Intégration homogène des solutions de cardiologie

Optimisation des actes thérapeutiques grâce à l’imagerie interventionnelle

Optimisation des actes thérapeutiques grâce à l’imagerie interventionnelle

Il y a environ 10 ou 15 ans, la prise en charge d’un patient victime d’un anévrisme aortique exigeait cinq jours en unité de soins intensifs, sept jours d’hospitalisation, puis 30 jours de convalescence1. Les médecins souhaitent voir les technologies qu’ils utilisent évoluer pour s’adapter aux actes thérapeutiques qu’ils effectuent. Aujourd’hui, l’émergence de suites interventionnelles hybrides a apporté des avantages significatifs aux praticiens et aux patients atteints de troubles cardiovasculaires. Ces suites permettent aux équipes de soins multidisciplinaires d’exécuter de nombreuses solutions cliniques dans un seul cadre pratique et concret.

 

Grâce à l’imagerie interventionnelle favorisant les actes thérapeutiques peu invasifs, il est possible pour le patient de quitter l’hôpital seulement deux ou trois jours2 après le remplacement d’une valve aortique ou la réparation d’un anévrisme. Ces techniques soulagent considérablement les chefs de service, dont les équipes disposent de peu de temps et de ressources pour prendre des décisions médicales et prendre en charge tous les patients qui nécessitent des soins. Plus l’utilisation des équipes de soins est efficace, plus celles-ci disposent de temps pour prendre en charge les patients.

Optimisation de la durée du séjour en cardiologie

La prestation de soins cardiovasculaires ne dépend plus des performances individuelles du service, mais des ponts qui comblent les lacunes existantes parmi les fournisseurs, entre les sites et à travers le temps. Découvrez notre collaboration avec les hôpitaux en vue de concevoir et d’établir de nouveaux modèles commerciaux et de soins pour une prise en charge innovante et des risques mesurés.
Image de la citation

“Notre but n’est pas de remplacer le clinicien, mais de le rendre plus efficace en lui fournissant des informations exploitables. Nous utiliserons de plus en plus ces approches [aux données] pour tous les types d’évaluation d’images, depuis les scanners IRM jusqu’aux laboratoires de cathétérisme cardiaque, en passant par les échographes portables, ainsi que pour l’évaluation des images dans le domaine de la pathologie.”

 

Roy Smythe, médecin-chef, Innovation et stratégie globales chez Philips

Solutions en imagerie interventionnelle

Amélioration de l’expérience du patient et du personnel

 

Augmentez le confort et la sécurité des patients et du personnel pendant les actes thérapeutiques, tout en améliorant l’expérience des membres du personnel.

100 %

pensent que l’affichage des listes de vérification et des protocoles permettra de limiter les erreurs de préparation7

Icône en forme de cœur
Lors d’une ICP, une cartographie coronaire dynamique fournit une imagerie coronaire en temps réel, automatique, avec compensation des mouvements, pour faciliter le guidage par l’image, souvent sans injections de produit de contraste supplémentaires. La technologie exclusive iFR (instant wave-Free Ratio) permet d’évaluer l’importance de la lésion en cinq battements cardiaques environ, sans agents hyperémiques, ce qui permet de réduire l’inconfort du patient par rapport à la technique de réserve du débit fonctionnel (FFR).
Icône en forme de cœur
Le système à guidage de précision SyncVision rationalise l’évaluation des lésions, simplifie la détermination de la taille des vaisseaux et permet un traitement précis lorsqu’il est utilisé conjointement au flux d’images fluoroscopiques existant.
Icône en forme de cœur
La technologie à faible dose avec guidage temps réel par l’imagerie fournit une imagerie de haute qualité pour plusieurs actes thérapeutiques cardiovasculaires, ce qui permet d’obtenir une meilleure visibilité à de faibles doses de rayonnement, quelle que soit la corpulence du patient.
Icône en forme de cœur
Plate-forme d’imagerie interventionnelle conçue par et pour des experts cliniques afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur et de permettre de consulter rapidement et en toute confiance les différents examens. Sur l’échelle System Usability Scale3, cette plate-forme a reçu un score de 87, ce qui signifie que sa facilité d’utilisation est supérieure à 90 % des 500 systèmes sur lesquels l’échelle est basée.

Une plus grande efficacité, un meilleur processus de travail et des coûts réduits

 

Raccourcissez les temps d’intervention grâce à des processus de travail et des technologies optimisés pour la productivité avant, pendant et après les procédures de laboratoire de cathétérisme.

Icône en forme de cœur
Avec la technologie iFR (instant wave-Free Ratio), l’importance de la lésion peut être évaluée en cinq battements cardiaques environ et sans agents hyperémiques. Les études ont montré que, par rapport à la FFR, l’iFR réduit la durée d’intervention de 10 %4 et permet une réduction des coûts de 10 % par patient, soit une économie moyenne de 896 $ sur un suivi d’un an.5
Icône en forme de cœur
Rationalisez votre processus de travail clinique en termes de vitesse et de cohérence grâce à une plate-forme d’imagerie interventionnelle conçue pour permettre aux cliniciens d’optimiser la prise en charge des patients et les performances de laboratoire. Un hôpital a réduit la durée des interventions de 17 % grâce à ce système.6

Amélioration de la prise en charge et de la fiabilité clinique

 

Une meilleure visibilité et des processus de travail normalisés aident à réduire la variabilité et donc à améliorer la fiabilité et la cohérence dans l’exécution.

