Par Philips ∙ Ton Litjes, Monique Peters, Astrid van Kemenade ∙ 14 mai 2024 ∙ 5 min
Le centre de diagnostic DiaSana à Mill, aux Pays-Bas, a installé la dernière version du système Philips Radiography 7000 C (anciennement DigitalDiagnostC 90), améliorant ainsi le flux de travail et les résultats cliniques. En mettant l’accent sur l’attention portée à chaque patient, un personnel qualifié et la réduction des temps d’attente, DiaSana effectue entre 80 et 120 radiographies par jour dans ses deux salles de radiologie.
“À l’époque, la concurrence dans le secteur de la santé commençait à faire son apparition.,”
“C’est pourquoi nous voulions présenter une offre que d’autres ne proposaient pas.”
Co-fondateur et directeur général de DiaSana
“À l’époque, l’idée d’une clinique indépendante était aussi quelque chose de nouveau pour Philips. En travaillant main dans la main, nous avons exploré ce nouveau marché et avons pu mettre en œuvre de nombreuses innovations chez DiaSana. En tant que pionniers, nous avions accès à toutes les technologies modernes et avons partagé nos expériences afin que Philips puisse améliorer ses produits. Notre collaboration a toujours bien fonctionné.” ajoute Tom Litjes.
DiaSana est devenu un centre de diagnostic de premier plan pour les examens d’IRM, de scanner et de radiographie. De nombreux hôpitaux et cliniques des Pays-Bas orientent leurs patients vers le centre de Mill. Le centre prend en charge entre 80 et 120 patients par jour, dans ses deux salles de radiographie diagnostique. En 2021, cette demande a conduit l’entreprise à chercher des moyens de réduire la charge de travail en interne. Ces recherches se sont concentrées sur les systèmes permettant de simplifier l’utilisation et de rendre le flux de travail plus efficace, améliorant ainsi l’expérience patient et facilitant le travail des manipulateurs, particulièrement en réduisant les efforts physiques. En outre, DiaSana avait pour projet, à moyen terme, de déménager dans des locaux plus grands et plus spacieux, tout comme ViaSana, une clinique orthopédique se trouvant dans le même bâtiment. Cependant, la durée de vie du système DigitalDiagnost version 2 dans la première salle de radiographie diagnostique devait expirer avant cela. En somme, la situation soulevait la question suivante : serait-il possible de remplacer ce système plus tôt et de permettre ainsi à DiaSana de rester à la pointe de la technologie durant la période de transition ?
Le système de la première salle de radiographie diagnostique était trop récent pour être remplacé. De plus, si DiaSana avait dû remplacer un seul de ses deux systèmes, la cohérence entre les deux salles de radiologie aurait été compromise.
“Nous n’avons pas eu à rénover la salle Bucky, ce qui a également fait une énorme différence. Cela nous a permis d’économiser entre 40 et 50 % de la valeur d’achat initiale du nouveau système. De plus, le fait que le système DigitalDiagnost version 4 dans la deuxième salle de radiographie diagnostique était relativement récent et ne nécessitait qu’un upgrade logiciel, au lieu d’un upgrade matériel ou même d’un remplacement complet, a également fait la différence.”
Co-fondateur et directeur général de DiaSana
L’upgrade a permis de mettre le système de la deuxième salle au même niveau que le nouveau système DigitalDiagnost C90. La cybersécurité a également été améliorée, ce qui a renforcé la protection des données patient, par exemple. L’étude de rentabilité a pu être finalisée grâce au programme de fidélité de Philips. La valeur de reprise des systèmes existants de DiaSana était avantageuse, car Philips pouvait reprendre plusieurs composants, les remettre à neuf et les utiliser ensuite pour d’autres clients. “En collaboration avec Philips, nous avons cartographié le coût total de possession et nous avons examiné en profondeur les points de basculement importants. En adoptant une approche holistique incluant les deux systèmes ainsi que les contrats de service associés, nous avons été en mesure de présenter une étude de rentabilité viable. Nous avons décidé d’installer le nouveau système Philips Radiography 7000 C (anciennement DigitalDiagnost C90) dans la première salle de radiographie diagnostique et d’upgrader le système DigitalDiagnost version 4 de la deuxième salle vers Windows 10.” explique Ton Litjes.
Identifier et saisir les opportunités fait partie de l’ADN de Ton Litjes, co-fondateur et directeur général de DiaSana. En 2005, une occasion s’est présentée et a changé sa vie. Poussé par la dynamique du marché, l’hôpital Canisius Wilhelmina (CWZ), où il travaillait depuis 20 ans en tant que directeur opérationnel, a décidé d’investir dans un centre de diagnostic indépendant. L’externalisation des examens vers le centre permettrait de réduire les temps d’attente, de limiter les listes d’attente et de garantir la continuité des examens d’imagerie pendant les rénovations périodiques programmées. C’est ce qui a incité Ton Litjes à créer lui-même un centre indépendant : le centre de diagnostic DiaSana, à Mill.
