Actualités Monitorage

ICCA : mobilisation des équipes Philips pour l’installation de 580 extensions de licences

Monitorage

ICCA en quelques mots…

 

Le système IntelliSpace Critical Care and Anesthesia (ICCA) est une solution de documentation et d’aide à la prise de décision clinique.
 

Spécialement conçue pour les environnements complexes de réanimation et soins intensifs, ICCA fonctionne avec d’autres systèmes de documentation et vous offre l’interopérabilité permettant de renseigner les données patient tout au long du parcours de soins.

Actualités en monitorage et ventilation hospitalière

Vous souhaitez recevoir
Vous souhaitez recevoir , par e-mail, nos dernières actualités ?

Des équipes Philips mobilisées plus que jamais

 

En cette période de crise COVID19, un grand nombre d’établissements hospitaliers a dû augmenter sa capacité d’accueil en réanimation en ajoutant des lits provisoires afin d’accueillir au mieux les patients COVID. Les équipes de réanimations qui ont l’habitude de travailler avec la solution de documentation patient ICCA, ne pouvaient envisager de ne pas en disposer pour ces lits supplémentaires.

« Face à cette montée en charge progressive de notre capacité de réanimation, nous avons durant plusieurs jours, ouvert des lits et créé des unités dans l’ensemble des Hospices Civils de Lyon. Des chambres ont été dédoublées, des salles de déchocage traumatologique et de SSPI transformées en unités Covid et un service de cardiologie a été déménagé pour être transformé le lendemain-même en unité Covid. Cela a été possible grâce à une étroite collaboration avec notre direction, le service informatique et les équipes Philips qui ont été à nos côtés afin de déployer ICCA dans l’ensemble de ces nouvelles unités et ce dans un délai très court. »

Dr. Olivier MARTIN, Réanimateur, HCL

ICCA a ainsi été déployé uniformément dans l’ensemble des services de réanimation et unités COVID, afin d’offrir au personnel hospitalier un outil de travail homogène.

180h de travail, réparties sur une quinzaine de jours seulement : c’est le temps record qu’il aura fallu aux équipes Philips pour déployer 580 extensions de licences ICCA dans 34 services de Réanimation, 13 Bloc SSPI, 4 USC/USIC soit 51 unités hospitalières.

“Ce déploiement massif s’est bien déroulé grâce à une collaboration forte entre nos équipes supports qui ont étudié la faisabilité du projet et déployé avec la participation de Cédric SUBLON, Chef de projet informatique au CHU de Strasbourg, les licences supplémentaires ICCA dans les unités concernées »

Jessy Désiré, Ingénieur Commercial Philips, secteur Nord-est.

Dès le 16 Mars 2020, nos équipes de Supports Techniques en première ligne, ont reçu un grand nombre d’appels clients et se sont mobilisées pour escalader très rapidement les demandes aux Remote Service Engineers qui ont traité chacune des requêtes dans les 24 heures en déployant à distance, l’ensemble des licences demandées, sur les serveurs de nos clients.

 

Ce fut pour la société un immense challenge qu’il nous tenait à cœur de relever dans un délai très court, le temps étant un facteur critique en cette période de pandémie Covid19.

Un seul but : prendre soin de nos patients mais aussi de nos soignants

 

Comme beaucoup d’autres établissements, les centres Hospitaliers de Strasbourg et les HCL ont dû faire face à un afflux de patients important tout au long de la crise, c’est pourquoi il était impératif que nous répondions présent à leurs sollicitations et ce, sans plus attendre.

« Grâce à une étroite collaboration entre Philips et nos équipes, nous avons pu continuer de travailler avec ICCA sans utiliser de procédures dégradées de type papier. Ceci était crucial puisque nous accueillions dans nos locaux, des équipes médicales venant de l’extérieur et pour qui un changement d’habitudes de travail aurait été compliqué à entreprendre au vue de ce contexte lourd. Nous avons donc bénéficié de structures adaptées avec un outil de travail qui nous est familier, et cela a été fondamental pour continuer de travailler dans les meilleures conditions. »

Dr. Olivier MARTIN, Réanimateur, HCL

« Nous avons déployé ICCA dans nos USC qui n’entraient pas dans le périmètre initial des services déployés, cela nous permet aujourd’hui d’uniformiser nos pratiques dans la prise en charge de patients en soins critiques, raison pour laquelle nous souhaiterions pérenniser l’utilisation d’ICCA dans l’ensemble de nos unités USC. » 

Equipe médicale, CHU de Strasbourg

ICCA, une solution flexible permettant de répondre à de nouveaux besoins découlant du contexte COVID

 

Le manque de temps étant un facteur de crise en cette période inédite, les équipes de déploiement ICCA ont, à la demande de plusieurs établissements, créé des rapports spécifiques correspondants aux besoins et attentes de ces derniers, notre volonté première étant de faciliter au maximum le quotidien déjà très lourd de nos partenaires hospitaliers.

« Afin de gérer au mieux la prise en charge de nos patients en ce temps de crise, nous avons sollicité les équipes de déploiement Philips afin de créer des rapports spécifiques nous permettant de faire un triage très précis des patients transférables. Cela nous a permis d’extraire d’ICCA, des informations cruciales dont ont pu disposer les médecins en charge des transferts. »

Cédric SUBLON, chef de projet informatique, CHU de Strasbourg.

