COVID-19

Comment Philips s'attaque à l'échelle mondiale au coronavirus (COVID-19) ?

Alors que la propagation du coronavirus (COVID-19) persiste dans la communauté mondiale, Philips s’engage à soutenir le système de santé et les professionnels de la santé qui, comme vous, nous font confiance pour les aider à soigner les patients.

Les solutions de prise en charge Philips englobent les ventilateurs invasifs et non invasifs, mais aussi les dispositifs d’oxygénothérapie, de traitement du SAS, d’aérosolthérapie, de monitorage et de consommables médicaux. Nous sommes activement engagés avec nos clients à travers le monde pour faciliter l'accès à ces produits, services et solutions, que nous savons essentiels pour les patients qui ont contracté le COVID-19.

Nous assumons notre rôle de soutien des systèmes de santé et des prestataires de soins de par notre recherche incessante de solutions innovantes et notre implication dans cet environnement complexe et dynamique.
 

Avec nos produits et notre accompagnement, nous sommes présents pour répondre aux besoins de préparation et de réponse au cours de cette épidémie car, chez Philips, notre mission est d’améliorer la vie, et notre passion s’intensifie dans cette époque de challenge.

Hotline dédiée COVID-19
disponible 24h/24 et 7j/7


02 51 89 36 00

et sélectionnez le choix 0 « Assistance Philips COVID-19 »

Recommandations* pour le nettoyage du dispositif médical entre deux patients

Ventilateurs et Appareils de PPC de la gamme Sleep & Respiratory Care

Number 1

Eliminer et remplacer le filtre antibactérien basse résistance


Pour une utilisation multi-utilisateurs, un filtre antibactérien et antiviral basse résistance (réf 342077, conditionnés par 10) doit être intercalé entre l'appareil et le tuyau du circuit, afin d'empêcher une contamination de l’intérieur de l’appareil.
Ce filtre doit être éliminé et remplacé à chaque changement d’utilisateur.
Number 2

Eliminer et remplacer le circuit patient


Avant d’équiper un nouveau patient avec un dispositif, il est nécessaire de remplacer le masque et le circuit. Les masques et circuits précédents doivent être éliminés.
Number 3

Nettoyer l'appareil


Avant chaque nouvel utilisateur, l'appareil doit être systématiquement nettoyé afin d'empêcher une contamination croisée, en suivant les étapes suivantes :

  1. Débranchez l’appareil avant le nettoyage pour éviter une électrisation.
  2. Nettoyez les surfaces externes de l’appareil, avec un linge humecté d’un des produits de nettoyage suivants (détergent doux, tampons/lingettes avec agent désinfectant et/ou action bactéricide prêtes à l’emploi, alcool isopropylique à 70 %, solution d’eau de Javel à 10 %
  3. Laissez le nettoyant en contact avec le dispositif pendant 5 minutes avant de brancher le cordon d’alimentation.

* Ces recommandations sont extraites des manuels d'utilisation des dispositifs livrés avec les appareils neufs. Ces manuels sont les seuls documents de référence pour indiquer l'ensemble des recommandations fabricant concernant l'utilisation appropriée et conforme des dispositifs médicaux.

Vous trouverez ci-dessous, pour vous aider à rédiger vos procédures et protocoles* de traitement global des dispositifs médicaux, la synthèse des recommandations fabricant concernant le nettoyage entre deux patients. D'autres éléments entrent en ligne de compte pour rédiger un protocole complet : Recommandations des sociétés savantes, Code de la Santé Publique, guides de bonnes pratiques, recommandations de référence validées par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales, etc...

Bonnes pratiques d’hygiène

Ventilateurs de la gamme Hôpital

Eliminer et remplacer le filtre antibactérien basse résistance


Nos dispositifs à turbine sont équipés d’un filtre anti-poussière pour filtrer l’air ambiant aspiré par la machine.
Toutefois, un filtre antimicrobien est indispensable pour garantir la protection du patient. Ce filtre doit être installé :

  • Pour les circuits monobranches (V60 et V680) : à l’embouchure du circuit monobranche (air venant de la machine, donc de l’air ambiant), et, pour les patients infectés, au niveau du port expiratoire, pour qu’ils ne contaminent pas l’air ambiant.
  • Pour les circuits doubles branches (V680) : aux 2 embouchures du circuit double branche. Si besoin, le bloc expiratoire du ventilateur V680 peut être stérilisé.
Warning
S’il existe un risque avéré, l'ensemble des pièces touchant le flux patient devront alors être remplacées.

Les sociétés savantes se mobilisent pour vous accompagner dans vos pratiques.

Solutions Philips

Nous vous informons que dans le cadre de la loi n° 2011‐2012 du 29 décembre 2011 (applicable depuis le 1er janvier 2013) relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (dite loi Bertrand), la publicité relative aux DM marqués CE pris en charge ou non par un régime obligatoire d’assurance maladie, est encadrée.
Pour plus d’informations sur nos ventilateurs SRC (Trilogy Evo, BiPAP A40, DreamStation BiPAP AVAPS) :

  • Contactez votre interlocuteur commercial privilégié sur votre secteur
  • Envoyez nous un mail à SSD.Communication@philips.com

Ventilation

Sleep therapy

Masques respiratoires hospitaliers

Masques patients pour le domicile

Aérosolthérapie

Oxygénothérapie

Dispositifs médicaux, consultez les manuels d’utilisation pour plus d’informations. Pour les mentions légales complètes:

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.