Icône en forme de cœur
Allez au-delà de l’angiographie lors d’ICP avec échographie intravasculaire et cartographiez l’anatomie des vaisseaux en 3D pour identifier avec précision l’emplacement des lésions. Tirez parti de la technologie iFR (instant wave-Free Ratio) pour localiser rapidement les chutes de pression artérielle dans les vaisseaux afin de mieux comprendre les lésions diffuses, de savoir où sont situées les régions responsables de l’ischémie, et de comprendre l’impact potentiel d’un stent sur l’ischémie du patient, pour pouvoir estimer si la pose d’un stent peut permettre d’atteindre les objectifs de l’intervention.
Icône en forme de cœur
Pour des interventions cardiaques structurelles telles que la réparation de la valve mitrale et la fermeture de l’appendice auriculaire gauche, la technologie exclusive Philips fusionne automatiquement l’ETO 3D temps réel et la radiologie en temps réel. Vous pouvez ainsi guider intuitivement votre appareil grâce aux informations tissulaires en 2D et 3D superposées sur l’écran de radiologie. Avec la technologie de l’intelligence anatomique, au cours de l’intervention, il est possible de segmenter automatiquement les structures cardiaques et de les superposer pour les utiliser en référence, afin de simplifier la compréhension d’un contexte anatomique complexe.  Utilisez l’imagerie multimodalité et des conseils pour vos processus de travail pour simplifier la planification, les mesures, le choix de l’appareil et le choix de l’angle de visualisation optimal pour la radiologie. Obtenez un aperçu de la répartition de la calcification dans l’aorte ascendante, la valve aortique et le ventricule gauche, ainsi qu’un guidage 3D en temps réel lors du positionnement du dispositif.
Icône en forme de cœur
Réduisez la variabilité grâce aux cartes de procédures numériques d’imagerie interventionnelle. Ces cartes contiennent des paramètres prédéfinis et des dispositions d’écran personnalisées pour les salles d’examen et de contrôle, des paramètres de radiologie, et l’orientation du patient pour des procédures interventionnelles et des utilisateurs spécifiques. La configuration réalisable en un seul clic réduit le temps de préparation du patient et aide à limiter les erreurs de préparation.

Gain de temps avec Philips Azurion

Une étude récente a démontré les avantages apportés par Philips Azurion à l’hôpital St. Antonius de Nieuwegein, aux Pays-Bas, en termes d’efficacité.
Réduction de la durée moyenne des procédures interventionnelles
Réduction du temps de préparation des patients en laboratoire
Réduction des délais de laboratoire après l’intervention8
Image Youtube
Regarder la vidéo

La capacité de traiter un patient supplémentaire par jour, aujourd’hui ou demain

 

St. Antonius a été parmi les premiers hôpitaux au monde à installer la suite Philips Azurion. L’hôpital a participé à une étude approfondie visant à évaluer l’impact de la nouvelle plate-forme dans leur service. Les résultats de l’étude, vérifiés par NAMSA, une organisation indépendante tierce regroupant des experts, ont démontré que grâce à Azurion, l’hôpital St. Antonius a obtenu des améliorations statistiquement significatives au niveau de ses processus de travail. Désormais, l’hôpital est notamment capable de traiter un patient supplémentaire par jour, aujourd’hui ou demain.

Voir tous les témoignages et études de cas 

En parler avec nous

Icône “En parler avec nous”

Découvrez l’avantage d’un unique fournisseur chargé de connecter les données et les appareils au sein du service, de l’hôpital et du réseau, de la première prise en charge du patient au diagnostic avancé et au traitement mini invasif, en passant par la facturation et la création de rapports.

Pour commencer, remplissez le formulaire ci-dessous.

Informations de contact

* Champ requis
*

Contact

*
*
*

Etablissement

*
*
*
*
*

Détail de la demande

En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.
*
*

1 Entretien avec le Dr Barry Katzen, fondateur du Cardiac & Vacular Institute de Miami

2 Entretien avec le Dr Barry Katzen, fondateur du Cardiac & Vacular Institute de Miami

3 Sauro J. A practical guide to the System Usability Scale (SUS): Background, benchmarks & best practices. Denver, CO: Measuring Usability LLC. 2011.

4 Davies JE, Sen S, Dehbi H-M, et al. Use of the instantaneous wave-free ratio or fractional flow reserve in PCI. N Engl J Med 2017;376:1824-34.

5 Patel M. "Cost-effectiveness of instantaneous wave-Free Ratio (iFR) compared with Fractional Flow Reserve (FFR) to guide coronary revascularization decision-making."

6 Philips Azurion à l’hôpital St. Antonius. Les résultats sont propres à leur établissement d’obtention et peuvent différer des résultats réalisables dans d’autres établissements.

7 Résultats obtenus au cours de tests utilisateur effectués entre novembre 2015 et février 2016. Ces tests ont été conçus et supervisés par Use-Lab GmbH, une entreprise indépendante et impartiale spécialisée dans la conception d’interfaces utilisateur et le conseil à l’élaboration de tests d’utilisabilité. Les tests se sont déroulés auprès de 31 cliniciens basés aux États-Unis (16 médecins et 15 manipulateurs) et de 30 cliniciens basés en Europe (15 médecins et 15 manipulateurs), qui ont utilisé la solution Azurion pour réaliser des procédures dans un environnement similaire à celui d’une salle de radiologie interventionnelle.

8 Les résultats sont propres à leur établissement d’obtention et peuvent différer des résultats réalisables dans d’autres établissements.

La salle interventionnelle Azurion est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié Dekra Certification BV 0344. Elle est destinée aux procédures diagnostiques et interventionnelles. La salle interventionnelle en environnement bloc est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation ou l’étiquetage. Décembre 2018.

 

SyncVision System est un dispositif médical de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifié BSI 0086. Il est destiné au guidage de précision en conjonction d'images fluoroscopiques. Les actes effectués avec le SyncVision System sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement le manuel d’utilisation. Décembre 2018.