Savez-vous qu’il existe des associations de patients et de professionnels de santé

(INSV) est une association fondée en 2000 sous l’impulsion de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS). Structure fédérative, l’INSV regroupe l’ensemble de la communauté sommeil sociétés savantes, associations de patients et professionnels de santé.


Interface de communication et de prévention sur le sommeil, l’INSV s’investit pour que le sommeil soit reconnu comme un facteur essentiel de la santé de façon individuelle et collective.

 

Dans le cadre de ses missions de santé publique, l’INSV multiplie les actions d’information et de prévention, accompagné par les professionnels de santé spécialistes du sommeil et les associations de patients.

 

Pour en savoir plus >

   

La FFAAIR: 27 années au service des malades respiratoires

 

La Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), créée en 1988, rassemble à ce jour 80 associations régionales ou locales de malades respiratoires.
 

Elle est actuellement présidée par M. Pierre Casadevall. 27 ans après sa création, elle s’est imposée dans le paysage sanitaire français comme un représentant incontournable et un référent des différentes pathologies respiratoires qu’elle fédère, en plaçant la représentation et la défense des malades au cœur de son action.

 

Très impliquée dans le champ de la prévention et de la santé publique, elle participe aux travaux et réflexions de nombreuses structures publiques ou privées (HAS, ARS, Inserm, CNAMTS) et engage régulièrement des actions en son nom (Tours de France des Apnées du Sommeil, de l’Asthme, de la BPCO). Elle organise chaque année au mois d’octobre la Journée Nationale des Apnées du Sommeil. La prochaine JNAS se tiendra à Strasbourg le 10 octobre 2015. Elle participe également à de nombreuses études ou enquêtes sur les maladies respiratoires.

 

En 2008, la FFAAIR a créé, avec le soutien du ministère de la Santé après consultation de la DGS et de la DGOS, la Charte de la personne soignée à domicile, un document de référence auquel adhère la majorité des prestataires de matériel médical de l’Hexagone. Elle a, dans ce cadre, obtenu le soutien du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), dont elle est membre, et de la Fédération Française de Pneumologie (FFP). L’Association Française des Diabétiques est également partenaire de la Charte.

 

Enfin, elle entretient de nombreux partenariats avec les sociétés savantes (SPLF) et les associations (Fondation du Souffle, Asthme et Allergies, Association BPCO) qui œuvrent dans le domaine respiratoire.

 

Pour en savoir plus >

   

L’ASFA est l’association professionnelle du secteur des concessionnaires et exploitants d’autoroutes et d’ouvrages routiers. Ses membres, au nombre de 23, sont :

 

  • Les sociétés concessionnaires de la construction et de l’exploitation d’autoroutes et de tunnels à péage ; elles gèrent près de 9 085 km d’infrastructures, comprenant les sections en construction.
  • Le concessionnaire des ponts de Tancarville et de Normandie.
  • Les sociétés exploitantes d’autoroutes.

 

La somnolence au volant est la première cause d'accidents sur autoroute. Les sociétés d’autoroutes rappellent que conduire en état de somnolence met en danger immédiat, non seulement les conducteurs et leurs passagers, mais aussi les équipes d’intervention. Dès les premiers signes de somnolence, s’arrêter sur une aire pour une pause sommeil de 15 à 20 minutes ou changer de conducteur permet de continuer son trajet en toute sécurité.

 

Retrouver tous les conseils et outils pour prendre la route en toute sécurité

   

Apnées du Sommeil UPPC Alsace

Une association dont le but est :

 

  • de faire connaître cette affection auprès du grand public, de contribuer au dépistage des personnes susceptibles d'en être atteintes et de favoriser leur prise en charge médicale
  • d'aider et d'accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'Apnées Obstructives durant le Sommeil (S.A.O.S) déjà appareillées
 
Actions et réalisations:
 
  • Coopération avec les prestataires et les fabricants d'appareillages P.P.C.
  • Propositions d'amélioration et de perfectionnement des appareils de P.P.C.
  • Sensibilisation de l'ensemble du corps médical.
  • Relations suivies avec les administrations concernées par le SAOS (Santé Publique, Préfectures, Conseils Régionaux, ...).
  • Suivi et interprétation des textes législatifs, sociaux ou techniques (ex : arrêtés datés du 9 janvier et du 22 octobre 2013 qui modifiaient les modalités de prise en charge par l'Assurance maladie du dispositif médical dit P.P.C.).
  • Tenue de permanences d'informations et organisation de conférences pour le développement, la reconnaissance du dépistage et du traitement, ainsi que pour l’amélioration de la qualité de vie de nos membres.
  • Publication d'une revue "Gazette des Adhérents

 

Pour en savoir plus