Une fois la décision prise, les choses se sont enchaînées très rapidement. Le contrat a été signé en novembre 2021 et, en février 2022, le nouveau système était déjà opérationnel. Pour DiaSana, il était important de réduire au maximum les temps d’indisponibilité.
“En tant que clinique indépendante, vous êtes assez vulnérable. Vous faites tout pour que vos clients ne se tournent pas vers un concurrent. Le système existant a été démonté un vendredi et le nouveau système a été installé le lundi suivant. Une semaine plus tard, tout était opérationnel et tous les employés avaient reçu la formation nécessaire. Le temps d’indisponibilité réel n’a donc été que de six jours. Nous avons pu gérer cette situation grâce à notre deuxième salle de radiographie diagnostique, qui a été upgradée par la suite.”
Responsable chez DiaSana
Philips Radiography 7000 C (anciennement DigitalDiagnost C90) a rapidement fait ses preuves dans plusieurs domaines. “La tête de tube Eleva est beaucoup plus légère à manipuler”, poursuit Monique Peters. “De nombreuses positions standard sont déjà préprogrammées. Il y a moins d’actions à effectuer soi-même, ce qui facilite et accélère le flux de travail. Grâce à la caméra en direct de la tête de tube Eleva, les manipulateurs peuvent immédiatement voir si un patient est dans la bonne position, ce qui est particulièrement utile si vous travaillez seul. C’est une fonction qui ne faisait pas partie de nos critères de départ, mais qui, après coup, se révèle très utile. Cela permet aussi d’éviter les reprises d’examen.” La cohérence entre les systèmes a été maintenue, ainsi les manipulateurs peuvent continuer à travailler dans les deux salles. Les capteurs sont également interchangeables. “Nous avons conservé le statif patient pour la fusion d’images, ainsi que plusieurs autres accessoires pour les capteurs sans fil, qui peuvent d’ailleurs être facilement échangés entre les deux salles. Cela nous a permis de réaliser des économies supplémentaires”, ajoute-t-elle. Les manipulateurs sont très satisfaits du nouveau système.
“Le nouveau système est beaucoup plus facile à utiliser, en particulier lorsqu’il y a du monde. Il a fallu un peu de temps pour s’habituer à travailler avec la caméra en direct, mais elle est très pratique pour nous et pour les patients. Et le système de feu tricolore nous rend plus vigilants en ce qui concerne la dose de rayonnement. C’est un bon indicateur.”
Manipulateur à DiaSana
DigitalDiagnost C90 répond également aux exigences du point de vue du développement durable. “Philips a démonté l’ancien équipement et l’a repris pour le recycler. Le nouveau système est également recyclable. Philips a ouvert la voie à la création d’un circuit fermé, l’objectif ultime étant de parvenir à une circularité totale. C’est important pour nous aussi”, explique Ton Litjes. Les nouveaux systèmes ont permis à DiaSana de se préparer pour l’avenir. “Nous profitons immédiatement des innovations et, grâce au contrat de service, nous pouvons compter sur des coûts stables”, se réjouit Ton Litjes. “Philips a réfléchi avec nous de manière proactive et nous sommes vraiment satisfaits de la solution obtenue, ainsi que de la rapidité avec laquelle elle a été mise en œuvre.” De toute évidence, Philips et DiaSana ont renforcé leurs relations et DiaSana continue de faire honneur à sa réputation de pionnier.
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[1] Lawton J. et al. 2021 ACC/AHA/SCAI Guideline for Coronary Artery Revascularization. JACC. 2022;79(2):e21-e129. [2] Gotberg M, et al. Instantaneous wave-free ratio compared with fractional flow reserve in PCI: A cost-minimization analysis. Int J Cardiol 2021 1;344:54-59. [3] 2018 ESC/EACTS Guidelines on myocardial revascularization: The task force on myocardial revascularization of the European society of cardiology (ESC) and European association for cardio-thoracic surgery (EACTS). Eur Heart J. 2018;00:1-96. Japan guidelines [4] Jeremias A et al. Blinded physiological assessment of residual ischemia after successful angiographic percutaneous coronary Intervention: The DEFINE PCI Study. JACC Cardiovasc Interv. 2019 Oct 28;12(20):1991-2001. [5] Patel M., et al. 1-Year outcomes of blinded physiological assessment of residual ischemia after successful PCI. JACC Cardiol Interv. 2022;15(1):52-61. [6] FDA 510k (n° K173860). La modalité iFR est destinée à être utilisée conjointement avec les fils de pression Philips actuellement commercialisés. Dans l’anatomie coronaire, la modalité iFR a un seuil diagnostique de 0,89 qui représente un seuil ischémique et peut guider de manière fiable les décisions de revascularisation pendant la procédure de cathétérisme diagnostique. [7] Gotberg M. et al. iFR-SWEDEHEART: Five-Year Outcomes of a Randomized Trial of iFR-Guided vs. FFR-Guided PCI. Late-breaking clinical Trial presentation at TCT on November 4, 2021.
Le système de radiologie numérique Philips DigitalDiagnost C90 est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TUV SUD CE0123. Il est destiné au diagnostic de différentes affections. Les actes effectués avec le système Digital Diagnost C90 sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Juillet 2024
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