Excellent contraste des tissus mous

Excellent contraste des tissus mous

Grâce à un contraste des tissus mous supérieur à celui de la TDM, l’IRM offre une visualisation exceptionnelle des limites tumorales et de la proximité des structures critiques avoisinantes.


La possibilité de régler les contrastes peut fournir des informations encore plus précieuses sur les caractéristiques et l’étendue de la tumeur afin d’en faciliter la délimitation et offrir également des possibilités de stratégies d’augmentation de dose.

Imagerie fonctionnelle

Imagerie fonctionnelle

En plus de l’imagerie anatomique, l’IRM permet d’obtenir des informations fonctionnelles utiles pour la détection et la délimitation des tumeurs, ainsi que pour le suivi de la réponse au traitement.


Les images pondérées en diffusion (DWI), par exemple, permettent de distinguer des zones d’intensité de signal élevée dans les tissus mous qui indiquent la mobilité réduite de l’eau (c-à-d. la diffusion) d’une tumeur et peuvent également être utilisées pour identifier des ganglions lymphatiques. Les modifications du coefficient de diffusion apparent (ADC) du tissu ou de la lésion peuvent fournir des informations permettant de prédire la réponse de la tumeur à la radiothérapie.

Pas de rayonnement ionisant

Pas de rayonnement ionisant
Contrairement à la TDM, les images IRM sont créées sans utiliser de rayonnement ionisant. C’est particulièrement important lorsque les patients sont des enfants, chez qui l’exposition à une dose de rayonnement doit être réduite pour diminuer les effets secondaires à long terme. L’option d’acquisition de plusieurs examens IRM ouvre la voie à des approches de “planification à la journée” ou au suivi de la réponse au traitement pour des stratégies adaptatives.

Informations de densité pour le calcul de dose 

Informations de densité
Des stratégies innovantes de simulation par IRM uniquement ont permis d’extraire des informations de densité électronique de type TDM à partir de données d’IRM. Cette fonctionnalité permet aux médecins d’utiliser l’IRM comme modalité d’imagerie principale du service de radiothérapie pour des applications spécifiques afin d’éliminer les enregistrements TDM-RM fastidieux et sources d’erreurs et de simplifier les processus de travail.

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.