Sommeil et Bonnes Résolutions

Les cadeaux, le champagne, la famille, les amis…et les bonnes résolutions ! Tels sont les ingrédients du passage à la nouvelle année. Car à l’heure du bilan, vient aussi celui de la fameuse liste des changements à réaliser pour devenir une meilleure personne ou tout simplement se sentir mieux. La santé est le domaine sur lequel les promesses sont nombreuses. Si avoir une bonne hygiène de vie reste l’objectif principal, dans le détail, faire un régime et faire du sport sont les deux tendances maitresse. Un troisième domaine est de plus en plus cité, celui du sommeil ! Car bien dormir c’est être en meilleure santé.

 

Nous sommes tous de plus en plus conscients de l’importance du sommeil. Nous passons presque un tiers de notre vie endormi : le corps se régénère, se repose, se répare. C’est le meilleur moyen pour une être en forme la journée et à long terme, pour être en bonne santé. En 2016, prenez un bon départ pour passez de bonnes nuits !

 

Les bonnes résolutions de la nouvelle année

  • Se coucher à des horaires raisonnables et réguliers.
  • Dormez au moins 7 heures par nuit.
  • Ecouter son corps en se couchant aux premiers signes de sommeil (bâillement, paupières lourdes, yeux qui piquent).
  • Faites de votre chambre un cocon rangé, si possible sans télévision, ni ordinateur.
  • Adaptez votre literie à votre corps. Rappelons qu’il faut changer votre matelas et votre literie tous les 8/10ans.
  • Faites au moins 30 minutes d’exercices par jour mais jamais moins de 2 heures avant le coucher.
  • Mangez léger le soir en supprimant les plats trop gras ou trop épicés.

 

Les mauvaises habitudes

  • Faire la grasse matinée. Vous pouvez bien sûr rester au lit plus longtemps le week-end mais pas plus de deux heures que l’horaire habituel de levée.
  • Consommer de l’alcool, des cigarettes et de la caféine, en particulier après 16 heures. Méfiez vous, la caféine est parfois cachée dans certaines boissons gazeuses et certains médicaments.
  • Prendre une douche ou un bain trop chaud ; car en fin de journée, la température corporelle diminue naturellement.

 

L’apnée du sommeil

Une bonne résolution à prendre serait de s’écouter et d’écouter son entourage. Faire un bilan de santé avec son médecin permet de détecter des soucis que l’on préfère souvent minimiser. Si vous ronflez et que vous êtes somnolent pendant la journée, vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil. Ces symptômes en apparence anodins sont souvent le signe d’un trouble du sommeil aux conséquences graves. Pendant la nuit les voies aériennes supérieures sont rétrécies ou obstruées et entrainent des arrêts respiratoires réguliers. Ce manque d’oxygénation de l’organisme augmente le risque d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires, de diabète. Il existe un traitement pour cette maladie qui consiste à insuffler de l’air dans les voies aériennes à l’aide d’une machine dite PPC, à pression positive continue, pour les maintenir ouvertes.

 

Les bonnes résolutions pour le sommeil vont avoir une influence positive sur vos nuits mais aussi sur votre hygiène de vie. Finalement ce qui est bon pour votre silhouette, l’est pour votre santé, mais aussi pour votre vie professionnelle ainsi que pour votre vie intime. Même si on ne tient pas toujours toutes ces promesses, faire le bilan et adopter quelques bonnes habitudes, c’est toujours positif. Dans un an vous pourrez poursuivre cet élan !

 

Par Karima Mourjane