Les soins de santé sont plus complexes aujourd’hui. Face à l’augmentation des coûts, à un déficit de personnel de santé et à des inefficacités opérationnelles, il est urgent de répondre à la demande de soins efficaces et de haute qualité. L'objectif d’efficacité opérationnelle dans tous les services et établissements va de pair avec la nécessité de mieux exploiter les énormes volumes de données qu’ils collectent sur l'ensemble des parcours de soins.
Pour entrer dans le sujet, découvrez un article sur la façon dont l'IA peut aider les hôpitaux à prévoir et gérer les flux de patients.
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Le potentiel de l’IA pour améliorer la prise en charge des patients est infini. Elle offre une occasion unique de donner du sens aux données cliniques afin de permettre des soins de santé pleinement intégrés, plus prédictifs et plus précis. Une collaboration étroite entre cliniciens, spécialistes des données, concepteurs d’interactions et autres experts est nécessaire pour que tous les aspects des solutions d’intelligence artificielle soient satisfaisants. Voici quatre applications de l’intelligence artificielle pour transformer la prise en charge des patients :
Au niveau du service comme de l’établissement, la capacité de l’intelligence artificielle à trier de grandes quantités de données aide les administrateurs hospitaliers à optimiser les performances, à accroître la productivité et à améliorer l’utilisation des ressources existantes, permettant ainsi des gains de temps et d’argent. Par exemple, dans un service de radiologie, l’intelligence artificielle pourrait faire une différence dans la gestion de l’orientation des patients, leur planification et la préparation des examens. Les améliorations apportées ici contribuent à renforcer l’expérience du patient et permettront une utilisation plus efficace des installations sur les lieux d’examen
Les solutions basées sur l’intelligence artificielle facilitent la combinaison de grandes quantités de données cliniques pour générer une vision plus globale des patients. Elles aident les professionnels de santé à prendre des décisions, ce qui améliore les résultats des traitements et la santé de la population. “Le besoin d’indicateurs pertinents, et que ces indicateurs se traduisent par un soutien aux opérations cliniques, est énorme”, selon le Dr Smythe. “Qu’il s’agisse de la précision des interventions ou de la gestion du personnel, ce sont des choses que les médecins doivent gérer. C'est cela l'impératif."
La gestion de la santé des populations bénéficie également de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé en combinant les systèmes d’aide à la prise de décision clinique et l’auto-prise en charge des patients. En utilisant l’analyse prédictive avec les populations de patients, les professionnels de santé prendront des mesures préventives, réduiront les risques pour la santé et économiseront des coûts inutiles.Au fur et à mesure que la population vieillit, le souhait de vieillir chez soi lorsque cela est possible et d’optimiser non seulement la prise en charge de la maladie, mais également la qualité de vie, augmente. La possibilité d’agréger, d’analyser et d’activer des données de santé de millions de patients permettra aux hôpitaux de comprendre la corrélation entre les facteurs socio-économiques, comportementaux, génétiques et cliniques. Ils pourront ainsi proposer des soins de santé préventifs plus ciblés à l’extérieur de l’hôpital. Approfondir le sujet avec un article Harvard Business Review
En 2015, des patients déclaraient avoir encore dû transporter des radiographies analogiques, des résultats d’analyse et d’autres données de santé essentielles du cabinet d’un professionnel de santé à un autre*. Le problème des différentes orientations de patient, de devoir expliquer les symptômes aux nouveaux médecins et de découvrir que leurs antécédents médicaux sont incomplets, n’était que trop réel. Les patients exigent désormais des services de santé plus personnalisés, plus sophistiqués et plus pratiques.À mesure que les patients s’impliquent davantage dans leurs propres soins de santé et comprennent mieux leurs propres besoins, l’introduction de l’intelligence artificielle dans les soins de santé a pour objet de pousser les services de santé à prendre des mesures à leur égard et à les rencontrer là où ils sont, en leur fournissant des services de santé quand ils en ont besoin, et non seulement quand ils sont malades.
