Technologies

Imagerie par échographie intravasculaire

Système d’imagerie  par cathéter

L’échographie intravasculaire (IVUS) est une technologie d’imagerie par cathéter permettant aux médecins de visualiser les vaisseaux malades depuis l’intérieur de l’artère. L’échographie intravasculaire fournit des mesures détaillées et précises de la taille de la lumière et des vaisseaux, de la surface et du volume de la plaque et de l’emplacement de repères anatomiques clés.

Fonctionnement de l’échographie intravasculaire


Une sonde d’échographie émet des ondes sonores haute-fréquence qui sont réfléchies par les parois vasculaires et renvoyées au système avec une intensité qui varie selon le tissu. L’électronique du système traite le signal pour afficher une image transversale.

Système thérapeutique échoguidé avec précision


Le système d’échographie intravasculaire offre une interface intuitive qui facilite l’utilisation et propose la modalité de votre choix (échographie intravasculaire ou physiologie) au travers d’une plateforme intégrée.

Système thérapeutique échoguidé avec précision

Cathéters pour échographie intravasculaire


Philips Volcano propose une gamme complète de cathéters pour échographie intravasculaire afin de vous guider dans votre approche thérapeutique à la fois pour les applications coronariennes et périphériques††. De par sa technologie plug-and-play simple et rapide, le cathéter pour échographie intravasculaire Eagle Eye Platinum représente le choix n°1 des médecins.1

Cathéters pour échographie intravasculaire

Principaux scénarios cliniques

Supports biorésorbables

Supports biorésorbables


L’échographie intravasculaire sert à optimiser l’implantation en vous permettant d’observer :

  • La taille précise du vaisseau
  • La longueur de la lésion
  • La présence et l’étendue du calcium
  • Le déploiement et l’apposition du stent
  • Des complications au niveau des bords


En raison de l’épaisseur et du matériau des entretoises, il est courant de visualiser ces dernières sous la forme d’une double ligne à l’échographie. Une double ligne représente les bords d’attaque et de fuite de l’entretoise.

Patients récidivants

Artère coronaire gauche principale


L’échographie intravasculaire aide à déterminer :

  • L’importance d’une lésion
  • Les dimensions d’un vaisseau
  • Le déploiement optimal du stent

Patients récidivants


Pour les patients récidivants, l’échographie intravasculaire sert à déterminer :

  • L’étendue et le mécanisme de resténose pour optimiser la stratégie de traitement et diminuer le risque d’échec géographique
  • L’emplacement et l’ampleur du thrombus

Lésions de bifurcation

Lésions de bifurcation

L’échographie intravasculaire aide à déterminer :

  • La distribution de la plaque
  • La nécessité de deux stents
  • La longueur de la lésion
  • Les zones d’apposition
  • La nécessité d’une post-dilatation (en particulier pour le stent proximal)

Lésions diffuses/étendues

Lésions diffuses étendues

L’échographie intravasculaire aide à déterminer :

  • Les dimensions des vaisseaux et l’ancienneté de la maladie
  • Le remodelage positif
  • Le volume de la plaque
  • La sténose

Angiographie ambiguë

Angiographie ambiguë

L’échographie intravasculaire aide à déterminer la pathologie sur le site ambigu pour optimiser la stratégie de traitement et l’utilisation du dispositif.

Sténose ostiale

Sténose ostiale

Dans la sténose ostiale, l’échographie intravasculaire aide à déterminer l’emplacement de l’ostium pour diminuer le risque d’échec géographique ou de présence d’entretoises du stent dans l’ostium.

Avantages de l’échographie intravasculaire

Stratégie d’ICP modifiée dans 74 % des cas.2

 

D’après l’étude ADAPT-DES, le guidage par échographie intravasculaire est associé à une modification de la stratégie d’ICP dans 74 % des cas.2 La plupart du temps, la taille du stent ou du ballonnet s’est trouvée plus importante et une post-dilatation s’en est suivie. Par ailleurs, l’étude a rapporté que de plus grandes surfaces de stent ont entraîné la réalisation d’une échographie intravasculaire à la fois pré-ICP et post-ICP alors que seule une échographie intravasculaire post-ICP était auparavant réalisée.

Diminution de la survenue des MACE de 34 %

 

D’après l’étude ADAPT-DES, le guidage par échographie intravasculaire est associé à une diminution de la survenue d’évènements cardiaques indésirables majeurs (MACE) de 34 % à deux ans (4,9 % vs 7,4 %, p < 0.001).3

Analyse comparative – la plus grande étude portant sur les données de guidage par échographie intravasculaire

 

De nombreuses preuves provenant d’essais cliniques randomisés, d’études observationnelles et de rapports d’analyses comparatives démontrent que le guidage par échographie intravasculaire est associé à une diminution du nombre de MACE.4,5,6,7,8

Affichage de l’échographie intravasculaire

La déclaration de consensus des experts de la SCAI (The Society for Cardiac Angiography and Interventions) : “Bénéfique, sans aucun doute”8

 

L’échographie intravasculaire est une méthode précise qui aide à déterminer :

  • Le déploiement optimal du stent

-  Déploiement complet du stent

-  Apposition

-  Absence de dissection des extrémités ou autres complications après implantation

  • Les dimensions du vaisseau concerné par l’implantation du stent9

Indicateurs de qualité

 

La mortalité intra-hospitalière, tout comme les réadmissions de 30 jours, est un indicateur important du programme d’achat Medicare axé sur la qualité qui influence les scores qualité hospitaliers et les refus de paiement de Medicare.10,11 Le guidage par échographie intravasculaire a été associé à une mortalité intra-hospitalière de 0,4 % tandis que le guidage par angiographie seule a été associé à une mortalité intra-hospitalière de 0,8 % (p < 0,001), soit une réduction de 50 %.5 le positionnement des stents à élution de médicaments guidé par échographie intravasculaire a vu réduire le taux de réadmissions de 30 jours.12,13

  •  

    Eagle Eye Platinum  

    Le cathéter d’échographie intravasculaire numérique Eagle Eye Platinum est le choix numéro 1 des médecins pour l’imagerie échographique intravasculaire (aux États-Unis)*. En tant que cathéter d’imagerie échographique intravasculaire plug and play unique, il est conçu dans une optique de facilité d’utilisation et de productibilité optimale. Parmi ses caractéristiques figurent une pointe effilée souple, un revêtement hydrophile GlyDx pour un pouvoir lubrifiant accru, une longue lumière à échange rapide pour un pouvoir de poussée supérieur, trois marqueurs radio-opaques et la compatibilité avec SyncVision pour le recalage automatique avec l’angiographie.

  •  

    Eagle Eye Platinum ST  

    Le cathéter d’échographie intravasculaire numérique Eagle Eye Platinum ST offre une distance de 2,5 mm de la pointe à l’imagerie pour une évaluation plus approfondie du vaisseau par rapport aux cathéters standard, via une visualisation plus proche des lésions fortement sténosées et de l’anatomie distale. Le cathéter à courte pointe passe dans tous les guides 5F et présente toutes les fonctionnalités de notre modèle Eagle Eye Platinum le plus vendu, dont la simplicité plug and play, trois marqueurs radio-opaques, un revêtement hydrophile GlyDx et la compatibilité avec SyncVision*.

  •  

    Visions PV .035  

    En tant que complément d’interventions d’angiographie conventionnelles, le cathéter d’échographie intravasculaire numérique Visions PV .035 évalue la morphologie vasculaire dans les vaisseaux sanguins et fournit une imagerie transversale de ces vaisseaux. Avec une longueur de 90 cm et un diamètre d’imagerie maximum de 60 mm pour des procédures interventionnelles avec fil-guide de 0,89 mm, le dispositif facilite le diagnostic des vasculopathies périphériques et des pathologies veineuses et guide les cliniciens vers le traitement correct en fonction des besoins uniques du patient.

  •  

    Visions PV .014P  

    En tant que complément d’interventions d’angiographie conventionnelles, le cathéter d’échographie intravasculaire numérique Visions PV .014P évalue la morphologie vasculaire dans les vaisseaux sanguins et fournit une imagerie échographique transversale de ces vaisseaux. Avec une longueur utile de 150 cm et un diamètre d’imagerie maximum de 20 mm pour des procédures interventionnelles avec fil-guide de 0,36 mm, le dispositif facilite le diagnostic des vasculopathies périphériques et guide les cliniciens vers le traitement correct en fonction des besoins uniques du patient.

