14 novembre 2017

Nouvelle étude : la plate-forme de thérapie assistée par imagerie Azurion de Philips offre des avantages importants dans les flux cliniques et en termes de facilité d’utilisation pour le personnel 

  • Une étude* menée durant deux ans a révélé que le recours à la plate-forme Azurion accélérait sensiblement les interventions, raccourcissait le temps de préparation et de traitement dans le laboratoire, et offrait une plus grande facilité d'utilisation au personnel médical.
  • Les améliorations permettent de traiter un patient en plus par laboratoire interventionnel par jour, soit des centaines de patients par laboratoire chaque année.
  • Mise au point en collaboration avec des hôpitaux de premier plan dans le monde, Azurion a été lancée en février 2017. Grâce à cette plate-forme novatrice, les médecins peuvent effectuer aisément et en toute confiance une large gamme de procédures de routine et complexes, contribuant ainsi à optimiser les performances des laboratoires interventionnels et à prodiguer des soins de qualité supérieure.

AmsterdamKoninklijke Philips N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial des technologies de la santé, vient de publier les résultats d’une étude indépendante menée durant deux ans sur les avantages d’Azurion, la nouvelle plate-forme de thérapie assistée par imagerie de Philips, dans le domaine des flux cliniques.Pour cette étude, près de 800 interventions de l’hôpital St. Antonius à Nieuwegein ont été analysées pour évaluer les effets de la plate-forme Azurion. D'après les données générées par l’utilisation d’Azurion par le personnel médical, l’hôpital a enregistré un gain de temps considérable, notamment en réduisant la durée d’intervention de 17%, le temps de préparation moyen pour les patients au laboratoire de 12% et le temps moyen de traitement dans le laboratoire après l’intervention de 28%.

 

« Comme le recours aux thérapies assistées par imagerie augmente, les nouveaux systèmes doivent être simples et intuitifs afin que le personnel médical puisse intervenir rapidement et efficacement, explique le docteur Marco van Strijen, radiologue interventionnel à l’hôpital St. Antonius. Grâce au système Azurion, nous avons pu adapter nos flux de travail afin de traiter plus de patients par jour, sans faire de compromis en matière de sécurité du patient et de qualité des soins. »

 

Les améliorations apportées avec Azurion ont permis à l’hôpital St. Antonius de traiter un patient en plus par jour (pour une moyenne de 6 à 8 patients par jour). Chaque année, il peut ainsi traiter des centaines de patients en plus. La réduction des temps de préparation et de traitement dans le laboratoire, mais aussi les interventions plus rapides ont abouti à une amélioration de la satisfaction parmi le personnel, notamment parce qu’il faut achever moins de cas planifiés en dehors des heures de travail normales. Traitant quelque 93.000 patients par an, St. Antonius a été un des premiers hôpitaux à installer la plate-forme Azurion. Il a participé à cette vaste étude visant à évaluer les effets de la nouvelle plate-forme et des flux cliniques associés sur le service concerné.

 

« Les hôpitaux sont confrontés à une croissance difficile à prédire de la demande de soins. Ils avaient besoin d’une solution offrant ces améliorations cliniques et opérationnelles optimales, explique Ronald Tabaksblat, Business Leader Image Guided Therapy Systems. Moins d’un an après l’introduction officielle d’Azurion, nous sommes très satisfaits par ces résultats impressionnants, qui démontrent comment Azurion peut optimiser les flux et les soins aux patients avec des technologies avancées et des flux de travail flexibles. » 

Avenir des thérapies assistées par imagerie

La nouvelle plate-forme Azurion de Philips est au cœur de la gamme intégrée de solutions de thérapie assistée par imagerie. Azurion prend en charge une gamme complète de configurations pour un large éventail de procédures de thérapie assistée par imagerie. La plate-forme aide les médecins à effectuer les procédures d’intervention grâce à une interface intuitive et des fonctions de commande conviviales pour l’enregistrement des images cliniques. Les interventions peuvent être exécutées plus rapidement et les patients ajoutés au planning avec plus de précision. Par ailleurs, avec Azurion, les collaborateurs peuvent mieux anticiper et accéder aux informations nécessaires au bon moment, pour des interventions plus efficaces et plus aisées. 

 

Depuis l’introduction mondiale en février 2017, 20.000 patients ont été traités dans 24 pays. L'étude menée à l’hôpital St. Antonius est la première d’une série d'études en milieu hospitalier. En 2018, d'autres hôpitaux dans le monde publieront des résultats attestant l’efficacité et les avantages de la plate-forme Azurion dans l'amélioration des flux cliniques et l’optimisation des soins aux patients.

 

« Ce succès, nous le devons à une collaboration étroite et à la relation de confiance avec Philips, explique Wout Adema, président du Santeon Procurement Board et directeur financier de l’hôpital St. Antonius. L’installation de la plate-forme Azurion a permis à notre équipe d’intervention d’évaluer les processus existants et de standardiser les flux de travail. En peu de temps, nous avons ainsi pu amener des améliorations opérationnelles tangibles et mettre en place une culture d'amélioration continue au sein de notre équipe. L’impact positif sur la satisfaction de nos patients et de nos collaborateurs renforce notre réputation d’institution de premier plan pour le traitement des maladies cardiovasculaires. »

 

Lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA), du 26 novembre au 1er décembre à Chicago (États-Unis), les visiteurs pourront découvrir la plate-forme Azurion de première main sur le stand Philips #6735. Vous trouverez ici plus d’informations sur le congrès 2017 de la RSNA. Pour en savoir plus sur l’étude, rendez-vous sur www.philips.com/labperformance.

 

* Résultats vérifiés par NAMSA, bureau externe indépendant spécialisé dans l’analyse des données et les projets de recherche.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2016 et emploie quelque 73.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins