L’hôpital universitaire de Heidelberg améliore la confiance diagnostique grâce à l’imagerie spectrale 

Témoignage client ∙ Par Philips Healthcare ∙ Sur le Centre hospitalier universitaire de Heidelberg, Heidelberg, Allemagne ∙ févr. 14, 2023 ∙ Temps de lecture : 4 min

En tant que centre interdisciplinaire, l’hôpital universitaire de Heidelberg exige des diagnostics extrêmement précis dans les cas complexes. Cela nécessite des solutions d’imagerie qui garantissent une évaluation rapide et fiable, en particulier chez les patients de cardiologie et d’oncologie. Le système Spectral CT 7500 de Philips est doté d’une technologie de détection spectrale double couche “toujours active” qui offre des résultats spectraux en une seule acquisition, disponibles même rétrospectivement. Le détecteur de 8 cm améliore l’imagerie cardiaque, y compris chez les patients dont la fréquence cardiaque est élevée ou irrégulière. De plus, la reconstruction et l’analyse spectrales sont intégrées de manière transparente au processus de travail existant. 

Témoignage client en bref

 
  • Les données du détecteur spectral sont automatiquement collectées et archivées pour chaque acquisition, ce qui signifie qu’elles restent disponibles à la demande pour une étude rétrospective ou de recherche clinique.
  • La large couverture du détecteur permet un examen rapide et précis des vaisseaux coronaires et des tissus pour une imagerie cardiaque fiable.
  • L’ouverture du statif de 80 cm et la table qui peut supporter des poids élevés conviennent aussi bien aux patients corpulents présentant un IMC élevé qu’aux patients pédiatriques.
  • Parmi les avantages du système figurent une confiance clinique renforcée, la réduction du nombre d’examens de seconde intention, des temps d’acquisition plus courts, la neutralité de la dose et un flux de travail facile et familier. 

Vidéo du Dr Ulrich Kauczor

Le professeur Hans-Ulrich Kauczor décrit l’expérience de l’hôpital universitaire de Heidelberg avec le système Spectral CT 7500 Philips.

L’imagerie à détection spectrale est un investissement qui crée à la fois une valeur clinique et économique

L’hôpital universitaire de Heidelberg, qui compte plus de 2 000 lits, traite plus de 80 000 patients hospitalisés et plus d’un million de patients en consultation externe par an dans les domaines de l’oncologie, des maladies cardiovasculaires et des maladies inflammatoires chroniques et aiguës. 

“Nous voyons plus de choses. Et concernant ce que nous avons pu voir auparavant, nous pouvons désormais l’identifier avec une plus grande certitude.”

Professeur Hans-Ulrich Kauczor

 

Le professeur Hans-Ulrich Kauczor décrit la valeur de la technologie spectrale, qui utilise des détecteurs NanoPanel Prism double couche qui absorbent les photons de faible et haute énergie pour acquérir et archiver automatiquement les informations des images spectrales à chaque examen d’imagerie. “L’imagerie spectrale confère une valeur ajoutée évidente en matière de diagnostic“, explique-t-il. “Nous voyons plus de choses. Et concernant ce que nous avons pu voir auparavant, nous pouvons désormais l’identifier avec une plus grande certitude. Nous disposons également d’informations spectrales complètes.”

"Le scanner à détection spectrale est un outil de diagnostic rapide. Des études montrent que les examens d’imagerie par scanner spectral TDM basé sur un détecteur permettent aux médecins de réduire le délai diagnostique de 34 % par rapport aux acquisitions TDM classiques dans certains cas [1]. Cela correspond à l’expérience de l’équipe de l’hôpital de Heidelberg.”

"En tant que directeur clinique, je dois m’assurer d’obtenir une valeur ajoutée non seulement clinique, mais également économique", déclare le professeur Kauczor. “Je peux dire que cet investissement est rentable. Avec le système Spectral CT 7500 de Philips, nous pouvons obtenir les deux.” 

 

La détection spectrale est rapide. Les examens du thorax et de la tête prennent moins d’une seconde et une TDM de l’ensemble du haut du corps moins de deux secondes. En outre, le nouveau mode d’acquisition à 100 kV offre la possibilité de réduire la dose de rayonnement.

Des résultats plus précis en oncologie

Des diagnostics rapides et précis sont essentiels dans le cadre du diagnostic, du traitement et du suivi des patients atteints d’un cancer. Le professeur Dirk Jaeger évoque l’amélioration majeure de la qualité en matière d’imagerie oncologique, qui est imputable à l’imagerie par détecteur spectral. "Grâce au système Spectral CT 7500, nous avons gagné en sensibilité de détection des lésions et en fiabilité de détection”, déclare-t-il. Il constate que les métastases peuvent être diagnostiquées avec plus de fiabilité et les récidives détectées beaucoup plus tôt. "C’est une bénédiction pour les patients", conclut-il.