La plupart des organisations du secteur de la santé n’en sont encore qu’au début de leur démarche en matière d’IA. L’intelligence artificielle gagne en popularité en raison de sa capacité à générer des indicateurs pertinents à partir de grandes quantités de données. Elle devient ainsi un outil précieux pour le personnel surchargé. La quantité et la granularité des données médicales et de santé numériques stockées qu’un responsable des systèmes d’information supervise ont augmenté de façon exponentielle. Pourtant, seule une fraction de ces données est utilisée pour améliorer l’efficacité et la qualité des soins. L'utilisation de ce volume exponentiel et cette grande diversité de données est une préoccupation pour les équipes, la vitesse d’accumulation des données dépassant de loin la capacité d’analyse. “Les professionnels de santé ont à leur disposition des données incroyables, mais très peu d’indicateurs pertinents”, déclare Roy Smythe MD, médecin-chef des Solutions d’informatique médicale, Philips Healthcare. “Or, ce que les cliniciens veulent vraiment, ce sont des indicateurs pertinents qui fournissent les informations dont ils ont vraiment besoin. Par exemple, parmi les 2 000 diabétiques dans leur population de patients, qui sont les 10 personnes qu’ils doivent rencontrer pour une intervention différente ? Ce sont de ces indicateurs pertinents dont ils ont besoin.”
IntelliSpace Philips Portal utilise l’apprentissage machine pour améliorer le processus de travail du clinicien.
En extrayant des indicateurs pertinents à partir de données, les solutions basées sur l’IA aident les cliniciens à optimiser leurs processus de travail, y compris la planification, la durée des procédures et la sélection de l’examen approprié pour le bon patient. Au niveau du service comme de l’établissement, la capacité de l’intelligence artificielle à trier de grandes quantités de données aide les administrateurs hospitaliers à optimiser les performances, à accroître la productivité et à améliorer l’utilisation des ressources existantes, permettant ainsi des gains de temps et d’argent.
Les solutions basées sur l’intelligence artificielle permettent de combiner de grandes quantités de données médicales pour générer une vision plus globale des patients. Elle aide les cliniciens à prendre des décisions, ce qui améliore les résultats des traitements et la santé de la population.
Notre plate-forme numérique HealthSuite offre à la fois une infrastructure native hébergée sur le cloud et les principaux services nécessaires au développement et au fonctionnement d’une nouvelle génération d’applications médicales connectées. Elle est spécialement conçue pour répondre aux défis complexes des établissements médicaux grâce à des bases de données cliniques détaillées, à la confidentialité du patient, aux protocoles et aux normes du secteur et à la visualisation des données personnelles et de la population. Elle établit une base solide pour un écosystème ouvert et sécurisé de solutions basées sur l’intelligence artificielle.
La plate-forme Philips HealthSuite Insights et Marketplace constituent une suite d’outils et de ressources facilement disponibles pour la création, la maintenance, le déploiement et le dimensionnement de solutions d’intelligence artificielle. La plate-forme HealthSuite Insights consiste en un environnement de développement collaboratif pour la création de nouveaux modèles analytiques destinés aux scientifiques des données et aux développeurs de logiciels. HealthSuite Insights Marketplace permet d’accéder à un catalogue de ressources organisées avec la licence, fournies par Philips ainsi que par des tiers agréés.
En mettant l’accent sur les technologies de la santé, nous reconnaissons que la confiance du public est primordiale, car les données de santé comptent parmi les types de données personnelles les plus sensibles. Notre engagement envers la confidentialité va au-delà de la conformité réglementaire. Nous intégrons des contrôles de protection de la confidentialité et des données tout au long du cycle de vie de toutes les données.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, nos innovations et nos solutions dans le domaine de l’intelligence artificielle, visitez notre centre d’actualités Philips ou le Future Health Index. Le système Philips IntelliSpace Portal 9 et les logiciels qu’il intègre sont des dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TUV Rheinland LGA Products (0197). Lorsqu’il est utilisé par du personnel qualifié, il fournit des informations utiles à l’établissement d’un diagnostic. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Avril 2018
Discutons-en
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Le système Philips IntelliSpace Portal 9 et les logiciels qu’il intègre sont des dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TUV Rheinland LGA Products (0197). Lorsqu’il est utilisé par du personnel qualifié, il fournit des informations utiles à l’établissement d’un diagnostic. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Avril 2018
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