, P30i, Swift FX, F&P Brevida, Philips DreamWear Gel Pillows, Nuance / Nuance Pro. 4. DreamMapper n'est pas disponible dans tous les pays.
Mentions légales DreamMapper est une application mobile et un site Internet conçus pour aider les personnes atteintes du SAOS (Syndrome d’apnées obstructives du sommeil) à rester motivées et à mieux suivre leur traitement. Ce dispositif médical de classe I conçu par Philips est un produit de santé réglementé, qui porte, au titre de cette Réglementation, le marquage CE. Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec chaque dispositif, pour une utilisation en toute sécurité. DreamStation 2 et DreamStation 1 sont destinés au traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil par pression positive, pour les patients de plus de 30 kg à respiration spontanée ; et conçus pour être utilisés à domicile ou en milieu hospitalier/institution. DreamWear est une gamme de masques destinés à servir d’interface pour l’application d’un traitement par PPC ou à deux niveaux de pression au cours d’un traitement contre l’insuffisance respiratoire ou le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). Ces dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Philips sont des produits de santé réglementés, qui portent, au titre de cette Réglementation, le marquage CE, dont l’évaluation de conformité a été réalisée par TÜV SÜD (CE0123). Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec chaque dispositif, pour une utilisation en toute sécurité.
Date de mise à jour : Juin 2025
You are about to visit a Philips global content page
Continue