En France, environ 50 000 personnes2 par an ont leur cœur qui s’arrêtent de manière inopinée. À peine 1 citoyen sur 10 survit à un arrêt cardiaque3 faute d’une défibrillation dans les toutes premières minutes. On estime à 4 minutes le laps de temps maximal pour commencer la réanimation d’une victime d’arrêt cardiaque. Or, chaque minute passée, c’est 10% de chance de survie en moins3 ! Au bout de 8 minutes, sans réanimation ou massage cardiaque, les séquelles seront irréversibles alors que les Secours d’urgence mettent en moyenne 7 à 11 minutes à arriver sur place en France4.
Dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque soudain (ACS), le coeur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c’est la fibrillation.
Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d’un défibrillateur automatisé externe, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique. Les chances de survie augmentent si le massage cardiaque et la défibrillation sont entrepris dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.
Chaque minute compte, il est indispensable qu’au plus vite, toute personne témoin d’un arrêt cardiaque, initie la chaine de survie (ou chaine de secours) qui procurent aux victimes les meilleurs chances de survie.
1. Appel rapide aux services de secours et d’aide médicale urgente Appelez ou faites appeler immédiatement les secours. 2. Massage cardiaque rapidement entrepris Pratiquez un massage cardiaque sur la victime pour maintenir l’irrigation de son cerveau en oxygène jusqu’à l’arrivée des Secours. 3. Défibrillation précoce en utilisant un Défibrillateur Automatisé Externe Faites venir un DAE et utilisez-le dès que possible en suivant les instructions qu’il dispense. La fonction avancée du guide vocal “Life Guidance” des DAE Philips a été mise au point pour faciliter son utilisation et la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires par des témoins non formés. Nul besoin d’être médecin pour l’utiliser. Il est conçu pour être utilisé par tous. Le DAE vous guide grâce à des messages clairs et simples qui peuvent être exécutés même par un enfant. Ces messages guident calmement étape par étape, de la mise en place des électrodes de défibrillation sur le patient juqu’au massage cardiaque et l’administration du choc. Des voyants clignotants accompagnent les instructions vocales afin de guider, même dans un 4. Prise en charge médicale rapide avec mise en œuvre de soins d’urgence et de réanimation Continuez à suivre les consignes de l’appareil jusqu’à l’arrivée des Secours et la prise en charge de la victime.
environnement bruyant. Pour délivrer un choc, le sauveteur positionne simplement les électrodes SMART sur la poitrine nue du patient, aux emplacements indiqués sur le schéma de positionnement des électrodes, puis il appuie sur le bouton de choco range lorsque cela lui est demandé.
Un arrêt cardiaque peut survenir à domicile, dans un lieu public ou sur le lieu de travail. Vous serez peut-être seul(e) à pouvoir intervenir : n’hésitez pas, osez, votre rôle est essentiel !
1 Défibrillateurs Automatisés Externes 2 Arrêt cardiaque : nouvelles recommandations - Vincent Bounes, Jean-Louis Ducassé, SAMU 31, Hôpitaux de Toulouse. 3 http://cfrc.fr/documents/brochure-arret-cardiaque-1-vie-3-gestes.pdf et The new ERC Guidelines on 4 Livret des résultats RéAC 2013 Les défibrillateurs HeartStart sont des dispositifs médicaux fabriqués par Philips. Ils sont destinés au traitement des arrêts cardio-respiratoires. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Juillet 2019.
Resuscitation https://cprguidelines.eu/sites/573c777f5e61585a053d7ba5/assets/573c77e15e61585a083d7ba9/Guidelines_Press_Release_2015.pdf
You are about to visit a Philips global content page
ContinueYou are about to visit the Philips USA website.
Je comprends