Dr Dirk Jäger

Le professeur Dirk Jäger évoque la sensibilité élevée du système Spectral CT 7500 Philips en matière de détection des lésions.

Élargissement des opportunités pour l’imagerie cardiaque grâce au scanner TDM à détection spectrale

“Contrairement à l’oncologie, nous sommes confrontés à un organe en mouvement constant, ce qui signifie que nous ne disposons que de fenêtres d’imagerie très courtes. Il s’agit d’un défi particulier, mais que le système Spectral CT 7500 peut relever grâce à sa large couverture de détection de 8 cm et à sa vitesse élevée”, déclare le professeur Dirk Loßnitzer, médecin-chef à la clinique universitaire. 

“Un examen d’imagerie cardiaque spectrale ne prend pas plus de temps qu’un enregistrement classique, ce qui représente une valeur ajoutée considérable.”

Professeur Dirk Loßnitzer

 

"Grâce au système Spectral CT 7500, nous disposons désormais d’une modalité qui nous permet d’obtenir des informations complexes d’une manière simple et neutre en termes de rayonnement et de produit de contraste pour l’imagerie cardiaque. Un examen d’imagerie cardiaque spectrale ne prend pas plus de temps qu’un enregistrement classique, ce qui représente une valeur ajoutée considérable.” Grâce aux algorithmes intelligents du Spectral Cardiac, il est possible de reconstruire rapidement les artères coronaires. La fonction Precise Cardiac améliore également l’affichage en corrigeant les artefacts de mouvement. 

Vidéo du Dr Dirk Lobnitzer

Le professeur Dirk Loßnitzer présente les avantages du système Spectral CT 7500 de Philips dans le domaine de l’imagerie cardiaque.

La cardiologie peut désormais évoluer d’une imagerie coronarienne pure à une imagerie de caractérisation des tissus fonctionnelle et pertinente sur le plan hémodynamique. Les cardiologues de Heidelberg utilisent le système Spectral CT 7500 en médecine d’urgence pour l’examen des cardiopathies coronariennes et des malformations cardiaques congénitales et complexes, ainsi que pour la planification et le contrôle des interventions structurelles. Le système a également démontré sa valeur en aidant les médecins à établir des diagnostics plus facilement dans des cas cliniques cardiaques difficiles, notamment pour des patients présentant un rythme cardiaque élevé ou irrégulier, ou un IMC élevé.

Renforcement du partenariat de recherche pour améliorer la prise en charge des patients

Les innovations telles que le système Spectral CT 7500 sont souvent le résultat d’un travail de recherche commun entre utilisateurs et développeurs d’appareils. Heidelberg a besoin de mesures quantitatives que les cliniciens peuvent utiliser pour procéder à des évaluations diagnostiques précoces et fiables. L’imagerie spectrale permet non seulement d’augmenter les contrastes de manière significative pour les évaluations visuelles, mais également de quantifier les contrastes très fins, par exemple via l’imagerie quantitative à l’iode. Cela s’avère particulièrement avantageux en imagerie oncologique. La technologie de détection spectrale permet d’évaluer l’état de perfusion des organes, ce qui n’était auparavant réalisable qu’avec des techniques plus complexes. Les scientifiques de Heidelberg espèrent utiliser le système Spectral CT 7500 pour obtenir davantage de biomarqueurs d’imagerie quantitatifs dans le cadre de leurs travaux de recherche afin qu’à l’avenir les diagnostics des cliniciens puissent gagner en stabilité et en fiabilité.

Abonnez-vous à nos mises à jour par e-mail

Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

Dites-nous comment vous aider

1
Sélectionnez votre centre d'intérêt
2
Détails du contact

Le scanner Spectral CT 7500 est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TUV Rheinland CE0123. Il est destiné au diagnostic médical par imagerie tomodensitométrique. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Février 2024

Notes de bas de page
 

[1] Analyse réalisée par le CARTI Cancer Center, Little Rock, AR, États-Unis. Les résultats des études de cas ne présument pas de ce qu’il est possible d’obtenir dans d’autres cas. Les résultats des autres cas peuvent varier. 

 

Clause de non-responsabilité: les résultats sont propres à leur établissement d’obtention et peuvent différer des résultats obtenus dans d’autres établissements.

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.