Blog Perspective Médicale

smartct-injection-process

Embolisation des artères prostatiques, l’apport du SmartCT de Philips selon le Pr Sapoval

k_T-H12YaAE

Le Pr Marc Sapoval, responsable du service de radiologie interventionnelle à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris, revient sur les premiers mois d’utilisation de la suite de logiciels SmartCT visant à simplifier l’acquisition 3D en salle.

 

"L'un des défis de l'embolisation des artères prostatiques est de trouver rapidement l’ostium de l’artère prostatique, de trouver l’artère prostatique et d’entrer dans cette artère, et quand nous y sommes, de veiller à ce que l’embolisation n’aille pas au delà de sa cible.

 

Il s’agit d’une intervention complexe compte tenu de la tortuosité des artères et des variations entre les anatomies. L'imagerie Cone Beam CT est jugée incontournable par tous, aussi bien les débutants que les adopteurs tardifs ou les personnes très expérimentées, car elle représente une aide inestimable pour réaliser une procédure de manière plus rapide et plus sûre.

 

Nous travaillons avec la nouvelle génération depuis fin août de cette année. Il s’agit d’un monde complètement différent. Pour moi, elle changera notre manière de travailler. Par le passé, nous faisions face à des défis notables, en particulier pour interagir avec le volume 3D et expliquer au technicien ce dont nous avions exactement besoin. Je veux voir ceci. Je veux voir cela. Et il/elle n’était pas toujours en mesure de nous comprendre.

 

Aujourd’hui, nous sommes plus autonomes, ce qui permet d’interagir avec l'équipe.

 

C’est-à-dire les internes et le praticien. Et nous pouvons mieux naviguer dans le volume. Comme le flux de travail est très bien décrit, progressif et facile à comprendre, nous pouvons travailler de manière très fluide, sans interruption, et je suis certain que cela nous fait gagner beaucoup de temps.

 

 « Ce que j’apprécie par-dessus tout avec SmartCT ce sont les pictogrammes, les couleurs, les schémas et les étapes à suivre qui le rendent très simple à utiliser, parfait pour les débutants. » Johanne Carre – Technicienne x-ray

 

Nous pouvons nous fier à des personnes* bien moins expérimentées tout en restant certains qu’elles pourront mener à bien 100% de l’intervention avec ces nouveaux outils. Il s’agit d’un point particulièrement important pour un hôpital universitaire, car nous recevons de nombreuses urgences de l’extérieur, en particulier la nuit et le week-end, et nous au moment où les  sommes une équipe réduite. Grâce à cette nouvelle interface, nous pouvons travailler en sécurité de manière précise rapide et plus sûre, sans nécessiter une grande équipe.

 

Je pense que l’expérience est également meilleure pour le patient, car nous restons toujours auprès de lui, alors que par le passé nous devions retirer nos gants, nous rendre au poste de commande, réaliser les manipulations, et revenir cinq minutes plus tard. C’est donc un très bon point pour la relation patient-docteur.

 

En un mot, je dirais que SmartCT nous permet d’utiliser la technologie Cône beam CT dans notre pratique au quotidien. Toutes les instructions, tous les outils sont utilisables accessibles par tous, alors que par le passé seuls quelques super experts étaient en mesure de les utiliser.

 

*Le niveau d’expertise de l’utilisateur requis est décrit dans les instructions d’utilisation en tant que profil de l’opérateur prévu.

 

Note : Cet article est un retour d’expérience, les résultats peuvent varier.

cone-beamct-confirm-phase
dj6ycV6365I

dj6ycV6365I

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.