Faciliter les examens d'imagerie

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  • Un environnement confortable et rassurant pour diminuer l’anxiété des patients et améliorer les résultats cliniques
  • Un personnel plus serein pour apporter plus d’attention aux patients
  • Une réputation garante d’une expérience patient positive

L'IRM, un examen angoissant pour les patients

100% Monde

Artefacts de mouvements / induits par le mouvement du patient

 

Selon l'étude le mouvement du patient a affecté 22 % du total des examens, soit plus de 1 sur 5.

73% Monde

Claustrophobie du patient

 

Les patients claustrophobes peuvent devenir anxieux, en particulier au moment où leurs têtes entrent dans le tunnel d'un scanner IRM. Cela peut entraîner une nervosité et une agitation voire entraîner un confort suffisant pour que le patient demande l'arrêt de l'examen.

Source. White Paper Philips « Réaliser des gains de productivité en IRM », 11-2018.

Qu’il s’agisse d’une situation d’urgence ou non, l’angoisse et l’inconfort des patients tout au long d’un examen d’imagerie peuvent avoir une grande incidence sur son issue. Que ce soit au niveau :

  • Des mouvements induits par le stress, susceptibles de compromettre l’acquisition complète d’images
  • Des effets physiologiques du stress sur l’acquisition d’images TEP-TDM2
    L’expérience patient doit faire l’objet de toutes les attentions afin d’obtenir une meilleure qualité d’image et d’optimiser les métriques des services d’imagerie.


Rester à l’écoute du ressenti des patients est clé à chaque étape du parcours de prise en charge en IRM. La possibilité d’apporter une plus grande assurance, d’améliorer le confort et de mieux gérer les émotions des patients existe et peut faire toute la différence entre un bon service et un excellent service.


Globalement, les patients apportent une grande confiance à leur médecin traitant et au centre d’imagerie, mais ont besoin d’information sur le déroulé et les étapes suivantes.

L’anxiété des patients impacte la productivité :

3 principales conséquences cliniques du mouvement des patients
La capacité de prise en charge
Les impacts sur l'efficience du service
L’anxiété des patients
des personnes interrogées ont déclaré que les temps d’attente avaient augmenté en raison de ces examens additionnels 
ont indiqué que la capacité de traitement avait diminué
ont déclaré que les recettes étaient affectées négativement
Source. White Paper Philips « Réaliser des gains de productivité en IRM », 11-2018.
  • Les examens sont annulés, abandonnés ou doivent être renouvelés en raison du stress ou des mouvements liés au stress du patient. Ces examens additionnels augmentent les temps d’attente et diminuent la capacité de prise en charge.
  • La relation soignant-patient peut être impactée par un stress généré chez le patient et impacter le bien-être des soignants. Les examens non réalisés affectent les recettes de l’établissement.

Changer les pratiques de prise en charge

Il est possible d’augmenter l’efficience des examens d’IRM en mettant l’accent sur le patient.


Sédation, médicaments, pédagogie et explications, sont les moyens souvent appliqués pour réduire l’anxiété des patients.

D’autres technologies et solutions existent pour améliorer l’efficience des examens d’IRM. Plus de 2 professionnels de santé sur 5 en service de radiologie declare ne pas les connaitre.

Changer les pratiques de prise en charge
Source. White Paper Philips « Réaliser des gains de productivité en IRM », 11-2018.

Répondre aux attentes pour faciliter l'examen

Avec l’essor de la société de consommation dans le secteur médical et une grande proportion de la population faisant partie de la génération Z, les patients s’attendent à la facilité d’usage et aux communications mobiles en temps réel dont ils bénéficient généralement dans d’autres secteurs (voyages, banque, etc.).


Il est important de proposer un déroulé des examens qui garantissent une expérience patient positive. Les attentes couvrent la préparation de l’examen, le déroulé, et le diagnostic, avec principalement :
 

  • Une exposition aux rayons néfastes réduites au maximum, et aux produits de contraste injectés dans le cadre de l’examen
  • Un examen plus confortable, moins bruyant
  • Un délai d’attente réduit pour obtenir un rendez-vous
  • Un délai plus rapide d'obtention de résultats précis
Satisfaction des phases d'examens
Preparation de l'examen
Besoins hiérarchisés des patients en matière de confort
Hiérarchisés
Source : White Paper Philips « Améliorer l'expérience patient en imagerie », 06-2019.

