Sommeil et Exercices de Respiration

Les troubles du sommeil sont un vaste champ d’études et regroupent de nombreuses maladies. Plus d’une personne sur trois décrit une difficulté nocturne au moins trois nuits par semaine. L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquemment dénoncé. Elle inclut notamment la narcolepsie, l’hypersomnie et les troubles des rythmes cicardiens. Au lieu de se tourner vers une solution médicamenteuse, pratiquer des exercices autour de la respiration devient une solution de plus en plus prisée.  

 

Avoir des problèmes de sommeil serait il le mal du 21ème siècle?  

Le stress et l’anxiété semblent être constitutifs de notre monde moderne. Nos nuits en sont par conséquent souvent bouleversées.  

Les femmes sont plus concernées que les hommes et les troubles sont plus fréquents avec l’âge. Si les jeunes se plaignent de s’endormir difficilement, leurs ainés sont touchés par les réveils nocturnes.  

Parfois la solution est en nous, au cœur de notre système respiratoire.

 

La cohérence cardiaque  

Il suffit de s’écouter pour constater que le stress entraîne une accélération du rythme cardiaque. D’instinct, une grande bouffée d’air permet de ralentir les battements de son cœur. On appelle cela la cohérence cardiaque: agir sur son rythme cardiaque en travaillant sa respiration.

Notre cœur est contrôlé par le système nerveux dit autonome sur lequel nous n’avons pas de prise. En revanche le système respiratoire nous est en parti accessible puisque nous pouvons gérer notre souffle. Et respirer de manière régulière est le premier conseil simple à suivre!

 

Impact sur le sommeil

Tous les médecins vous le diront, bien respirer aide à se détendre et à trouver le sommeil quand celui-ci se fait attendre. Certains exercices font descendre le niveau de stress. Objectif: évacuer les pensées négatives et pourquoi pas lâcher prise!  

De plus en plus de professionnels adhèrent au principe de cohérence cardiaque car elle agit sur la physiologie, elle économise de l’énergie pour l’organisme et permet de lutter contre les pathologies psychosomatiques. Dans de nombreux cas d’insomnies, c’est une véritable alternative aux médicaments.  

 

Exercices respiratoires

Ces exercices sont basés sur des techniques de contrôle respiratoire simples à réaliser au quotidien. Le principe consiste à respirer de manière régulière, profonde, très lente, en privilégiant la phase d’expiration. La Fédération Française de Cardiologie préconise la règle des 3, 6, 5: 3 fois par jour, respirer au rythme de 6 cycles respiratoires par minute durant 5 minutes. Pour cela, il faut inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes pour déclencher ce fameux état de cohérence cardiaque. A l’inspiration, la pression artérielle augmente puis diminue pendant l’expiration. Au bout de 5 minutes, la physiologie se modifie en abaissant le niveau des hormones de stress comme le cortisol. Cet état de cohérence cardiaque peut durer de 3 à 6 heures. C’est pourquoi il faut renouveler l’exercice 3 fois par jour.  

Il existe des applications pour Smartphones pour réussir cette gymnastique respiratoire.

 

Apnée du sommeil  

C’est un trouble du sommeil caractérisé par des arrêts respiratoires, plusieurs fois par nuit, dus à une obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures. A chaque apnée, l’organisme subit un manque d’oxygénation lourd de conséquence sur la santé: risque cardiovasculaire, hypertension, fatigue chronique. Il faut consulter un médecin qui prescrira un enregistrement du sommeil. Dans le cas d’un diagnostic positif, le traitement de référence du syndrome d’apnées du sommeil est le traitement par PPC (Pression Positive Continue). Ce traitement est constitué d’un masque qui se pose sur le visage et relié à un appareil respiratoire, la PPC. Pour encore améliorer son sommeil, les exercices de respiration-relaxation sont les bienvenus mais ne sont en aucun cas une thérapeutique suffisante.  

 

Inspirez, soufflez! Un nouveau credo, bon pour la santé, bon pour le moral. Nos vies sur-stressées dérèglent notre physiologie hormonale, essentielle pour toutes les fonctions de notre organisme, notamment le sommeil. Une bonne hygiène de vie associée à des exercices de respiration de cohérence cardiaque apaiseront vos nuits.

Si vos problèmes de sommeil persistent, consultez un médecin.

 

Source

http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-chroniques-et-traumatismes/2012/Les-troubles-du-sommeil-Synthese-des-etudes-menees-a-l-Institut-de-veille-sanitaire

 

Par Karima Mourjane