24 août 2021 by Philips
Temps de lecture : 4-5 minutes

Amélioration de la performance d’un centre d’imagerie à très forte activité

amelioration

Optimisation de l'efficacité du flux de travail en radiologie

Un grand groupe de santé à but non lucratif prenant en charge plus de 500 000 habitants dans le sud-est des États-Unis cherchait à identifier et à mettre en œuvre des améliorations en matière de flux de travail en radiologie. Les consultants Philips ont été sollicités en tant que partenaires pour définir et mettre en œuvre des améliorations dans le flux de travail radiologique afin d'obtenir des améliorations dans plusieurs domaines tels que la performance, la satisfaction des patients et professionnels de santé ainsi que l'engagement des collaborateurs. 

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L’objectif du service d'imagerie était d'être en mesure de capter des parts de marché malgré le déclin du bassin de population de la communauté. Une approche globale et multicanale a été adoptée pour réunir les principales parties prenantes afin d'améliorer les flux. L'un des principaux objectifs du projet était de définir des paramètres clés et des objectifs de performance afin d'établir des indicateurs de performance clés (KPI) valides et, par la suite, d'améliorer le flux de travail afin de maintenir une expérience positive pour le patient tout en fournissant des soins de meilleure qualité. Les consultants de Philips se sont entretenus avec le personnel de santé et la direction afin de déterminer l'état actuel des activités en utilisant une méthodologie éprouvée. Les processus et les pratiques courantes ont été analysées et discutées avec les parties prenantes afin de mettre en évidence les dysfonctionnements.  Des opportunités de développement des performances ont été identifiées dans deux de leurs trois sites. La productivité du personnel a été identifiée comme étant inférieure au 60e percentile dans les domaines mesurés, et dans plusieurs cas, inférieure au 25e percentile. Au cours de l'évaluation, Philips a identifié plusieurs possibilités d'optimiser les flux de travail, d'améliorer la saisie des données, de mieux adapter le personnel à la demande de tests, de rationaliser les protocoles, de réduire les formalités administratives redondantes et d'améliorer la conception opérationnelle.

 

Quatre groupes de travail constitués de membres du personnel ont été créés pour définir les futures missions d'amélioration des performances.

 

  • Groupe de travail sur la programmation des examens
  • Groupe de travail sur la gestion du flux de travail
  • Groupe de travail sur la qualité
  • Groupe de travail sur le recueil de données


Chaque groupe a été organisé pour présenter une nouvelle méthode de travailqui fusionne les compétences et les capacités. Appelée "intelligence opérationnelle", cette méthode est un partenariat entre des personnes, des processus et destechnologies synchronisés en permanence.

 

  • Individus – Engagement et Communication
  • Processus – Standardisation autour de Best Practice
  • Technology – Faciliter le travail


Pour améliorer véritablement les performances, il fallait l'adhésion de nombreuses entités de l'hôpital. Les chefs de projet de Philips et de l'hôpital ont réussi à réunir les parties prenantes cliniques, opérationnelles et fonctionnelles. Les consultants Philips ont guidé chaque groupe vers une série de recommandations qui ont ensuite été mises en œuvre dans l'ensemble du service d'imagerie.

Résultats

Le flux a été amélioré dans l'ensemble du service (scanner, échographie, radiographie), avec un gain de temps de 47 % à la fin de la mission de conseil.

L'exactitude des données, la programmation, les flux de travail et les normes de qualité ont tous été abordés, et ces apprentissages ont contribué à la réussite du projet.

 

Quantification de l'impact des modifications du flux de travail.


Des gains de temps significatifs ont été réalisés dans plusieurs domaines clés :

• Amélioration de 40 % des délais d'exécution des scanners pour les patients externes

• Amélioration de 14 % des délais d'exécution des scanners pour les patients hospitalisés.

• Améliorations significatives des paramètres des patients externes pour les échographies et la radiologie.

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