Le capteur de SpO₂ nasal Alar® assure une surveillance efficace de la saturation en oxygène au niveau de l’aile du nez, où un apport sanguin important des artères carotides est maintenu. Ce site de mesure génère un signal fort et cohérent. Il est moins sensible à la vasoconstriction que les extrémités1. Vous pouvez faire confiance à vos mesures, même dans des situations critiques impliquant une faible perfusion et une centralisation du flux sanguin2.
Le capteur de SpO₂ nasal Alar® représente une excellente alternative aux oxymètres de pouls classiques. Conçu pour le confort et la durabilité, le capteur est non adhésif et peut être utilisé sur un patient pendant sept jours maximum dans plusieurs unités de soins.
L’aile du nez maintient systématiquement un apport sanguin satisfaisant depuis les artères carotides internes et externes, produisant ainsi un signal puissant et stable. Elle est moins sensible à la vasoconstriction que les extrémités¹. Vous obtenez donc des résultats probants, y compris dans les cas critiques de faible perfusion et de centralisation du débit sanguin, lorsque le signal peut être perdu par les capteurs périphériques².
Grâce à son clip solide et sa fabrication en silicone moulé adapté au milieu hospitalier, le capteur Alar est conçu pour le confort tout en étant facile à mettre en place et à réappliquer. Un seul capteur Alar peut se déplacer avec votre patient, de l’intervention chirurgicale à la salle de réveil, l’USI et d’autres environnements de soins. Sa durée de vie prévue peut atteindre sept jours.
Le capteur Alar est confortable à porter pour les patients. Il permet d’avoir les mains libres, ce qui facilite leurs activités quotidiennes et favorise ainsi une hygiène fréquente des mains afin de réduire le risque d’infections nosocomiales³. Il ne nécessite ni bandeau ni adhésif. Il a permis de réduire le nombre de lésions dues à la pression par rapport aux capteurs frontaux, pendant cinq (5) jours d’utilisation².
Le capteur Alar fournit des résultats sûrs pour une évaluation satisfaisante dans toutes les unités de soins de l’hôpital. Optez pour un capteur sur un site plus accessible que les capteurs de doigts traditionnels lorsqu’il est utilisé dans la salle d’opération. Gagnez du temps sans que les équipes soignantes n’aient besoin de mettre au rebut plusieurs capteurs lorsqu’elles recherchent un signal stable.
Les équipes soignantes consacrent un temps considérable à chercher un signal de SpO2 stable chez les patients perfusés hémodynamiquement instables. En outre, pour obtenir un signal de qualité, elles peuvent être amenées à changer le capteur de place à de nombreuses reprises ainsi qu’à se rendre fréquemment dans le local de stockage. L’aile du nez est plus susceptible d’être correctement perfusée, y compris chez les patients hémodynamiquement instables, tels que les patients sous vasopresseurs ou en état de choc.
Les équipes soignantes étant fortement sollicitées, le capteur Alar libère les mains des patients, ce qui facilite leurs activités quotidiennes. De plus, le capteur Alar est rapide et facile à appliquer. Les patients peuvent ainsi se laver les mains fréquemment sans être gênés par des capteurs de SpO2 standard, ce qui réduit le risque d’infections nosocomiales³.
Le monitorage de la SpO2 est une référence pour l’ensemble de l’hôpital, il s’agit d’une mesure particulièrement importante pour les anesthésistes qui doivent évaluer l’état du patient lors d’une intervention chirurgicale. Le capteur Alar détecte les changements de saturation en oxygène. De plus, après l’intervention, les patients peuvent être transférés du bloc opératoire vers la salle de réveil, l’USI, ou un autre service, sans avoir à changer de capteur.
Pour des évaluations précises et rapides des patients dans différents environnements de soins et cas cliniques, il est essentiel d’obtenir une mesure fiable d’oxymétrie de pouls. Les mesures de la SpO2 fournissent des informations précieuses sur les niveaux de saturation en oxygène chez un patient, ce qui facilite la détection précoce de l’hypoxémie ou de l’insuffisance respiratoire. La surveillance des niveaux de la SpO2 permet aux professionnels de santé d’intervenir rapidement et d’optimiser la prise en charge des patients, améliorant ainsi les résultats et réduisant le risque de complications.
Le monitorage de la SpO2 est une référence pour l’ensemble de l’hôpital, il s’agit d’une mesure particulièrement importante pour les anesthésistes qui doivent évaluer l’état du patient lors d’une intervention chirurgicale. L’aile du nez est également facilement accessible pendant les interventions chirurgicales, lorsque les patients sont en décubitus dorsal. Après l’intervention, les patients peuvent être transférés du bloc opératoire vers la salle de réveil, l’USI, ou un autre service, sans avoir à changer de capteur.
Dans cette vidéo de deux minutes, le Dr Nikolaus Gravenstein cite des exemples de patients pour lesquels le capteur Alar est une solution adaptée, y compris les patients ayant subi une crise cardiaque, qui sont hypothermiques ou faiblement perfusés et qui sont atteints d’un traumatisme.
Le capteur Alar mesure l’oxygénation au niveau de l’aile du nez (site où le nez rejoint la joue et où les artères faciales sont irriguées par les artères carotides internes et externes) pour produire un signal fort et cohérent. Ce site de mesure est parfaitement adapté lorsqu’un patient est en état de choc ou lorsque l’apport sanguin aux extrémités est limité par des vasopresseurs, les capteurs de doigt peuvent devenir moins efficaces.
Regardez une courte vidéo sur l’application des capteurs avec le Dr Nikolaus Gravenstein.
1. Morey TE, Rice MJ, Vasilopoulos T, Dennis DM, Melker RJ.Feasibility and accuracy of nasal alar pulse oximetry. Br J Anaesth. 2014; 112(6):1109-14. doi: 10.1093/bja/aeu095.
2. Schallom M, Prentice D, Sona C, Arroyo C, Mazuski J. Comparison of nasal and forehead oximetry accuracy and pressure injury in critically ill patients. Heart & Lung 2018, 47:93-99. doi.org/10.1016/j.hrtlng.2017.12.002
3. Haverstick S, Goodrich C, Freeman R, James S, Kullar R, Ahrens M. Patients’ Hand Washing and Reducing Hospital-Acquired Infection. Critical Care Nurse. 2017;37(3):e1-e8.
*Le capteur de SpO2 nasal Alar est un dispositifmédical de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de laconformité a été réalisée par l’organisme notifié TUV SUD CE0123. Il estdestiné au monitorage continu de la SPO2. Les actes de monitorage sont pris encharge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Novembre 2024.
You are about to visit a Philips global content page
Continue