Le premier TEP-scan 100% numérique, Philips Vereos TEP/TDM installé en France au CHRU de Nancy


Le TEP-scan
Philips Vereos est le premier et unique TEP/TDM entièrement numérique doté de la technologie Comptage Numérique de Photon (Digital Photon Counting), propriété Philips, offrant une meilleure résolution volumique, un gain en sensibilité et une meilleure précision quantitative comparées à des systèmes analogiques. 

4 décembre 2017

Paris, France - 4 décembre 2017 – Lancé il y a 3 ans aux Etats-Unis, Philips a déjà vendu plus de quatre-vingt TEP-scan Vereos dans le monde. La première installation en France d’un TEP-scan Vereos 100% numérique a été finalisée au CHRU de Nancy en octobre 2017 qui a accueilli, depuis, plusieurs centaines de patients. Un second TEP-scan Philips Vereos est en cours d'installation ce qui fera du CHRU de  Nancy le premier et seul site en Europe équipé de 2 TEP-scan Vereos.

Pr Gilles Karcher, chef du service de Médecine nucléaire du CHRU de Nancy : « Ce système repousse les frontières de la médecine nucléaire et ouvre la porte à des applications que nous ne pouvions pas envisager auparavant. »

Les 3 TEP Scan du service de Médecine nucléaire et de la plateforme d’imagerie moléculaire Nancyclotep participent à l’amélioration du diagnostic, à définir les traitements les mieux adaptés et à en évaluer l’efficacité thérapeutique pour chaque patient, en oncologie, neurologie et maladies cardiovasculaires.

Ce nouvel équipement conforte la position du CHRU de site d'excellence ouvert aux patients et à tous les acteurs scientifiques, industriels et médicaux de la Grande Région.

Le pôle Imagerie du CHRU de Nancy dispose d’équipements de pointe sur lesquels 326000 patients sont pris en charge chaque année : 6 scanners, 7 IRM (dont 3 IRM 3T), 10 salles d’angiographie, 6 gamma caméras, 17 salles de radiologie conventionnelle, 101 échographes.


Véritable rupture technologique en médecine nucléaire
Le TEP/TDM Philips Vereos avec comptage de photons 100 % numérique est en passe de redéfinir l’imagerie TEP et de marquer une nouvelle ère en matière de performances cliniques.

Détection numérique pour des images de très grande qualité
Le système TEP/TDM Vereos apporte des améliorations significatives avec une résolution volumétrique, un gain de sensibilité et une précision quantitative deux fois supérieurs à ceux des versions analogiques*


Meilleure résolution volumétrique pour une meilleure identification et caractérisation des lésions

Le couplage des scintillateurs avec les détecteurs 100% numériques selon un rapport 1:1 offre une meilleure résolution spatiale, temporelle et énergétique sur tout le champ d’acquisition multidimensionnel, ce qui permet une détection optimale des petites lésions et une prise en charge précoce des patients. 

Une technologie entièrement numérique pour une meilleure détection des lésions

La technologie numérique unique de comptage de photons Philips convertit directement la lumière en signal numérique. Presque aucun bruit ne s’étant introduit lors de cette conversion, on obtient un meilleur rapport signal-bruit et une plus grande sensibilité. De plus, si l’on associe à cela une résolution temporelle élevée (temps de vol), on améliore le contraste d’image, ce qui facilite la détection des lésions et le diagnostic du médecin avec des doses radioactives injectées très faibles.

 

Fonctions améliorant l’expérience patient

Le système TEP/TDM Vereos permet de réduire sensiblement le temps d’acquisition, les patients passent ainsi moins de temps dans le système. 

Principaux avantages et bénéfices patient :

  • Réduction du temps d’examen par deux avec la même confiance diagnostique
  • Réduction de la dose de radio-traceur injecté au patient d’au moins deux fois, avec la même confiance diagnostique
  • Meilleure détection des lésions/diagnostic précoce grâce à une qualité d’image inégalée
  • Nouveaux traceurs : premier pas vers le futur de la médecine nucléaire (radiothérapie ciblée, médecine moléculaire personnalisée, diagnostic précoce des maladies neurodégénératives,…)
Philips et le CHRU de Nancy rassembleront un comité d’experts composé des plus grands spécialistes en médecine nucléaire au niveau national lors d’un symposium scientifique le 7 décembre 2017, dédié au retour d’expérience du CHRU de Nancy et de Nancyclotep sur le TEP/TDM Vereos Philips.

* Résultats vérifiés par NAMSA, bureau externe indépendant spécialisé dans l’analyse des données et les projets de recherche.

Etudes scientifiques :
J Nucl Med 2015; 56:1378

J Nucl Med 2017; 58 (S1):1325

J Nucl Med 2017; 58 (S1):435


Mentions légales : Le scanner Vereos PET/CT est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TÜV 0197. Il est destiné à un large éventail d’applications diagnostiques. Les actes effectués avec le scanner Vereos PET/CT sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement le manuel d’utilisation. Décembre 2017

Contacts presse :

 

Amélie Lavie,

Responsable Communication
Tel : 01 47 28 17 60 / 06 43 28 54 64

E-mail : amelie.lavie@philips.com

 

Delphine Olivier,

Responsable Relations Publiques Health Systems

Tel : 01 47 28 10 48 / 06 24 73 68 17

E-mail : delphine.olivier@philips.com

Contact scientifique :

 

Andrea Bianchi, PhD,

Responsable produits médecine nucléaire
Tel : 07 85 92 23 33

E-mail : andrea.bianchi@philips.com

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 17.4 milliards d'Euros en 2016, emploie 71 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.

 

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse  
www.pressroom.philips.fr

www.philips.com/newscenter (en anglais)