Une révolution d’interopérabilité des appareils médicaux

Article par Philips Healthcare ∙ nov. 10, 2023 ∙ Temps de lecture : 4 min

Emergency care and resuscitation

Patient monitoring

Transformation de la connectivité des appareils médicaux avec le protocole SDC

Chez Philips, nous avons pour mission de permettre aux établissements de santé d’obtenir ce qu’ils demandent depuis des décennies : un véritable contrôle sur tous les appareils, dans tous les environnements de soins. C’est pourquoi nous adoptons le protocole SDC (Service-oriented Device Connectivity, connectivité des appareils orientée services) et encourageons vivement toutes les établissements de santé à faire de même.

L’utilisation d’appareils compatibles SDC peut changer radicalement l’expérience des cliniciens en leur permettant de voir les données issues de technologies entièrement intégrées, quel que soit le fabricant, et d’agir sur ces données.

Créer un avenir interopérable et homogène

  • Chez Philips, nous avons pris la décision de passer des protocoles de communication exclusifs et des écosystèmes fermés à un environnement ouvert et interopérable.
  • L’interopérabilité SDC permettra aux cliniciens d’utiliser les appareils de leur choix et de les connecter les uns aux autres pour améliorer leurs processus de travail.
  • Philips est fier d’être l’un des principaux membres du consortium SDC qui développe et teste les nouveaux protocoles.

Vers un véritable contrôle sur tous les appareils, dans tous les environnements de soins

L’interopérabilité nouvelle génération arrive

En tant que professionnels du secteur, nous avons la responsabilité, vis-à-vis de nos clients, de rendre les soins moins complexes pour les cliniciens. C’est pourquoi Philips, fort de 40 ans d’expérience en faveur des normes d’interopérabilité, adopte le SDC et une approche d’écosystème ouvert qui sera véritablement interopérable au profit des cliniciens et des patients. Ainsi, les fournisseurs et leurs clients, les établissements hospitaliers, pourront bénéficier de la révolution en matière de connectivité des appareils.

En tant que membre principal du consortium SDC, nous :
 

  • Organisons des réunions avec des développeurs multifournisseurs et développons des normes de test
  • Collaborons avec des experts issus du secteur de la santé, du milieu universitaire, de l’industrie et des constructeurs tiers pour faire progresser la numérisation des données de santé au profit des patients et des médecins

Philips envisage un avenir où un clinicien peut contrôler tous les appareils de manière bidirectionnelle et agir plus facilement sur les données cliniques. Un avenir qui permet un traitement en boucle fermée grâce à des normes ouvertes et une infrastructure commune pouvant être gérée, entretenue et sécurisée de manière centralisée.

Patient de sexe masculin au bloc opératoire

Qu’est-ce que l’interopérabilité SDC ?

Le protocole SDC constitue la base future de la communication entre les appareils médicaux. Le SDC peut remplacer les réseaux propriétaires en donnant aux appareils un langage commun et permettra l’interopérabilité et l’échange de données, de sorte que les informations des patients pourront être partagées de manière bidirectionnelle et sécurisée, en quasi temps réel. L’interopérabilité SDC des appareils médicaux :

Représentation graphique de l’intégration MDIP et PIC iX

  • Permet une communication bidirectionnelle entre les appareils au chevet du patient
  • Remplace les réseaux propriétaires en permettant l’interopérabilité et l’échange de données
  • Permet de partager les informations des patients en toute sécurité et en quasi temps réel
  • Prend en charge l’intégration des données des paramètres vitaux, des courbes, des rapports/délégations d’alarmes et d’alertes
  • Permet le contrôle à distance des appareils, quel que soit le fabricant

Intégration MDIP et PIC

Tirer le meilleur parti des informations spécialisées

En tant qu’entreprise qui surveille plus d’un demi-milliard de patients chaque année, nous tirons parti de notre position de leader dans le domaine de la surveillance des patients et de nos partenariats à long terme avec les hôpitaux pour inciter tous les fournisseurs à adopter le SDC. En outre, Philips possède tous les atouts pour prendre la tête de ce mouvement.

Expérience dans la gestion de systèmes de bout en bout avec la diffusion en direct des données patient

Notre expérience et notre leadership en matière de gestion de la diffusion des données patient sont vastes. Philips possède un système unique qui garantit la communication des données des patients de leur chevet au DPI, ainsi qu’à des appareils mobiles, ce qui permet aux cliniciens de prendre des mesures à distance. Au sein de notre écosystème de surveillance, les données circulent déjà dans les deux sens afin que les cliniciens puissent acquitter les alarmes, commencer à mesurer les paramètres vitaux et modifier les limites d’alarmes à distance. Dans un écosystème ouvert, le SDC peut nous permettre d’étendre considérablement cette fonctionnalité en incluant également des appareils tiers.

Prêt pour la gestion des écosystèmes

Philips fournit une solution de surveillance des patients de bout en bout qui inclut la surveillance au chevet du patient, la surveillance au niveau du poste central et des applications mobiles sur les smartphones des soignants. Lorsque les unités de soins intensifs seront entièrement prêtes à accueillir le SDC, une gestion au niveau du chevet, des systèmes et des appareils mobiles sera nécessaire. Nous sommes prêts à faire de nos systèmes de surveillance le centre de gestion des données regroupées des appareils.

“Chaque jour, les cliniciens prennent d’innombrables décisions en matière de soins en se basant sur des informations provenant de différents appareils et systèmes médicaux. Il est temps de commencer à prendre soin des soignants en rendant les données plus accessibles.”

Christoph Pedain

Directeur général, Philips Hospital Patient Monitoring 

Abonnez-vous à nos mises à jour par e-mail

Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

Dites-nous comment vous aider

1
Sélectionnez votre centre d'intérêt
2
Détails du contact

Les moniteurs Intellivue MX800, MX700, MX550, MX500, MX450, MX400, MX100, MX40, MP5, et X3 sont des dispositifs médicaux de classe IIb, fabriqués par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TÜV SUD 0123. Ils sont destinés à la surveillance continue des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.

Le poste central PIC iX est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TUV SUD CE0123. Il est destiné à la surveillance des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Février 2024


[1] La compatibilité SDC peut nécessiter l’achat de produits Philips supplémentaires ou une mise à jour logicielle.

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.