Transformez l’expérience du patient en expérience positive

Des études ont montré qu’une expérience positive du patient est associée à l’efficience clinique. Les patients qui se sentent à l’aise et en sécurité facilitent l’acquisition d’images de haute qualité par le personnel médical. En particulier, les salles d’examen multisensorielles dotées d’un éclairage dynamique, d’une projection et d’un son permettent une distraction positive et active, ainsi qu’un guidage des patients pendant l’examen.

Ces solutions peuvent répondre à la volonté croissante des patients de jouer un rôle positif et plus actif dans leur diagnostic et leur traitement.

Vous accompagner dans votre transformation


Afin de vous aider à faire évoluer votre organisation et optimiser vos pratiques, chez Philips nous proposons une gamme complète de services de conseil et de solutions afin que l’hôpital devienne un environnement confortable et rassurant pour les patients et un espace de travail agréable et stimulant pour le personnel...
Patient en expérience positive

Philips Conseil


Nos solutions de conseil améliorent l’expérience patient, la satisfaction du personnel et l’efficacité de la prise en charge.
 

Notre équipe pluridisciplinaire spécialiste de l’expérience médicale utilise des méthodes éprouvées pour :

  • évaluer votre situation actuelle,
  • identifier les axes d’amélioration,
  • vous accompagner dans la mise en place.
Découvrez comment Philips Conseil a accompagné Genesis Care dans sa transformation (réseau de cliniques spécialisées en oncologie, cardiologie, pneumologie en Angleterre, Espagne, Australie) 
youtube
Philips Ambient Experience

Philips Ambient Experience


L’association d’une expérience visuelle, d’un guidage rassurant et d’une réduction du bruit peut contribuer à améliorer la satisfaction et la compliance. Depuis le moment où un patient est déplacé dans l’IRM (moment qui correspond au pic de stress selon les personnes interrogées) jusqu’à la fin de l’examen, Ambient Experience In-bore Connect les encourage à se détendre, à suivre les instructions et à rester aussi immobile que possible.

 

Découvrez comment Ambient Inbore peut vous aider à apaiser vos patients :

Découvrez une nouvelle experience de l’IRM:
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Découvrez le témoignage de l’hôpital Robert Debré:
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Rassurer sur la gestion de la dose

Rassurer sur la gestion de la dose


Bien informer les patients sur les faits d’imagerie fondamentaux, ainsi que sur les avancées réalisées sur le plan de la réduction des doses et au niveau des systèmes de gestion des doses, peut également aider à réduire l’anxiété des patients.


Dès réception par le centre d’imagerie, la demande d’examen radiologique est systématiquement passée en revue par le personnel approprié afin de s’assurer de l’adéquation de l’examen, selon la modalité appropriée, à la dose recommandée (le cas échéant) pour répondre à la question clinique soumise. Pour gagner la confiance des patients tout au long du processus d’imagerie, il est important de les informer de la rigueur de ce processus, ainsi que du rôle que les radiologues jouent dans ces décisions avant l’examen.

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Ressources complémentaires

Etudes complètes sur les réactions des patients lors de procédures d'imagerie
l'experience patient en imagerie
Améliorer l'expérience patient en imagerie. Etude sur les réactions des patients lors de procédures en imagerie
Réaliser des gains de productivité en IRM
Réaliser des gains de productivité en IRM. Etude sur comment la concentration sur le patient peut améliorer l’efficience des procédures d’IRM
Réaliser des gains de productivité en IRM
Avec la crise du Covid, il est encore plus important de proposer une meilleure expérience au patient afin d’améliorer l’imagerie dès la première prise, faciliter le quotidien des soignants, et réduire les coûts opérationnels.
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Final CEE consent
L’IRM Ingenia est un dispositif médical de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié DEKRA Certification BV 0344. Il est destiné au diagnostic de différentes affections. Les actes effectués avec l’IRM Ingenia sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement le manuel d’utilisation. Date de création 1er décembre 2020.

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.