Actualités Monitorage

    Smart biosensor

    Covid-19 : Surveillance à distance avec le BX100

    Le centre médical universitaire d’Utrecht (UMCU), aux Pays-Bas, surveille les patients COVID-19 se trouvant dans des chambres d’isolement grâce à un biocapteur et à la technologie de monitorage patient Philips. L’UMCU a mis au point, en collaboration avec Philips, une solution de surveillance continue et à distance de ces patients, ce qui limite les allées et venues du personnel soignant dans la chambre de chaque patient. L’UMCU espère ainsi réduire le risque d’infection à coronavirus de son personnel infirmier, tout en diminuant la consommation de l’hôpital en équipement de protection individuelle (EPI) tel que les gants, les masques faciaux et les surblouses à usage unique. L’UMCU dispose actuellement de 26 lits d’isolement équipés de la technologie de monitorage patient intelligente de Philips.

     

    "L’évolution de la maladie à coronavirus peut être très imprévisible. En effet, lors des vérifications de routine au chevet du patient, le niveau d’oxygène dans le sang (saturation en oxygène) semble correct et le patient n’a pas de mal à respirer. Or, peu de temps après, lorsque le patient appuie sur la sonnette d’alarme, l’infirmier(e) prend à nouveau les mesures et constate que son niveau d’oxygène dans le sang est soudainement très bas", a déclaré le Dr Martine Breteler, médecin à l’UMCU. "Les infirmier(e)s sont donc parfois incapables de suivre correctement l’évolution clinique du patient, c’est pourquoi la surveillance continue représente un réel intérêt.”

    Biosensor

    Le système est pris en charge par la solution de détection et d’alerte précoces automatisée Philips IntelliVue GuardianSoftware (IntelliVue Guardian). Il s’agit d’un logiciel qui analyse en continu les données provenant des biocapteurs et des moniteurs de contrôle ponctuel, ainsi que les données saisies manuellement par les infirmier(e)s. Il permet ainsi de détecter les signes subtils de détérioration des paramètres vitaux du patient. Sur la base de cette analyse, le logiciel génère un score EWS (Early Warning Score) indiquant l’état de chaque patient aux équipes soignantes, ce qui permet au personnel infirmier d’intervenir à un stade précoce, si nécessaire. La technologie de biocapteur mesure la position/posture du patient, son niveau d’activité, sa fréquence cardiaque et sa fréquence respiratoire. Les moniteurs de contrôle ponctuel mesurent quant à eux la température corporelle du patient ainsi que sa pression artérielle et sa saturation en oxygène dans le sang.

     

    "Grâce à cette technologie intelligente, nous accompagnons le personnel infirmier dans la prise en charge des patients COVID-19, tout en prévenant les infections et en réduisant l’utilisation de vêtements de protection au sein des hôpitaux", a déclaré Henk Valk, PDG de Philips Benelux. "Nous avons déployé cette solution en collaboration avec l’UMCU dans un délai relativement court afin d’aider les professionnels de santé. Travailler en collaboration avec les hôpitaux est l’un des meilleurs moyens de les accompagner dans la prise en charge pendant cette période très difficile. J’espère que notre contribution, en plus de renforcer la sécurité des patients, a permis d’apporter un soutien aux médecins et infirmier(e)s.”

    Actualités en monitorage et ventilation hospitalière

    Vous souhaitez recevoir
    Vous souhaitez recevoir , par e-mail, nos dernières actualités ?

    Inscrivez-vous pour reçevoir, par e-mail, nos dernières actualités

    Le capteur BX100 est un dispositif médical de classe IIa fabriqué par Philips et dont l'évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TUV SUD CE0123. Il est destiné à la surveillance continue des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Novembre 2020.

     

    La solution Philips GuardianSoftware est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Philips et dont l'évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TUV SUD CE0123. Elle est destinée à la surveillance des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Novembre 2020.

    Informations de contact

    * Champ requis
    *

    Contact

    *
    *
    *

    Etablissement

    *
    *
    *

    Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.