Sommeil et Grandes Chaleurs

Ça y est, l’été est enfin là! Le soleil tant attendu est au dessus de nos têtes et les températures ravissent les fans de barbecues. Mais il y a température agréable et température caniculaire. L’été peut alors virer au cauchemar avec des journées suffocantes et des nuits insupportables. Alors comment faire pour trouver le sommeil quand l’atmosphère est lourde et l’air est pesant.

Une canicule ou des grandes chaleurs sont caractérisées par une température diurne comprise entre 30 et 35°C associée à une température nocturne de plus de 20°C, pendant au moins trois jours. La nuit est finalement le moment le plus difficile: on tourne et on se retourne sans fin dans son lit, on se réveille plusieurs fois, on cherche de l’air désespérément. Si vous n’avez pas de climatisation, ne vous découragez pas, il existe des solutions.

Préparer la chambre
Tout d’abord, commencez par préparer la nuit en amont pendant la journée. Au moment des heures chaudes, en particulier entre midi et 16h, fermez bien les volets et les rideaux pour ne pas laissez cette chaleur diurne pénétrer dans la chambre. Puis quand le soir arrive, à l’inverse ouvrez les fenêtres pour créer des courants d’air. Pour rafraîchir l’atmosphère, vous pouvez étendre un drap humide devant votre fenêtre. La chaleur va entraîner l’évaporation de l’eau qui rafraichira la pièce. Selon le même principe, vous pouvez aussi passer un coup de serpillère au sol avant de vous coucher.
Si vous avez un ventilateur dans la chambre, placer des bouteilles d’eau glacée devant.
Reléguer tous les écrans dans une autre pièce. Ordinateurs portables, tablettes et téléphones sont une source de chaleur supplémentaire.

Choisissez des draps en fibres naturelles, lin ou cotonet un matelas en coton. Ces matières laissent passer l’air plus facilement.

Préparer l’organisme
A partir de 16h, évitez de boire du café, du thé, des sodas caféinés, des boissons trop sucrées ainsi que des boissons alcoolisées. Buvez de l’eau pendant la journée, entre 1,5 et 3L, la boisson désaltérante par excellence. Une rondelle de citron est la bienvenue. Cela favorise l’acidité et la salivation, une autre source d’hydratation. La nuit, en cas de réveil nocturne, n’hésitez pas à boire de nouveau, cela facilite l’endormissement.

Pour le dîner, privilégiez un repas léger composé de pâtes, de riz complet, de légumes et de fruits. Certains fruits comme le melon ou la pastèque contiennent beaucoup d’eau.
Evitez toute activité sportive après 20 heures car cela augmente la température corporelle. Pour maintenir cette température à un niveau correct, prenez un bain tiède ou une douche fraîche. Pour dormir, choisissez des vêtements en coton amples.

Un épisode caniculaire peut durer plusieurs jours et plusieurs nuits consécutives. Il est donc important de mettre rapidement en place toutes ces recommandations si vous n’avez pas de climatisation. Le conseil le plus important en cas de grandes chaleurs, reste de boire suffisamment d’eau pour ne pas se déshydrater. Ce conseil est particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées plus sensibles à la chaleur et qui ne ressentent pas la sensation de soif. Il faut donc les faire boire toute la journée.