Sommeil et Literie

Et si la literie était à l’origine d’une mauvaise nuit?

Les problèmes de sommeil sont courants, et les causes ne sont pas toujours physiologiques. Mal de dos, réveils fréquents, les nuits peuvent devenir un vrai cauchemar à cause de la literie. Cela démarre souvent par un mal de dos qui perturbe le sommeil. Alors tous les dix ans faites chambre neuve.

Nous passons un tiers de notre vie allongée, la qualité de la literie n’est pas à prendre à la légère. Avec le temps, le matelas se relâche, des creux et des bosses se forment à la surface, les coutures se détendent, les ressorts apparaissent. Il est temps de changer!

Le type de matelas joue un rôle capital.

Le paramètre principal à prendre en compte, c’est la fermeté. Et il est souvent conseillé de prendre un matelas ferme. Pourtant des études ont comparé les nuits de plusieurs centaines de mauvais dormeurs. Matelas souple ou matelas ferme? La réponse est sans appel pour ces cobayes : le sommeil s’est amélioré avec un matelas plus souple. Mais il est vrai qu’entre souplesse et fermeté, le ressenti peut être très personnel et subjectif. Alors surtout essayez le matelas quand vous l’achetez. Ne soyez pas timide et allongez vous! C’est un achat important et pour plusieurs années. Finalement trouvez le matelas qui vous correspond le mieux, ni trop souple, ni trop ferme.

Et n’oubliez pas le sommier qu’il faut aussi remplacer. Un matelas neuf se dégrade plus vite sur un sommier d’occasion à cause d’une usure de la suspension. Le sommier permet aussi à l’air de circuler sous le matelas.

Vous avez aussi la possibilité si vous êtes en couple de dormir sur des matelas séparés. Attention le lit reste double! Mais cela évite à l’un de trop sentir les mouvements de l’autre. C’est aussi l’avantage des lits de grande taille. Nous nous retournons parfois jusqu’à soixante fois par nuit! Un sondage révèle que 15% des personnes se plaignent de leur moitié au lit. Alors pensez y, si vous êtes concerné!

Il faut aussi être attentif à l’hygiène de la literie. Les acariens présents, notamment dans le matelas peuvent être source d’allergies et entrainer des ronflements. Les nuits sont alors moins reposantes. Il existe des matelas fabriqués avec des tissus anti-acarien. Pensez y si vous changez bientôt de matelas. Vous pouvez aussi traiter votre literie avec des produits adaptés. Lavez votre linge de lit au moins une fois par mois.

De nombreux matelas ont deux faces hiver/été. Un coté laine et un coté lin ou coton. N’oubliez pas de faire la rotation.

Si pour certains l’orientation du lit a une importance, aucune étude scientifique n’a démontré l’influence de celle-ci. Alors faites comme vous le souhaitez! En revanche ne placez pas votre lit trop près du radiateur.

Un message pour les parents : même pour les enfants, la qualité de la literie est essentielle. C’est pendant la nuit qu’une partie de la croissance se réalise. Alors de mauvaises positions du fait d’un mauvais matelas, peuvent avoir des répercussions à l’âge adulte, en particulier sur le dos.

Voilà donc une bonne résolution à prendre si vous ne vous souvenez plus depuis quand vous dormez sur le même matelas! Changez de literie. Une fois dans votre nouveau lit, vous vous demanderez même pourquoi vous ne l’avez pas fait avant!

Nos recommandations pour une bonne nuit de sommeil :

Evitez toutes les sources lumineuses (TV, portable, tablette) avant de vous endormir

Pas de bruits

Température de la chambre à 18°C

By Karima Mourjane