Réalisez-vous une
RCP de bonne qualité ?

Sans données, cela est difficile à dire

La qualité de la RCP est l’un des facteurs déterminants dans la survie d’une victime d’un arrêt cardiaque soudain (ACS). Toutefois, il y a encore quelques années, il n’existait aucune façon objective de la mesurer.

 

Le module Q-CPR représente une avancée considérable.

Le module Q-CPR mesure la qualité des compressions effectuées lors de la RCP. Vous bénéficiez ainsi d’informations en temps réel et pouvez adapter instantanément vos compressions. De plus, avec le logiciel HeartStart Even Review Pro, vous pouvez recueillir les données et les consulter afin d’améliorer vos interventions futures.

 

Grâce à cette évaluation objective, vous obtenez les informations nécessaires pour améliorer la qualité de la RCP et augmenter les chances de survie des patients.

 

En savoir plus sur nos solutions destinées aux services d’urgence.

“Nous sommes désormais en mesure d’analyser l’arrêt cardiaque dans son ensemble et d’envoyer un compte-rendu à nos équipes d’intervention. Elles y accordent une grande importance et utilisent ces informations au quotidien.”
 

Scott Vivier

Responsable du SMUR

Sapeurs-pompiers d’Henderson, Nevada, États-Unis.  

Nous contacter

Informations de contact

* Champ requis

Contact

*
*
*

Etablissement

*
*
*
*
*
*
*

Détail de la demande

En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.
*
*
*

Qu’est-ce que le module Q-CPR ?

 

Le module Q-CPR est un outil qui permet de mesurer les 5 éléments clés d’une RCP de haute qualité identifiés par l’AHA en 2013. À l’aide de messages vocaux et de schémas visuels clairs, il vous donne des conseils pour adapter votre RCP aux recommandations de l’AHA et de l’ERC. Vous obtenez non seulement des informations sur les compressions, mais également sur la ventilation, afin de réduire le risque d’hyperventilation.

En savoir plus

5 facteurs clés pour une RCP de qualité

 

La RCP est un élément clé de la réanimation cardiaque et un nombre croissant de données démontre que la qualité de la RCP est le paramètre le plus important. En effet, les différences observées en termes de qualité de la RCP pratiquée dans les hôpitaux et celle pratiquée en dehors se traduisent par des chances de survie inégales.

 

En 2013, l’AHA a publié une déclaration de consensus dans laquelle elle précise les 5 paramètres définissant une RCP de qualité. En identifiant ces paramètres, les secouristes disposent d’éléments concrets qui les aident à améliorer les chances de survie et de récupération neurologique complète du patient.

Maintenir une fréquence de compression adaptée
Maintenir une amplitude de compression adéquate
Permettre un relâchement complet du thorax
Limiter les interruptions
Éviter une ventilation excessive

Apporter des modifications sur la base de données concrètes

Il existe cinq paramètres permettant de déterminer la qualité d’une RCP, qui peuvent tous être mesurés par le module Q-CPR et le logiciel HeartStart Even Review Pro. Ainsi, la pause effectuée avant délivrance du choc peut également être mesurée avec précision et synchronisée dans le rapport d’intervention.
 

L’amélioration de la qualité de la RCP est un objectif continu. Alors que de nouvelles études révèlent de meilleures méthodes de RCP, le module Q-CPR ainsi que le logiciel HeartStart Event Review Pro peuvent être mis à jour afin de respecter les nouvelles recommandations. Grâce à ces informations, vous disposez des éléments nécessaires pour faire évoluer les décisions concernant vos protocoles.

L’analyse des données a permis aux sapeurs-pompiers d’Henderson d’améliorer la qualité de leurs interventions

“Nos équipes ont été surprises par la mauvaise qualité de leur RCP : elles allaient beaucoup trop vite, se fatiguaient rapidement et leurs compressions n’étaient pas assez puissantes.”

 

Scott Vivier

Responsable du SMUR

Sapeurs-pompiers d’Henderson, Nevada, États-Unis.

En 2008, Scott Vivier était à la recherche d’une solution technologique permettant d’améliorer son service de réanimation cardio-pulmonaire. En utilisant le module Q-CPR fournissant des informations en temps réel, puis en consultant le rapport d’intervention à l’aide du logiciel HeartStart Event Review Pro, il a pu observer une amélioration des chances de survie des patients. Scott attribue ces bons résultats à une meilleure RCP.


En savoir plus

Tout comme les sportifs professionnels apprennent de leurs débriefings d’après-match, les réanimateurs apprennent de leurs interventions passées et se servent de ces informations pour améliorer leurs interventions futures. L’analyse de la performance de la RCP a permis d’améliorer considérablement la qualité de la réanimation.”

- Dr Dana Edelson, directrice de la recherche clinique du Centre de réanimation d’urgence. Centre médical de l’Université de Chicago, États-Unis.