« ICCA est un outil de travail d’une souplesse incroyable, c’est pourquoi nous avons été en mesure d’y intégrer des scores de gravités sous OHD, des calculs spécifiques et ce en étroite collaboration avec Philips ainsi que nos services informatiques. Pendant les 6 à 8 semaines de crise COVID, nous avons déployé de nouvelles configurations ICCA, en avons adapté d’autres afin de répondre à nos besoins de surveillance actuels. Par ailleurs, Dr Florent Wallet et moi-même avons été en mesure de développer par le passé différents outils de gestion de plan blanc pour bénéficier sur l’ensemble des HCL et en temps réel, d’informations sur l’état des lits à savoir : leur occupation et la mutabilité des patients. Cet outil jusque-là considéré comme accessoire nous a été d’une grande utilité en ce temps de crise inédite. »

Dr. Olivier MARTIN, Réanimateur, HCL

ICCA, la garantie d’un suivi continu des patients

« Plusieurs de nos patients ont durant cette crise, transité par divers services hospitaliers au sein des HCL. L’une des grandes forces d’ICCA est qu’il s’agit d’une seule instance, ainsi le dossier a suivi son patient avec une parfaite continuité des données à chaque étape du parcours hospitalier. »

Dr. Olivier MARTIN, Réanimateur, HCL

Au-delà d’ICCA, le monitorage du QT…

 

De nombreux médicaments sont à l’origine d’un allongement de l’intervalle QT et augmentent ainsi le risque d’arythmies potentiellement mortelles. C’est pourquoi une attention toute particulière doit être portée aux patients fragiles.

« Lorsque s’est posée la question d’utiliser la chloroquine comme antiviral, les réanimateurs étaient inquiets. Nous avons alors découvert, qu’en plus du monitorage de l’intervalle QT disponible sur les moniteurs Philips IntelliVue, il est possible de bénéficier d’une fonctionnalité dite « ΔQT », nous permettant d’avoir une vue de l’évolution du QT après introduction d’un médicament. J’ai diffusé l’information sur l’ensemble des Hospices Civils de Lyon et en 48h, les équipes Philips sont venues et ont accepté coûte que coûte de prendre des risques et de s’exposer au danger, en passant dans toutes les unités COVID reconfigurer l’ensemble des moniteurs Philips IntelliVue pour déployer cette fonctionnalité ΔQT. »

Dr. Olivier MARTIN, Réanimateur, HCL

Des clients satisfaits, le fruit d’un beau travail d’équipe

 

Remote Service Engineers, Responsables commerciaux, Technical consultants, Ingénieurs d’application, se sont mobilisés en prenant à leur charge des activités supplémentaires, de façon à assurer ce déploiement tout en maintenant leurs activités récurrentes parallèles qui malgré la crise, continuaient.

« L’ensemble de nos équipes ont travaillé à bras le corps pour que les choses se déroulent au mieux. Cette implication hors normes est une belle démonstration de l’objectif de notre entreprise : Sauver des vies. La connexion à distance des sites clients a grandement facilité le travail et nous a permis de répondre instantanément à une forte demande. »

Rudy TRICOIRE, MA&TC Service Team leader

Aller plus loin, pour mieux accompagner

 

Cette expérience n’est pas un cas isolé, nous avons à cœur chez Philips, de répondre à la demande certes, mais aussi d’anticiper un maximum les besoins de nos clients, qu’il s’agisse de besoins matériels ou simplement d’accompagnement humain.
 

C’est pourquoi dans le cadre de la crise de la COVID-19, nous avons étendu nos services de supports techniques et applicatifs en mettant en place une astreinte applicative 24/24 7/7 et technique 7h-23h 7/7, afin de garder le lien avec nos clients, mais surtout d’être en mesure de les assister en tout temps, pour les aider à travailler en confiance.

« Nous avons beaucoup apprécié la mise en place des astreintes techniques et applicatives élargies, nous permettant d’être assisté à tout moment et en cas de besoin. »

Cédric SUBLON, chef de projet informatique, CHU de Strasbourg.

« Nous avons eu des liens très particuliers et directs avec les équipes Philips, il y a eu un flux continu d’échanges mutuels pendant toute la durée de la crise. « Coup de chapeau à Philips » que je tiens à saluer tout particulièrement. 

Dr. Olivier MARTIN, Réanimateur, HCL

Grâce à une collaboration étroite et une confiance établie depuis de nombreuses années, Philips a su répondre à nos demandes de manière immédiate grâce à une mobilisation des équipes supports 100% dédiées à la gestion de cette crise. Nous vous remercions d’avoir accompagné l’ensemble de nos équipes médicales et informatiques afin de traverser au mieux cette période inédite. 

Nicolas BOSCHETTI, Directeur des Services Informatiques, CHU de Strasbourg.

Inscrivez-vous pour reçevoir, par e-mail, nos dernières actualités

Informations de contact

* Champ requis
*

Contact

*
*
*

Etablissement

*
*
*

Mentions légales

La solution IntelliSpace Critical Care & Anesthesia pour les soins intensifs, la réanimation et l'anesthésie, est un système de documentation clinique de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de conformité a été réalisée par l’organisme certifié TÜV SÜD 0123. Elle est destinée à la documentation et à la revue des soins patients. Les actes effectués avec IntelliSpace Critical Care & Anesthesia sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement le manuel d’utilisation.

Août 2020

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.