  •  

    Visions PV .018  

    En tant que complément d’interventions d’angiographie conventionnelles, le cathéter d’échographie intravasculaire numérique Visions PV .018 évalue la morphologie vasculaire dans les vaisseaux sanguins et fournit une imagerie transversale de ces vaisseaux. Avec une longueur utile de 135 cm et un diamètre d’imagerie maximum de 24 mm pour des procédures interventionnelles avec fil-guide de 0,46 mm, le dispositif facilite le diagnostic des vasculopathies périphériques et guide les cliniciens vers le traitement correct en fonction des besoins uniques du patient.

*La sécurité et l’efficacité de l’utilisation de l’échographie intravasculaire VH n’ont pas été établies pour la caractérisation des lésions vasculaires et des types de tissus

 

† Cathéters numériques pour échographie intravasculaire pour applications coronariennes

†† Cathéters numériques pour échographie intravasculaire pour applications périphériques

 
  1. Données archivées sur les ventes internes US Marketrack, Millenium Research Group
  2. Witzenbichler B, Maehara A, Weisz G, et al. Relationship between intravascular ultrasound guidance and clinical outcomes after drug-eluting stents: the assessment of dual antiplatelet therapy with drug-eluting stents (ADAPT-DES) study. Circulation. 2014;129(4):463-470.
  3. Witzenbichler B. ADAPT-DES: Two-Year Insights from the Largest IVUS Substudy. TCT 2013: Transcatheter Cardiovascular Therapeutics 25th Annual Scientific Symposium. Lecture conducted from San Francisco, CA.
  4. Ahn JM, Kang SJ, Yoon SH, et al. Meta-analysis of outcomes after intravascular ultrasound-guided versus angiography-guided drug-eluting stent implantation in 26,503 patients enrolled in three randomized trials and 14 observational studies. Am J Cardiol. 2014;113:1338-1347.
  5. Elgendy IY et al. Outomes with Intravascular Ultrasound-Guided Stent Implantation:  A Meta-Analysis of Randomized Trials in the Era of Drug-Eluting Stents. Circ Cardiovasc Interv. 2016;9:e003700
  6. Jang JS, et al. Intravascular Ultrasound-Guided Implantation of Drug-Eluting Stents to Improve Outcome, A Meta-Analysis. J Am Coll Cardiol Intv. 2014;7(3):233-243
  7. Zhang YJ, et al. Comparison of intravascular ultrasound versus angiography-guided drug-eluting stent implantation: a meta-analysis of one randomized trial and ten observational studies involving 19,619 patients. EuroIntervention. 2013;9:891-892
  8. Klersey C, et al. Use of IVUS guided coronary stenting with drug eluting stent: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled clinical trials and high quality observational studies. Int J Cardiol. 2013 Dec 5;170(1):54-63.
  9. Lotfi A, et al. Expert consensus statement on the use of fractional flow reserve, intravascular ultrasound, and optical coherence tomography: a consensus statement of the society of cardiovascular angiography and interventions. Catheter Cardiovasc Interv. 2014;83(4):509-518.
  10. Singh V, Badheka AO, Arora S et al. Comparison of in-hospital mortality, length of hospitalization, costs, and vascular complications of percutaneous coronary interventions guided by ultrasound versus guided by angiography. Am J of Cardiol. Online 18 Feb 2015.
  11. Federal Register Volume 76, Number 160 (Thursday, August 18, 2011.) Rules and Regulations, pp. 51476-51846.
  12. Roy P, Steinberg DH, Sushinsky SJ, et al. The potential clinical utility of intravascular ultrasound guidance in patients undergoing percutaneous coronary intervention with drug-eluting stents. Eur Heart J. 2008;29(15):1851-1857.
  13. Claessen BE, Mehran R, Mintz GS, et al. Impact of intravascular ultrasound imaging on early and late clinical outcomes following percutaneous coronary intervention with drug-eluting stents. JACC Cardiovasc Interv. 2011;4(9):974-981.

 

Core Mobile est un dispositif médical de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifié BSI 0086. Il est destiné à l'évaluation de la morphologie des  coronaires et des vaisseaux du système vasculaire périphérique. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement le manuel d’utilisation. Janvier 2019

*

Informations de contact

* Champ requis

*
*
*
*
*
*
*
*
*

En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.

We work with partners and distributors who may contact you about this Philips product on our behalf.

*
*

Final CEE consent

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.

Êtes-vous un professionnel de santé ?
Veuillez cocher la case

Remarque :

Les informations présentes sur ce site Internet sont destinées à des professionnels de santé.