Rappel de la législation sur les défibrillateurs dans les ERP
Obligation est faite aux Etablissements Recevant du Public (« ERP ») de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe en application des articles L. 123-5 et L. 123-6 du code de la construction et de l’habitation (et de l’article L. 5233-1 du code de la santé publique). Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4, et le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5.
Notez que :
Rappel de la législation sur les défibrillateurs dans les entreprises
Les obligations de l’employeur sont décrites dans l’Article L4121-1 du Code du Travail.
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs et il veille à leur adaptation pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
Ces mesures comprennent :
Le Ministère du Travail propose une analyse fine et spécifique à chaque environnement de la prévention des risques pour la santé au travail et les mesures et moyens de prévention à mettre en place:
« Contrairement à ce qui existe pour d’autres dispositifs de première intervention (extincteurs…), la réglementation du travail n’impose pas particulièrement le défibrillateur comme moyen de secours. Toutefois, la responsabilité de l’employeur pourrait être engagée en cas d’accident car il doit assurer la santé de ses salariés, en termes de résultat. C’est l’employeur qui, dans le cadre de l’évaluation des risques et de la consultation du médecin du travail et des représentants des salariés, détermine l’opportunité de s’équiper. »
La décision, pour une entreprise, de s’équiper ou pas de DAE dépend donc de l’interprétation et de l’analyse qu’elle fera des risques liés à son environnement de travail propre.
La défibrillation automatisée externe, un enjeu de santé publique
Les Ministère des solidarités et de la santé Ministère de l’intérieur Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Ministère des sports Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées rappellent que l’amélioration de la survie des personnes présentant un arrêt cardiaque constitue un enjeu de santé publique.
La loi n°2018-527 du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque et ses décrets d’application renforcent le cadre réglementaire en facilitant l’accès à ces dispositifs médicaux pour ainsi permettre d’améliorer la survie des personnes en arrêt cardiaque.
Les défibrillateurs automatisés externes HeartStart HS1 et FRx sont des dispositifs médicaux fabriqués par Philips. Ils sont destinés au traitement des arrêts cardio-respiratoires. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Décembre 2021. Les électrodes pour DAE HeartStart HS1 et FRx sont des dispositifs médicaux fabriqués par Philips. Elles sont destinées au traitement des arrêts cardio-respiratoires. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Décembre 2021. La clé pédiatrique pour DAE HeartStart FRx est un dispositif médical fabriqué par Philips. Elle est destinée au traitement des arrêts cardio-respiratoires pédiatriques. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Décembre 2021.
You are about to visit a Philips global content page
ContinueYou are about to visit the Philips USA website.
Je comprends